Séances du 13 et du 20 septembre

 

Les Homo Sapiens de Litter’Andaines sont arrivés ! En voici un specimen… :

…et toute une tribu d’élèves de Seconde, armés de silex…. :

 

 

Ci-dessous un petit résumé des séances du 13 et du 20 septembre :

« Les deux premiers cours n’ont été qu’une introduction à la préhistoire. Le vif du sujet reste à venir.

Tout d’abord, nous avons fait rapidement le point sur l’écrit et sur la littérature. On considère traditionnellement que l’écrit est apparu en 8000 av. JC , sous forme d’empreintes ossécailles en Chine. Ce sont des pictogrammes qui peuvent être définis comme des sortes d’ancêtres des hiéroglyphes de l’Egypte ancienne.

D’où notre problématique : n’y a-t-il pas déjà de tels signes dans l’art préhistorique ? Les hommes préhistoriques ont-ils connu l’écriture ? Mais alors, comment penser en même temps qu’il y ait de l’écrit au paléolithique, et que l’écrit sépare l’histoire de la préhistoire ? N’y-a-t-il pas là contradiction ? Ou alors les signes peints au fond des grottes ou gravés sur la pierre ne seraient-ils pas encore tout à fait de l’écriture ? La question sera longuement étudiée dans les prochaines séances.

Pour l’heure, rappelons juste que la préhistoire est découpée en trois périodes : le paléolithique, le mésolithique et le néolithique. Pour étudier la question de l’écrit, nous nous concentrerons plus particulièrement sur le paléolithique : c’est là que l’art apparaît déjà, sous la forme d’art mobilier, rupestre et pariétal (cette définition de l’art sera complétée dans de prochains cours).  Des signes sont visibles partout : comment les comprendre ?

Pour mieux poser le problème, nous avons fait un topo rapide sur l’évolution de l’homme. L’hominisation s’est déroulée sous des formes souvent méconnues : Orrorin, Toumaï, les australopithèques, homo habilis, Ergaster, Erectus, l’homme de Néanderthal, Homo Sapiens (Appelé aussi Cro-Magnon à ses origines). Ces espèces ne se suivent pas linéairement dans le temps, mais le plus souvent co-existent avant de s’éteindre. Ainsi, Néanderthal a disparu il y a environ 30000 ans, après avoir vécu sa fin de vie avec les Homo Sapiens. De nos jours, seul Sapiens existe (nous ne formons tous qu’une seule espèce, sans aucune distinction de race possible) et une étude récente montre que des gènes de Néanderthal sont encore présents dans quelques populations : cela n’enlève rien à l’idée que nous ne formons qu’une seule et même espèce.

Notons que les peintures pariétales que nous étudierons sont faites par Sapiens, mais Néanderthal connaissait déjà la création artistique (sous forme de parures…). Néanderthal est loin d’être un idiot : son cerveau plus volumineux donne même à penser qu’il pouvait être plus intelligent que nous. Sa disparition reste un mystère, et à ce sujet il y a autant d’hypothèses qu’il y a de préhistoriens…

Le prochain cours sera une présentation plus détaillée des signes qui nous sont parvenus. Aussi, nous aurons peut-être le temps de constituer des binômes : un travail d’investigation sera attribué à chaque groupe.

A bientôt

[Pour nous écrire : litterandaines@laposte.net]

Pascal Georget. »

 

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.