Séance du 1er Octobre

C’est Aurélie Denis, notre professeur Documentaliste, qui a tenu les rênes du cours du 1er Octobre. Le thème : « la presse ». Il s’agissait de mieux comprendre comment se présente le monde de  la presse écrite, afin de mieux nous projeter dans la création de notre magazine littéraire.

Aurélie nous a notamment présenté les différentes façons de classer les publications : selon la périodicité (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle…), selon le genre (information, satire, professionnelle…), selon la diffusion (internationale, nationale, régionale, locale…), selon les orientations politiques (de gauche, de droite…).

Partant de l’idée selon laquelle la presse se sert plus ou moins subjectivement des matériaux « bruts » donnés par des Agences de Presse (l’AFP notamment), Aurélie a décortiqué, pour nous, quelques lectures frauduleuses de l’actualité : photographies tronquées, montages vidéos subrepticement falsifiés, manipulations par les légendes, etc…

 

Notre attention a aussi été portée sur le fait que seulement 22 grands groupes de presse (Lagardère, Prisma, Sud-Ouest…)  se partagent 4500 titres : cela ne va pas sans difficultés quand on perçoit les différences de magazines présents dans un même groupe.

En outre, le rôle de la publicité a été souligné… avec tous les dangers qu’elle représente quand un journaliste s’y assujettirait.

C’était aussi l’occasion de cerner les différents éléments qui structurent une publication : des brèves, des billets d’humeur, un édito, une interview, un portrait, un ours, etc…

Dans un prochain cours nous reviendrons plus amplement sur la schématisation globale d’un article (titre, accroche, chapeau, etc…).

Comme on le voit, la séance a insisté sur la nécessité que nous avons, nous lecteurs, d’avoir toujours un esprit critique. La presse informe, mais peut aussi désinformer quand il s’agit de manipuler l’opinion, de persuader, de séduire… et de vendre. Lors de la rédaction de Littér’Andaines #5  nous ne manquerons pas de tirer profit des conseils d’Aurélie et d’éviter les écueils soulevés lors de ce cours.

Merci à elle.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.