Présentation de la séquence |
La séquence proposée prend comme support une œuvre de Jean Philippe Rameau (1683-1764), compositeur français du XVIIIèmesiècle. Nous tâcherons de repérer l’élément répétitif de la pièce afin d’en comprendre son organisation tout en évoquant son évolution dans le temps. La pièce musicale qui sera écoutée, s’intitule Les sauvages tirée des Indes galantes, un opéra-ballet de Jean Philippe Rameau.
Les compétences visées |
- D1.4 : Pratiquer des activités artistiques
- D1.4 : Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources
expressives - D1.4 : Comprendre, s’exprimer un utilisant les langages des arts et du corps
- D1.4 : Avoir une posture adaptée, une voix claire et articulée
- D1.5 : Analyser et comprendre les organisations humaines
- D3 : Accepter de se produire devant les autres avec aisance et impliqué(e)
- D3 : Respecter les prestations des autres par son attitude & par son écoute attentive
Les sauvages tirée des Indes galantes de J.P.Rameau |
- Pour débuter dans la séquence :
- Pas brésilien
- Texte de l’extrait musical : Forêt paisible
Zima & Adario
Forêt paisible, forêt paisible Chœur des sauvages : Forêt paisible, forêt paisible Zima & Adario : Dans nos retraites, dans nos retraites Chœur des sauvages : Forêt paisible, forêt paisible Zima & Adario : Jouissons dans nos asiles, Chœur des sauvages : Forêt paisible, forêt paisible |
- Différentes versions Les Sauvages
En cliquant ICI, accède à un formulaire pour préciser ton écoute Synthèse à l’issue des échanges en classe |