Coté prof

1- Présentation de l’année

  • Principes de l’année : travail sur la concentration, l’écoute, la confiance, le respect, le collectif. Tout ce travail adapté à la séquence de travail est entamé dès le début d’un cours. Développer tous les capteurs de façon à être en permanence connecté aux autres sans jamais se sentir isolé ou en danger. Ainsi le climat dans le chœur garantit le succès d’une création collective.
  • Un épanouissement individuel par la pratique collective • Valeurs d’écoute, de respect et de tolérance • L’exigence, source de plaisir • Un parrain, une marraine comme soutien • Une saine émulation et non un esprit de compétition • Le droit à l’erreur, reconnu comme vecteur de progrès

  • Notation compétences
  • Site CREAMUSE
 
3 – Début séquence :
– Concentration

Travail par 3 individus. Le guide est au centre. Les mouvements de sa main droite est suivi par la main droite de la personne à droite, les mouvements de la main gauche est suivi par la main gauche de la personne qui est à gauche. L’extrait musical détermine la durée de l’exercice.

  • Exercice 2 : Réveil en cercle – Faites exactement ensemble tout ce que je vais faire :
    1. pff (debout, droit face public puis sur une bonne assise, genoux pliés avec mains « révolver »  au niveau de la taille
    2. enchaînement : pff, oh (bras gauche se lève), ah (bras droit se lève), brr (les bras en l’air avec les deux mains secouées), nez (doigt pointé sur le nez).
    3. pff –> Percussions : Je prends je donne (deux claps)
– Chauffe corporelle

1 – Marche à différentes vitesses : curseur de 1 à 10

2 – Statue sur différentes intentions : colère, joie, ennui, las, écrasé par la chaleur, révolté, soumis, peur, effacé, timide, sournois, assuré, ….

  • Attitude comédien, tu traverses rapidement la salle d’un point à un autre et tu t’arrêtes. Dès que tu le décides, tu vise un autre point et tu traverses à nouveau.
  • Tu traverses la salle de la même manière mais tu es fatigué
  • Idem mais heureux
  • Idem mais accablé de chaleur
  • Idem mais tu lances une plume que tu récupères
  • Mouvement dans une pulsation ( 4 temps en marchant, puis 4 temps statique en observation avec lunette imaginaire ) ou en imaginant une rencontre, à deux, à plusieurs, en prenant tout l’espace, …

– Chauffe vocale :

————————————————————————————————————————–

Travail par 3 individus. Le guide est au centre. Les mouvements de sa main droite est suivi par la main droite de la personne à droite, les mouvements de la main gauche est suivi par la main gauche de la personne qui est à gauche. L’extrait musical détermine la durée de l’exercice.

  1. Faites exactement ensemble tout ce que je vais faire :
    1. pff (debout, droit face public puis sur une bonne assise, genoux pliés avec mains « révolver »  au niveau de la taille
    2. enchaînement : pff, oh (bras gauche se lève), ah (bras droit se lève), brr (les bras en l’air avec les deux mains secouées), nez (doigt pointé sur le nez).
    3. pff –> Percussions : Je prends je donne (deux claps)
  2. Sur musique :
    1. Attendre 6 X 4 tps puis sur une carrure de 8, 4 puis 2 frotter : bras / cotés / cuisses / libre (ex : percussions sur tout le corps). Attention aller au bout du mouvement.
    2. Partie centrale : Percussions (Je prends je donne : deux claps) qui circulent de plus en plus vite sans arrêt et / ou injonctions (tss, oh !, j’te préviens, j’ai trouvé !).
    3. Arrêt à 2:24 et à 2:34 : mouvement par 2 – Extrait utilisé :
    4. Lecteur audio
  • Exercice 3Champ périphérique : En demi groupe (un des deux groupes de la classe regarde), faire différents déplacements : TOUJOURS CONSIDÉRER LA SALLE COMME UNE UNE SCÈNE AVEC UN PUBLIC D’UN COTE. Se déplacer « à la manière de » , un personnage, y associer caractère, vitesse. expression, viser un point ….
  •  

    • Attitude comédien, tu traverses rapidement la salle d’un point à un autre et tu t’arrêtes. Dès que tu le décides, tu vise un autre point et tu traverses à nouveau.
    • Tu traverses la salle de la même manière mais tu es fatigué
    • Idem mais heureux
    • Idem mais accablé de chaleur
    • Idem mais tu lances une plume que tu récupères
    • Mouvement dans une pulsation ( 4 temps en marchant, puis 4 temps statique en observation avec lunette imaginaire ) ou en imaginant une rencontre, à deux, à plusieurs, en prenant tout l’espace, …

Leur demander de se mettre en position chorale dès le signal donné (un claquement). Lorsqu’ils sont en groupe, les deux claquements de doigts signifie qu’il sont soit dos, soit face public.

  • Exercice 4 – faire les mouvements suivants sur la bande son de T

 

  •  Exercice 4 : Échauffement vocal :
    • Note tenue on monte par 1/2 ton
    • « sol fa mi ré do » dans différentes articulations
    • « Lou, lou »
  • S’il y a le temps : mouvement du groupe face public pour la quatrième répétition
  • Apprentissage chant : formation chorale avec mouvement (suite le plan entier)

 

Tzanchä

Tzanchä

Tché mouratinia

Djôna

Mieshti, kié chänitcha

Bora

Qualté ti djéno

Bournia

Mi zdieska perti djio

 

Cliquez ici pour réviser le chant à la maison

  • La première fois le chant est interprété par trois solistes placés dans le champ périphérique (la personne du milieu propose un mouvement de la main). Le reste du groupe est de dos au public et marque la pulse avec un mouvement de jambe.
  • La deuxième fois, le groupe se retourne face public et chante forte.
  • La troisième fois, le groupe se déplace en claquant des doigts et termine le chant en ralentissant le temp

___________________________________________________________________________

01-09-21

COURS 5 – 5°2 & 5°4

  • SALLE : Pousser les tables –> grand rectangle avec chaises
  • Accueil : lavage, aération de la salle, chaise en sur un grand rectangle
  • Appel

 

Travail par 3 individus. Le guide est au centre. Les mouvements de sa main droite est suivi par la main droite de la personne à droite, les mouvements de la main gauche est suivi par la main gauche de la personne qui est à gauche. L’extrait musical détermine la durée de l’exercice.

Lecteur audio

 
 
 
00:00
 
00:00
 
  1. Faites exactement ensemble tout ce que je vais faire :
    1. pff (debout, droit face public puis sur une bonne assise, genoux pliés avec mains « révolver »  au niveau de la taille
    2. enchaînement : pff, oh (bras gauche se lève), ah (bras droit se lève), brr (les bras en l’air avec les deux mains secouées), nez (doigt pointé sur le nez).
    3. pff –> Percussions : Je prends je donne (deux claps)
  2. Sur musique :
    1. Attendre 6 X 4 tps puis sur une carrure de 8, 4 puis 2 frotter : bras / cotés / cuisses / libre (ex : percussions sur tout le corps). Attention aller au bout du mouvement.
    2. Partie centrale : Percussions (Je prends je donne : deux claps) qui circulent de plus en plus vite sans arrêt et / ou injonctions (tss, oh !, j’te préviens, j’ai trouvé !).
    3. Arrêt à 2:24 et à 2:34 : mouvement par 2 – Extrait utilisé :Lecteur audio
       
       
       
00:00
 
00:00
 
  • Exercice 3Champ périphérique : En demi groupe (un des deux groupes de la classe regarde), faire différents déplacements : TOUJOURS CONSIDÉRER LA SALLE COMME UNE UNE SCÈNE AVEC UN PUBLIC D’UN COTE. Se déplacer « à la manière de » , un personnage, y associer caractère, vitesse. expression, viser un point ….
    Lecteur audio
     
     
     
00:00
 
00:00
 
  •  

    • Attitude comédien, tu traverses rapidement la salle d’un point à un autre et tu t’arrêtes. Dès que tu le décides, tu vise un autre point et tu traverses à nouveau.
    • Tu traverses la salle de la même manière mais tu es fatigué
    • Idem mais heureux
    • Idem mais accablé de chaleur
    • Idem mais tu lances une plume que tu récupères
    • Mouvement dans une pulsation ( 4 temps en marchant, puis 4 temps statique en observation avec lunette imaginaire ) ou en imaginant une rencontre, à deux, à plusieurs, en prenant tout l’espace, …

Leur demander de se mettre en position chorale dès le signal donné (un claquement). Lorsqu’ils sont en groupe, les deux claquements de doigts signifie qu’il sont soit dos, soit face public.

  •  Exercice 4 : Échauffement vocal :
    • Note tenue on monte par 1/2 ton
    • « sol fa mi ré do » dans différentes articulations
    • « Lou, lou »
  • Apprentissage chant : formation chorale avec mouvement (suite le plan entier)

 

Tzanchä

Tzanchä

Tché mouratinia

Djôna

Mieshti, kié chänitcha

Bora

Qualté ti djéno

Bournia

Mi zdieska perti djio

 

Cliquez ici pour réviser le chant à la maison

  • La première fois le chant est interprété par trois solistes placés dans le champ périphérique (la personne du milieu propose un mouvement de la main). Le reste du groupe est de dos au public et marque la pulse avec un mouvement de jambe.
  • La deuxième fois, le groupe se retourne face public et chante forte.
  • La troisième fois, le groupe se déplace en claquant des doigts et termine le chant en ralentissant le temp
  • S’il y a le temps : mouvement du groupe face public pour la quatrième répétition

___________________________________________________________________________

24-09-21

COURS 4 – 5°2 & 5°4

  • SALLE : Pousser les tables –> grand rectangle avec chaises
  • Accueil : lavage, aération de la salle, chaise en sur un grand rectangle
  • Exercice 1 : Concentration de groupe
    • Le principe c’est de regarder loin devant soi comme si nous allions commencer un spectacle, le rideau est fermé. Premier exercice de concentration sans que personne ne soit en retard au point culminant. Puis la descente se fait de la même manière tous ensemble.
    • Ajouter le son.
  • Exercice 2 : Réveil en cercle
  1.  Attendre 6 X 4 tps puis sur une carrure de 8, 4 puis 2 frotter : bras / cotés / cuisses / libre (ex : percussions sur tout le corps). Attention aller au bout du mouvement.
  2. Partie centrale : Percussions (Je prends je donne : deux claps) qui circulent de plus en plus vite sans arrêt et / ou injonctions (tss, j’te préviens, j’ai trouvé !).
  3. Arrêt à 2:24 et à 2:34 : mouvement par 2 – Extrait utilisé :Lecteur audio
     
     
     
00:00
 
00:00
 
  •  Exercice 3 : Échauffement vocal :
    • Note tenue on monte par 1/2 ton
    • « sol fa mi ré do » dans différentes articulations
    • « Lou, lou »
  • Apprentissage chant :

    Tzanchä

    Tzanchä

    Tché mouratinia

    Djôna

    Mieshti, kié chänitcha

    Bora

    Qualté ti djéno

    Bournia

    Mi zdieska perti djio

     

    Cliquez ici pour réviser le chant à la maison

    • La première fois le chant est interprété par trois solistes placés dans le champ périphérique (la personne du milieu propose un mouvement de la main). Le reste du groupe est de dos au public et marque la pulse avec un mouvement de jambe.
    • La deuxième fois, le groupe se retourne face public et chante forte.
    • La troisième fois, le groupe se déplace en claquant des doigts et termine le chant en ralentissant le tempo

___________________________________________________________________________

16-09-21

COURS 2 – 5°2

  • SALLE : Pousser les tables –> grand rectangle avec chaises
  • Accueil : lavage, aération de la salle, chaise en sur un grand rectangle
  • Avec la tablette, s’auto-évaluer en utilisant le formulaire prévu à cette effet
  • Lecture du prologue et des objectifs de la séquence
  • Échauffement en rectangle :
    • Réveil : sur une carrure de 8, 4 puis 2 frotter : bras / cotés / cuisses / libre (ex : percussions sur tout le corps). Attention aller au bout du mouvement

      Lecteur audio

       
       
       
00:00
 
00:00
 
 
  • 8 x4 tps + 4 x 4 temps + 8 x 4 tps + 10 x 4 tps : marque le tempo pied gauche, pied droit sur 3 carrures de 8 temps puis démarrage de l’échauffement.
  • 4 x4 tps
  • 16 x 4 tps : Le bowling (selon le temps)
  • 4x 4 tps 
  • 8 x 4 tps
  • Jeux de confiance : repérage spatial- Champ périphérique
    • Exercice 1 – Champ périphérique : Deux personnes sont en contact au niveau des épaules. La personne de gauche dirige, la personne de droite est dirigée. Les deux personnes ont les yeux ouverts. Tout le monde se déplace sans bruit en évitant tout obstacle. Le travail se fait sans musique.
    • Exercice 2 – Champ périphérique :Lecteur audio
       
       
       
00:00
 
00:00
 
      • Travail par 2 individus qui sont maintenant détachés, il n’y a plus de contact. Il s’agit de suivre la personne guide dans ses mouvements. Constamment regarder devant soi et prendre conscience que l’on voit les autres, sentir l’autre dans son champ périphérique. La musique détermine la durée de l’extrait. Travail pouvant se faire à trois. Si trois personnes, le guide est au centre. Les mouvements de sa main droite est suivi par la main droite de la personne à droite, les mouvements de la main gauche est suivi par la main gauche de la personne qui est à gauche.

      • Exercice 3 – lien avec la mise en espace du chant – La classe est disposée en rectangle. Sur la musique :
        • S1 : le groupe marque la pulse avec un mouvement de la jambe droite.
        • S2 : le groupe s’avance sur les quatre temps de  la dernière mesure S1 et continue à marquer la pulse avec la jambe droite.
        • S3 : Le groupe se déplace en claquant des doigts et termine le chant en ralentissant le tempo
  • Nous répèterons ce chant trois fois :
    • La première fois le chant est interprété par trois solistes placés dans le champ périphérique (la personne du milieu propose un mouvement de la main). Le reste du groupe est de dos au public et marque la pulse avec un mouvement de jambe.
    • La deuxième fois, le groupe se retourne face public et chante forte.
    • La troisième fois, le groupe se déplace en claquant des doigts et termine le chant en ralentissant le tempo
    • Exercice 3 : Mise en voix :
      • Note tenue on monte par 1/2 ton
      • « sol fa mi ré do » dans différentes articulations
      • Enregistrements – Par groupe de 4, chacun se présente nom et prénom) puis le groupe reprend les deux exercices vocaux (un élève filme avec la tablette). L’objectif est d’écouter les voix afin de constituer les groupes vocaux (ceux qui muent, ceux qui sont vocalement performants) et créer les parrainages. Cela permettra de faire les plans de classe par rapport aux voix
    • Présentation du chant puis apprentissage parlé pour les paroles puis chanté (projection des paroles au tableau) :

Tzanchä

Tché mouratiniaDjôna

Mieshti, kié chänitcha

Bora

Qualté ti djéno

Bournia

Mi zdieska perti djio

  • A la maison : apprentissage des paroles en s’aidant de la vidéo (cliquez ICI)

_______________

COURS 2 – 5°4

  • SALLE : Pousser les tables –> grand rectangle avec chaises
  • Accueil : lavage, aération de la salle, chaise en sur un grand rectangle
  • Avec la tablette, s’auto-évaluer en utilisant le formulaire prévu à cette effet
  • Échauffement en rectangle :
    • Réveil : sur une carrure de 8, 4 puis 2 frotter : bras / cotés / cuisses / libre (ex : percussions sur tout le corps). Attention aller au bout du mouvement

      Lecteur audio

       
       
       
00:00
 
00:00
 
 
  • 8 x4 tps + 4 x 4 temps + 8 x 4 tps + 10 x 4 tps : marque le tempo pied gauche, pied droit sur 3 carrures de 8 temps puis démarrage de l’échauffement.
  • 4 x4 tps
  • 16 x 4 tps : Le bowling (selon le temps)
  • 4x 4 tps 
  • 8 x 4 tps
  • Jeux de confiance : repérage spatial- Champ périphérique
    • Exercice 1 – Champ périphérique : Deux personnes sont en contact au niveau des épaules. La personne de gauche dirige, la personne de droite est dirigée. Les deux personnes ont les yeux ouverts. Tout le monde se déplace sans bruit en évitant tout obstacle. Le travail se fait sans musique.
    • Exercice 2 – Champ périphérique :Lecteur audio
       
       
       
00:00
 
00:00
 
      • Travail par 2 individus qui sont maintenant détachés, il n’y a plus de contact. Il s’agit de suivre la personne guide dans ses mouvements. Constamment regarder devant soi et prendre conscience que l’on voit les autres, sentir l’autre dans son champ périphérique. La musique détermine la durée de l’extrait. Travail pouvant se faire à trois. Si trois personnes, le guide est au centre. Les mouvements de sa main droite est suivi par la main droite de la personne à droite, les mouvements de la main gauche est suivi par la main gauche de la personne qui est à gauche.

      • Exercice 3 – lien avec la mise en espace du chant – La classe est disposée en rectangle. Sur la musique :
        • S1 : le groupe marque la pulse avec un mouvement de la jambe droite.
        • S2 : le groupe s’avance sur les quatre temps de  la dernière mesure S1 et continue à marquer la pulse avec la jambe droite.
        • S3 : Le groupe se déplace en claquant des doigts et termine le chant en ralentissant le tempo

 

  • Nous répèterons ce chant trois fois :
    • La première fois le chant est interprété par trois solistes placés dans le champ périphérique (la personne du milieu propose un mouvement de la main). Le reste du groupe est de dos au public et marque la pulse avec un mouvement de jambe.
    • La deuxième fois, le groupe se retourne face public et chante forte.
    • La troisième fois, le groupe se déplace en claquant des doigts et termine le chant en ralentissant le tempo
    • Exercice 3 : Mise en voix :
      • Note tenue on monte par 1/2 ton
      • « sol fa mi ré do » dans différentes articulations
      • Enregistrements – Par groupe de 4, chacun se présente nom et prénom) puis le groupe reprend les deux exercices vocaux (un élève filme avec la tablette). L’objectif est d’écouter les voix afin de constituer les groupes vocaux (ceux qui muent, ceux qui sont vocalement performants) et créer les parrainages. Cela permettra de faire les plans de classe par rapport aux voix
    • Présentation du chant puis apprentissage parlé pour les paroles puis chanté (projection des paroles au tableau) :

Tzanchä

Tché mouratiniaDjôna

Mieshti, kié chänitcha

Bora

Qualté ti djéno

Bournia

Mi zdieska perti djio

  • A la maison : apprentissage des paroles en s’aidant de la vidéo (cliquez ICI)

___________________________________________________________________________

09-09-21

COURS 1 – 5°4

  • SALLE : Pousser les tables –> grand rectangle avec chaises
  • Accueil : lavage, aération de la salle, chaise en sur un grand rectangle
  • Présentation perso
  • Appel sur Harp
  • Présentation blog : Musée imaginaire, cours et notations par compétences qui donnera les notes & Présentation de l’ensemble vocal
  • Lecture du prologue et des objectifs de la séquence
  • Échauffement en rectangle :
    • Exercice 1 : Concentration de groupe
      Le principe c’est de regarder loin devant soi comme si nous allions commencer un spectacle, le rideau est fermé. Premier exercice de concentration sans que personne ne soit en retard au point culminant. Puis la descente se fait de la même manière tous ensemble
    • Exercice 2 : Réveil en cercle (4 exercices mais faire le premier)
      – Percussions (Je prends je donne : deux claps) qui circulent de plus en plus vite sans arrêt
    • Exercice 3 : Mise en voix :
      • Note tenue on monte par 1/2 ton

___________________

COURS 2 5°2

  • SALLE : Pousser les tables –> grand rectangle avec chaises
  • Accueil : lavage, aération de la salle, chaise en sur un grand rectangle
  • Lecture du prologue et des objectifs de la séquence
  • Échauffement en rectangle :
    • Exercice 1 : Concentration de groupe
      Le principe c’est de regarder loin devant soi comme si nous allions commencer un spectacle, le rideau est fermé. premier exercice de concentration sans que personne ne soit en retard au point culminant. Puis la descente se fait de la même manière tous ensemble.La même chose avec le son bouche fermée – En haut on s’arrête de chanter et on repart.
    • Exercice 2 : Réveil en cercle
      – Percussions (Je prends je donne : deux claps) qui circulent de plus en plus vite sans arrêt- Miroir vocal et corporel en énergie (tss, j’te préviens, j’ai trouvé !)- Circulation d’onomatopées, d’humeurs, de déclamations parlées puis chantées : Tzanchä, Tché mouratinia, Djôna, Qualté ti djéno, Bournia
    • Jeux de confiance : repérage spatial
      • Exercice 3.1 – Champ périphérique : regarder devant soi et prendre conscience que l’on voit les autres. Exercice fondamental qui permet aux chanteurs de voir les autres, le chef lorsqu’il le dirige sans le regarder directement
      • Exercice 3.2 – Confiance en duo, champ périphérique : Deux personnes qui sont en contact au niveau des épaules. La personne de gauche dirige, la personne de droite ferme les yeux. Se déplacer sans bruit en faisant attention de ne pas taper dans les autres lors du déplacement. A la fin de l’extrait, on change, c’est la musique qui détermine la durée (prendre extrait 1).
        Lecteur audio
         
         
         
00:00
 
00:00
 
  • Échauffement vocal :
    • Note tenue on monte par 1/2 ton
    • « sol fa miré do » dans différentes articulations
    • Enregistrements – Par groupe de 4, chacun se présente nom et prénom) puis le groupe reprend les deux exercices vocaux (un élève filme avec la tablette). L’objectif est d’écouter les voix afin de constituer les groupes vocaux (ceux qui muent, ceux qui sont vocalement performants) et créer les parrainages. Cela permettra de faire les plans de classe par rapport aux voix
  • Présentation du chant puis apprentissage parlé pour les paroles puis chanté (projection des paroles au tableau) :

    Tzanchä

    Tché mouratinia

    Djôna

    Mieshti, kié chänitcha

    Bora

    Qualté ti djéno

    Bournia

    Mi zdieska perti djio

  • A la maison : apprentissage des paroles en s’aidant de la vidéo (cliquez ICI) et penser à s’évaluer

 

 

___________________________________________________________________________

02-09-21

COURS 1 5°4

  • SALLE : Pousser les tables –> grand rectangle avec chaises
  • Accueil : lavage, aération de la salle, chaise en sur un grand rectangle
  • Présentation perso
  • Appel sur Harp
  • Présentation blog : Musée imaginaire, cours et notations par compétences qui donnera les notes & Présentation de l’ensemble vocal
  • Échauffement en rectangle :
    • Exercice 1 : Concentration de groupe

      Le principe c’est de regarder loin devant soi comme si nous allions commencer un spectacle, le rideau est fermé. premier exercice de concentration sans que personne ne soit en retard au point culminant. Puis la descente se fait de la même manière tous ensemble.

    • Exercice 2 : Réveil en cercle (4 exercices mais faire le premier)

      – Percussions (Je prends je donne : deux claps) qui circulent de plus en plus vite sans arrêt

    • Exercice 3 : Mise en voix :
      • Note tenue on monte par 1/2 ton

___________________________________________________________________________

POUR LA SUITE DU COUR

Objectifs : Réveiller le corps et activer l’imaginaire / Conscience de l’espace, expressivité /Mise en jeu, corps expressif / Conscience et écoute du groupe / Importance de l’individu dans le groupe/ Chef en tant qu’incitation ( faire avec eux )

  • Boxeur : marche énergique puis boxeur [–> veillez à la qualité des sons émis (pas de cris), varier des hauteurs sur des onomatopées] et je marche.
  • Appel au peuple : les enfants occupent la salle
  • Chauffe vocale liée à la séquence
  • Intéressant à voir :