mon année en français

les petits "plus"pour réussir!

la nouvelle réaliste

Synthèse sur la nouvelle réaliste

  1. La nouvelle

La nouvelle est un genre littéraire qui se différencie du roman par sa brièveté. Ce genre s’imposa au 19eme siècle.

Une nouvelle est centrée sur un personnage, rapidement présenté. Il y a très peu de personnages secondaires.

Elle raconte un moment de crise ou quelques épisodes essentiels de la vie du personnage (perte d’un bijou par exemple, changement de vie suite à un héritage…).Il n’y a donc qu’une seule intrigue.

Le cadre spatio-temporel est en général resserré.

La force du récit lui confère de l’intensité : le dénouement est généralement soudain, voire brutal. Il se termine souvent par une chute.( = la fin brutale et inattendue de la nouvelle), comme exemple dans la Parure.

 2. Le réalisme

L’écrivain réaliste n’idéalise pas la société, il représente la réalité telle qu’elle est sans chercher à l’embellir. Il existe différentes sortes de nouvelles : réalistes (qui miment et racontent la « vraie vie « ), fantastiques, policières.

Un récit réaliste vise à créer l’illusion de la réalité.

Les nouvelles réalistes du 19ème siècle, ancrées dans une région, en exposent des caractéristiques marquantes, comme l’avarice des paysans normands, dans les nouvelles de Maupassant.

Elles peignent, souvent avec humour ou ironie, les différentes catégories sociales de l’époque (paysans, employés de bureau, bourgeois) ou des traits de caractères (la bêtise, la lâcheté, l’ambition…)

Autres thèmes privilégiés : l’amour, l’argent, la passion, la vengeance, la réputation On peut reconnaître un texte réaliste aux indices suivants:

l’évocation de lieux réels (rues, villes, pays…) et de personnages réels, description de paysages de campagne….

– le souci du détail réaliste dans les descriptions. On ne cherche pas à faire beau mais à imiter le réel, donner à voir les personnes et les objets tels qu’ils sont. Par exemple, description d’un intérieur paysan, les rides, le visage maigre d’un personnage.

– le souci de décrire de manière précise la psychologie du personnage et leurs émotions (on suit le cheminement de leurs pensées).

– les dialogues qui permettent d’imiter la façon de parler des personnes ( patois normand ou au contraire niveau de langue très soutenu de l’aristocratie parisienne).

posted by aurore0707 in 4ème: regarder des mondes, inventer des mondes- séquence 1 : Etudier la Parure, Maupassant: du rêve à la réalité and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum