Séance du 7 Janvier

Bonne année à tous ! Notre résolution pour 2013 : Terminer notre magazine littéraire sur le bonheur.

Voici l’état des travaux :

Manon et Valentin ont presque terminé la rédaction de deux articles, l’un sur Pascal et le divertissement (pour qui le bonheur est souvent illusoire, et tend à masquer les angoisses de l’existence), l’autre sur le caractère inaccessible du bonheur (entendu alors comme « idéal de l’imagination » comme le prétend Kant). Deux articles pour un total d’une page, dont la mise en page reste à réaliser.

Audrey a rédigé un portrait d’Epicure, le fondateur de l’Ecole du Jardin. La mise en page est à terminer, et fera une page pleine. Par ailleurs, elle a réalisé une petite distinction conceptuelle sur le couple bonheur-plaisir.

Florian a terminé la rédaction de son texte sur la solitude… mais le tout ne semble pas excéder une demi-page. La mise en forme n’est pas faite ; les illustrations sont aussi à trouver.

Marcelline et Manon n’ont pas terminé leur article sur Un Jour. En particulier, c’est le rapport du film au livre qui doit être interrogé. Bonne nouvelle cependant : le tout devra faire 2 pages et le mise en forme est déjà bien avancée.

Auxane et Léa ont travaillé sur le rêve, comme réalisation du bonheur sur le lieu de l’imaginaire. Quelques lignes sur Freud complètent leurs analyses : la mise en page n’est pas faite et les illustrations manquent encore à l’édifice. Les résultats d’un sondage sont aussi en cours d’élaboration.

Lou a composé un billet d’humeur sur l’essence même du bonheur, qui n’aspire selon elle qu’à la liberté. Pour donner du poids à cette prise de position, elle se réfère à Diogène le cynique. Le tout fera une page, qui n’est pas encore illustrée.

Claire se demande si le bonheur est absolu ou relatif. A chacun son idée d’une vie réussie ? Ou y a-t-il des critères objectifs et universels de ce qui peut contenter la vie d’un homme ? L’article fera une page et les illustrations attendent juste leur mise en forme.

Anaïs n’a rendu aucun travail. Un ultimatum est fixé.

Marina et Laura ont construit un test psychologique. Le tout est presque terminé. Une page entière leur est dédiée.

Marine s’est demandé si le bonheur est inaccessible. Son propos tient en une page. Peut-être pourra-t-elle réaliser un petit topo sur un film que nous avons regardé avant les vacances de noël : A le recherche du bonheur.

Lorsque ce dossier sur le bonheur sera enfin achevé, nos rédacteurs écriront quelques critiques littéraires pour compléter le magazine.

Et  terminons sur une bonne nouvelle : l’impression sera entièrement en couleur !

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.