Présentation de la séquence |
Le projet Traces d’avenir a un triple enjeu :
- faire mémoire d’un événement historique en créant une pièce musicale rendant hommage aux personnes impliquées dans cet évènement
- accompagner les élèves dans le processus de la création musicale lié à l’univers d’un compositeur de musique contemporaine reconnu internationalement avec le 1er prix de composition de Genève en 2019 : Daniel Arango-Prada (voir le site)..
- présenter ce projet à l’oral du brevet
Plusieurs rendez vous durant les cours du premier trimestre sont prévus :
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- Mardi 19 septembre : Venue au collège de Madame Marie Pellegrini, historienne et pédagogue au Mémorial de la Maison d’Izieu – Amphithéâtre. Présence du compositeur : M.Arango Prada
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- Mardi 14 novembre 10H00-12H00 : Venue de Daniel Arango-Prada – Classe de troisième : projet Traces d’Avenir – Amphithéâtre. Préparation technique pour les prises de sons à la maison d’Izieu.
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- Aspects techniques des prises de son.
- Mode d’emploi des enregistreurs.
- Atelier pratique
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- Mardi 14 novembre 10H00-12H00 : Venue de Daniel Arango-Prada – Classe de troisième : projet Traces d’Avenir – Amphithéâtre. Préparation technique pour les prises de sons à la maison d’Izieu.
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- Jeudi 23 novembre : Sortie à Izieu
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- Pour les deux classes de troisième, visite d’Izieu et captation son/image pour la création finale. Objectif : enregistrer des lieux où sont passés les enfants d’Izieu (Maison, campagne alentour, circuit village …).
- Pour la chorale, répétition de l’opéra Rien que des enfants au sein même du Mémorial puis visite de la maison.
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- Jeudi 23 novembre : Sortie à Izieu
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- Mardi 05 décembre 10h00 -12h00 : Venue du compsiteur Daniel Arango-Prada
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- Débuter une composition électroacoustique (séance si possible avec les deux classes).
- Analyse et organisation des sons enregistrés.
- Réflexion autour de la forme des pièces à composer. (une pièce par clase d’environ 2 minutes).
- Choix du matériau sonore et conceptuel pour les compositions.
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- Mardi 05 décembre 10h00 -12h00 : Venue du compsiteur Daniel Arango-Prada
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- Mardi 19 décembre 10H00-12H00 : Venue de Daniel Arango Prada – Classe de troisième : projet Traces d’Avenir – Amphithéâtre. Travail autour de la composition collective (séance 1).
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- Aspects techniques du montage musical.
- Mode d’emploi du logiciel Reaper.
- Mise en œuvre de la composition musicale.
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- Mardi 09 janvier 10h00-12h00 : Travail autour de la composition collective (séance 2)
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- Montage musical.
- Finition des compositions.
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- Mardi 19 décembre 10H00-12H00 : Venue de Daniel Arango Prada – Classe de troisième : projet Traces d’Avenir – Amphithéâtre. Travail autour de la composition collective (séance 1).
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- Vendredi 09 février : Concert Catherine Séon – Amphithéâtre du collège avec une première partie (pièce Daniel Arango Prada et pièce créée avec les élèves).
Compétences visées |
D1.1- Les langages pour penser et communiquer
1. S’exprimer à l’oral
D1.4- Comprendre, s’exprimer un utilisant les langages des arts et du corps
1. Pratiquer des activités artistiques
2. Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives
D2- Méthodes et outils pour apprendre
2. Coopérer et réaliser des projets
D3- Formation de la personne et du citoyen
1. Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celle des autres
3. Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
4. Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives
Petit rappel de quatrième : faire acte de Mémoire, quésaco ? |
- Quels mots associes tu au mot Mémoire ? Que signifie pour toi « faire son devoir de mémoire » ? Pourquoi cherchons nous à entretenir le devoir de mémoire ? Quels peuvent être les moyens pour perpétuer une mémoire ?
- A l’issue de ce moment et suite aux échanges en classe, une synthèse sera accessible ici.
- Définition à connaître : Faire un devoir de mémoire c’est rendre hommage et se souvenir collectivement d’un évènement historique tragique afin que cet évènement ne se reproduise pas. Un des moyens pour perpétuer la mémoire peut être l’expression artistique d’autant plus quand les témoins ne sont plus là. Accompagner les élèves à créer les conduits à se positionner, à faire des choix et s’exprimer par rapport au sens donné à la création.
Proposition 1 |
La classe est divisée par le professeur en 9 groupes de trois personnes (voir les groupes).
Aller par groupe sur le site du Mémorial de la maison d’Izieu,
G1 & 2 : La maison : refuge de la colonie en 1943-44
G3 & 4 : Pourquoi des enfants juifs à Izieu ?
G 5,6 & 7 : Justice : De Nuremberg à La Haye : juger les criminels
G8 & 9 : La mémoire et sa construction
1 – Faire une lecture des pages du site proposées (10 mn)
2 – Échange dans le groupe (5 mn) et désignation d’un rapporteur
3 – Échange collectif avec chaque rapporteur (15mn) sur les différents thèmes proposés : La maison : refuge de la colonie en 1943-44, Pourquoi des enfants juifs à Izieu ?, Justice : De Nuremberg à La Haye : juger les criminels, La mémoire et sa construction
4 – Échange collectif (10mn) – Problématique de départ : Comment construire l’avenir à partir de faits historiques ? Quelles idées pouvons-nous proposer à Daniel Arango Prada pour la composition de la pièce. Quelle est la destination de la pièce, quel public ? qu’est ce que l’on veut transmettre ? Comment ? Quels supports ? Écriture de nouveaux textes ? Repartir des lettres, dessins déjà existants ? (penser au projet 2013), collectage de mots, de dessins, de phrases issus des lettres, de témoignages de l’époque, de témoignages actuels d’enfants subissant le même type de sort ? Ce collectage constituera le réservoir sonore, support de la composition.
Proposition 2
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Nom et prénoms des enfants d’Izieu à enregistrer et à organiser sur bande audio de l’opéra Rien que des enfants (logiciel audacity).
Le chant – Toi l’enfant |
Tu aurais dû noyer
Ton regard de cristal
Dans le ciel couleur acier
De ce matin pâle
Accrocher ton sourire
Aux rêves de la nuit
Continuer à rire
Ton enfance s’enfuit;
Balancer ton cœur
Tu n’aurais pas vu la mort
Poignarder l’espérance
Et croire que les plus forts
Ne sont pas ceux qu’on pense.
Balancer ton cœur
Au croissant de la lune
Oublier la peur
Par-delà la dune.
En parlant sur une nuance crescendo allant jusqu’au cri :
Et nos cœurs se fanent
Par ton innocence meurtrie
Poignardent nos âmes
Tes hurlements à l’infini…
Réactions des élèves face au projet |
Répondre aux questions suivantes