Aller au contenu

SOIE NE TIENT QU’A UN FIL

Cher Soie,

 

La nuit est passée et a amené son lot de questions avec elle. Pour être sincère avec toi, j’ai attendu ce qu’on appelle « le bon moment » pour te lire, j’ai attendu d’être en quelque sorte prête à t’accueillir dans ma vie. 

Voilà maintenant quelques heures que je t’ai refermé et j’ai déjà eu l’envie de te réouvrir, te relire, revivre ce moment. Ta lecture m’a mise dans une sorte de « bulle », cette bulle qui nous fait vivre le livre, entrer dans l’histoire. Tu n’es pas ma lecture préférée, et pourtant, tu as cette place que si rare d’être le livre que je relirai car tu es à la fois si simple et si beau. Tes répétitions m’ont fait douter mais tes jolis mots étaient là pour me transporter. Ton style m’a surprise voire même perturbée mais tu es le parfait mixte entre la poésie et le roman. Tu es, sans mauvais jeux de mots, aussi doux que la soie.

Le moment qui m’a le plus marquée est celui où le jeune garçon se suicide après avoir sauvé ton personnage principal, ce jeune garçon n’était pourtant qu’un personnage secondaire mais faire mourir un enfant reste toujours très touchant, pourquoi as-tu fait ce choix ? Pourquoi avoir choisi de sacrifier ce jeune homme plutôt qu’un adulte ? C’est sans doute une des raisons pour lesquelles je ne t’ai pas classé dans mes lectures préférées. 

Hélène cette si douce femme, pourquoi la laisser autant au second plan ? Pourquoi encore une fois, mettre au premier l’homme, le vrai, celui qui voyage pour sauver sa ville, et sa femme. Pourquoi ne pas avoir choisi de faire l’inverse ? 

En revanche, j’ai aimé le coté «  sensible » d’Hervé, le fait d’avoir préféré choisir la douceur au cliché viril masculin m’a particulièrement plu. 

Tu es si limpide que je te dirais presque essentiel, tant il n’y a pas de mot de trop chez toi. Tu es dépouillé de tout effet de « trop recherché » tout en gardant ta musicalité si singulière. Je te souhaite de belles choses à venir et surtout de conquérir le cœur de nombreux autres lecteurs. 

A bientôt, cher Soie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum