Lorsque la musique fait résistance

Présentation de la séquence

L’objectif de cette séquence est de créer une courte pièce à partir de textes et d’informations proposés dans le cours. Deux textes engagés peuvent être mis en lumière :

  •  L’Hymne sur l’abolition de l’esclavage des nègres – anonyme – écrit en 1794 au cours de la Révolution française puis repris et interprété par Francesca Solleville lors de la célébration du bicentenaire de la révolution en 1989.
  • L’extrait du discours du 05 mars 1848 – Victor SCHOELCHER, homme politique engagé pour l’abolition de l’esclavage
Rappel de la notion de commerce triangulaire

En cliquant sur l’image, accède à l’animation google earth, à une vidéo et un petit rappel chronologique (Lien à faire avec le cours d’histoire niveau quatrième).

Hymne sur l’abolition de l’esclavage des nègres – anonyme

 Nous apprendrons collectivement le passage suivant :

Maître insolent, tyran féroce,
Ennemi de l’égalité.
Guidé par sa fureur atroce
Il outrage l’humanité.
Sa bouche vomit l’injustice,
La vengeance dicte sa loi.
Il dit dans son cruel caprice
« Malheureux, vis et meurs pour moi .

Le texte entier est consultable ICI. Il a été écrit en 1794 au cours de la Révolution française puis repris et interprété par Francesca Solleville lors de la célébration du bicentenaire de la révolution en 1989.

Extrait du discours du 05 mars 1848 – Victor SCHOELCHER

L’émotion qui étreint Victor Schoelcher est sans mesure lorsqu’il monte à la tribune de l’Assemblée Nationale le 05 mars 1848 pour s’adresser aux députés et leur demander de trancher la question de l’esclavage dans les colonies Françaises.

L’atmosphère qui règne dans l’hémicycle est sérieuse, silencieuse et grave. Les députés savent qu’ils vivent, à cet instant, un moment historique qui marquera le temps.

D’une voix forte et assurée, Victor Schoelcher s’adresse à ses collègues :

Texte accessible en cliquant ICI.

L’esclavage moderne

L’esclavage moderne existe. Des informations intéressantes et précises en cliquant ICI.

Fais la lecture des documents pour alimenter l’échange collectif qui va suivre.

Création

Par groupe de 4 retirer trois extraits de phrases ou mots que vous mettez en scène. Autrement dit proposer trois tableaux différents correspondant aux trois extraits ou mots choisis (colère, soumission, caractère haineux, peur, le froid, la vengeance, Le vainqueur).