Aller au contenu

HISTOIRE LEGERE ET CHUCHOTEE

17 octobre 2022,

Cher roman, au cours de ces dernières semaines j’ai pu lire et relire ton histoire redécouvrant à chaque fois de nouvelles facettes ainsi que des détails qui m’avaient jusqu’alors échappé. Au travers de cette lettre je te livrerai mes impressions, mes sentiments ainsi que ce qui m’a marquée en parcourant le fil de tes pages.

J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture utilisé. En effet, c’est lorsqu’on lit le livre que le choix des mots donne au titre tout son sens Soie, l’histoire nous semble légère, chuchotée, les mots voguent tranquillement, nous conduisant au fil des voyages de Hervé Joncour. Les personnages ne semblent cependant pas être les éléments essentiels du livre servant plutôt de fil rouge à la traversée des paysages changeant au fil des années, modifiés peu à peu par l’imminence de la guerre. En effet, l’auteur ne s’attache pas à donner les sentiments les plus profonds et les descriptions physiques exactes des personnages afin de ne pas donner trop de volume à son histoire pour qu’elle puisse garder toute sa légèreté, qu’elle ne soit pas alourdie par de nombreux détails qui éclairciraient la vision du lecteur dans l’histoire mais à cause desquels elle perdrait une partie essentielle de son lien avec son titre. Cependant, cette absence d’une multitude de détails m’a déstabilisée car j’ai toujours aimé pouvoir me représenter de façon exacte dans mon esprit les histoires que je lis.

J’ai eu beaucoup de peine pour la place d’Hélène, la femme d’Hervé Joncour. Hélène, en effet, c’est une femme aimée mais tout de même trompée, aimant profondément son mari mais doutant constamment de son amour et pour laquelle rien ne compte à part lui, semblant toujours effacée à ses côtés, désirant être cette autre femme sans jamais pouvoir le devenir et se contentant avec joie de tout l’amour que son mari pouvait lui donner.

C’est ainsi que l’histoire s’écoule lentement au rythme des jours, des saisons, des années et des pages, nous guidant au travers du Vivarais et du Japon, confrontant à la lecture deux mondes différents, le premier rapide et dynamique dans lequel on cherche le profit, le développement et le progrès constant et le second calme et serein au sein duquel les habitants aspirent à une vie simple, tranquille et paisible, mais c’est un pays où la guerre s’installe peu à peu.

Ainsin cher roman, tu m’as permis de m’ouvrir à une nouvelle façon d’écrire. Cette histoire soulève de nombreuses interrogations notamment sur l’identité de la mystérieuse femme mais la facilité de la lecture et la douceur de l’écriture semblable à de la soie nous guidant tranquillement au fil des années et des paysages nous permettent d’envisager une multitudes de réponses à ces interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum