Comment le geste favorise l’interprétation d’une pièce musicale ?

Présentation de la séquence

Lorsque l’on interprète un chant ou une musique, le geste est souvent présent. Il se synchronise très souvent au tempo. L’objectif de la séquence est de t’accompagner pour associer tempo et geste afin de réussir l’interprétation d’une pièce.


ProblématiqueComment le tempo favorise l’interprétation musicale ?

Œuvre de référence : Tzanchä d’Étienne PERRUCHON (1958-2019)

Projet musical : Interpréter un chant alliant texte et geste.

Indicateurs de réussite liés aux compétences :

Les compétences

D1.4 : Avoir une posture adaptée, une voix claire et articulée

D1.4 : Coordonner par rapport à un tempo de façon cohérente voix, geste, texte

D1.4 : Mobiliser les ressources expressives de sa voix

D3 : Accepter de se produire devant les autres avec aisance et impliqué(e)

D3 : Respecter les prestations des autres par son attitude & par son écoute attentive

Évaluation des compétences de la séquence

Le chant

                       

Tzanchä

Tzanchä

Tché mouratinia

Djôna

Mieshti, kié chänitcha

Bora

Qualté ti djéno

Bournia

Mi zdieska perti djio

Cliquez ici pour réviser le chant à la maison

Ce chant a été composé par Étienne PERRUCHON (1958-2019). Écrit en dogorien – langue imaginaire aux consonances slaves issue de l’esprit du compositeur – Tzanchä est une danse chantée. Les dogoriens aimaient terminer les fêtes par ce chant qu’ils pouvaient répéter sans fin.

 

Nous répèterons ce chant quatre fois :

  • La première fois le chant est interprété par trois solistes placés dans le champ périphérique (la personne du milieu propose un mouvement de la main). Le reste du groupe est de dos au public et marque la pulse avec un mouvement de jambe.
  • La deuxième fois, le groupe se retourne face public et chante forte.
  • La troisième fois, le groupe se déplace en claquant des doigts
  • La quatrième fois, ajout du carrée brésilien en ralentissant le tempo du chant à la toute fin.

Exemples

Tu trouveras ci-dessous deux exemples d’une même œuvre – Spring 1 (2012) de Max Richter –  où il t’est demandé d’observer les gestes des artistes. Qu’en déduis tu ?

  • Clique ICI pour accéder au questionnaire.
  • Clique ICI pour accéder à la correction.
  • Clique ICI pour accéder à la synthèse
  • Vocabulaire à connaitre : tempo, nuances

https://www.youtube.com/watch?v=ZobvtM7p9G8

 

Extraits audios liés au travail corporel et scénique

  1.  Tiré Tanzt tanzt sonst sind wir verloren, album de Tom Hanreich – Musique de ballet de Pina Bausch (1940-2009)
  2. Baia-destemperado-Barbatuques
  3. Lilies Of The Valley de Jun Miyake pour le film documentaire sorti en 2014 consacré à la danseuse et chorégraphe Pina Bausch.
  4.  Yupanqui