Aller au contenu

UNE SCÈNE HYPNOTIQUE

Lors de ma lecture, j’ai tout de suite su que les pages 33 et 34 du roman Soie allaient être importantes pour la suite de l’histoire. Pour moi, ces pages s’avèrent être l’élément déclencheur du roman. En effet, elles sont les premières qui nous invitent à deviner le caractère des personnages mais elles présentent également une scène particulièrement intéressante à analyser. C’est la première fois qu’ Hervé Joncour pose les yeux sur la jeune femme au visage non oriental, cette femme mystérieuse qu’il ne pourra oublier. Plus que le marché de la soie, qui est l’élément déclencheur de son premier voyage au japon, c’est à mes yeux le désir qu’il éprouve pour cette femme qui le pousse à revenir les trois autres fois.

Dans ce chapitre 13, nous assistons à la rencontre entre Hervé et Hara Kei, grand seigneur qui permet à Joncour d’obtenir des œufs de vers à soie. Alors que tous deux discutent, Hervé va être déconcentré : « Hervé Joncour écoutait. Il gardait les yeux fixés dans ceux d’Hara Kei, et pendant un court instant, sans même s’en rendre compte, les baissa sur le visage de la femme ». Ces pages nous montrent le caractère rêveur d’Hervé. Alors qu’il s’oblige à écouter Hara Kei, Hervé ne peut s’empêcher de poser les yeux sur cette jeune fille. Il semble s’être laissé hypnotiser par une flamme dansant devant ses yeux. Mais comment ne pas être indifférent ? C’est une scène plutôt étrange qui s’offre à lui. Alors qu’il ne devait s’entretenir qu’avec Hara Kei, il y a cette
jeune femme, aussi présente, et pas de n’importe quelle manière.

Contrairement aux apparences, les deux hommes ne jouent par les premiers rôles dans cette scène. Même si grâce au talent de l’écrivain, au premier niveau de lecture on ne le perçoit pas, c’est en fait à cette jeune fille mystérieuse qu’appartient le premier rôle. Elle est la maîtresse d’Hara Kei, elle est étendue près de ce dernier, « la tête posée sur ses genoux, les yeux fermés ». Ce passage montre d’ailleurs la puissance d’Hara Kei, cette femme c’est : « le seul signe visible de son pouvoir ». Elle est positionnée d’une manière animale,« Hara Kei lui passait lentement la main sur les cheveux: on aurait dit qu’il caressait le pelage d’un animal précieux, et endormi.»


Cela m’a tout de suite fait penser à la représentation d’un roi, un empereur, ou d’un personnage doté d’une fonction importante, assis sur un trône, avec un tigre à ses côtés. Cette image, je l’ai aperçue dans de nombreux films et dessins animés. Elle représente le pouvoir, la puissance.

C’est cette scène qui m’a vraiment marquée et il ne faut pas simplement la lire mais il faut la vivre, l’écouter, et c’est pour cela que j’ai décidé de l’interpréter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum