Aller au contenu

Le 22 novembre 2022, les étudiants et étudiantes PPPE se sont déplacées au Couvent des Capucins à Landerneau pour visiter l’exposition Ernest Pignon-Ernest proposée par le fonds d’art contemporain Hélène et Edouard Leclerc.

L’aventure et l’ailleurs et Littérature et images sont au programme de français PPPE : la visite a en particulier permis la rencontre visuelle des poètes aux semelles de vent que furent Arthur Rimbaud et Victor Segalen.

Il s’est agi surtout de voyager à travers les œuvres et les lieux de l’artiste voyageur qu’est Ernest Pignon-Ernest pour apprendre à déplacer son propre regard, sur le monde et sur l’art.

L’exploration a commencé par une visite guidée de l’exposition.

Puis les étudiant.es se sont lancée.es dans une étonnante aventure pédagogique : et si les œuvres visuelles étaient aussi à écouter ?

Mission :

choisir une oeuvre qui me parle,

tendre l’oreille,

saisir et restituer au mieux ce qu’elle me dit.

Au programme : choix individuel d’une oeuvre, collecte d’informations et d’impressions subjectives, appropriation de l’œuvre par un croquis, écriture d’un texte porte-parole de l’œuvre, enregistrement sous la forme d’une émission de webradio collaborative.

A l’écoute des œuvres

« Comme nous souhaitions que cette image favorise une rencontre entre mon travail et les artistes chiliens, ce pancho dégageait un espace susceptible de d’accueillir leur interventions, poèmes ou peintures. »

(Ernest Pignon-Ernest à propos de son collage au Chili sur Pablo Neruda)

Merci à Ernest Pignon-Ernest de nous permettre à notre tour de nous immiscer dans ses œuvres pour apprendre à mieux voir, écouter, écrire et dire.

CRÉATIONS AUDIO A VENIR

SUR LE SITE L’ARDOISIÈRE …

1 commentaire pour “UNE AVENTURE AVEC ERNEST PIGNON-ERNEST”

  1. Retour de ping : PRÉSENTATION – JE SUIS UNE CARTE – l'ardoisière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum