Séance du 13 décembre

 

Le vendredi 13 décembre les élèves de Littérature et Société se sont mis en ordre de bataille pour leur grande animation du 20 décembre.

rappel : l’entrée est libre ; tout le monde est invité à se joindre à ce cours (14h30 – 16h30).

 

Recommandations pour le 20 décembre (il faudra parler 3 à 4 minutes seulement  : FAITES COURT !!!!!)  :

Groupe Juliette et Axelle : réduire largement le texte sur Auel, qui est un peu long ; allonger le texte sur Ticayou, qui est un peu court.

Groupe Eva et Bianca : c’est bien.

Groupe Clémence et Marius : c’est bien (mais vous veillerez à ne pas lire tout le tableau – il faudra juste survoler quelques passages !)

Groupe Arthur et Emma : c’est BEAUCOUP trop long ; il faut LARGEMENT réduire le texte

Groupe Nolween et Paula : les photos étaient en très mauvaise résolution… votre professeur les a modifiées ; c’est bien pour les deux textes.

Groupe Julie et Marina : c’est bien.

Groupe Léna et Pauline : Le professeur attend vos photos  et votre texte (!!!) / Bien préciser que la plaquette de Cosnac date de -38000 ans : on a  ici affaire au premier signe graphique… on a donc un signifiant.. mais pas le signifié bien sûr (aucun Cro-Magnon n’est là pour nous traduire et nous expliquer ce que ce signe veut dire !)!

Groupe Flavie et Lorraine : C’est bien.

Juliette et Lilian : il faut largement réduire votre texte : attention, il faudra tenir 4 minutes ! Supprimer des lignes du « textes 1 ». En ce qui concerne le « texte 2 » il faut supprimer le paragraphe sur le structuralisme (c’est intéressant mais tant pis : il faut sacrifier de bonnes idées, par manque de temps !)

Antoine (et Julie qui sera absente) : exceptionnellement, la prestation pourra tenir un peu plus de 4 minutes. Tout est prêt : c’est bien. (Mais Antoine ne devra pas oublier son texte !)

Anaïs et Gaëtan : le texte est à refaire en intégralité. Ou il faudra vous contenter de présenter les photos, et de les commenter rapidement (nous pouvons voir ici une représentation de la femme sous une forme symbolique, etc…) ; mais il ne faut pas faire des hommes préhistoriques des pervers sexuels : leurs représentations sont surtout symboliques (exemple : la vulve est le symbole ou le signe de la femme, comme de nos jours le cercle accompagné d’une croix dessous) ! Conservez ce passage : « Représentation, sur la paroi d’une grotte, du sexe féminin d’après les hommes. Par rapport à celui des animaux l’effectif des humains est très faible. Dans l’art pariétal les représentations masculines sont toujours traitées de façon assez sommaire souvent en érection . Plusieurs de ces représentations sont mi-humaines mi-animales . Les femmes sont, elles, sur-représentées dans l’art mobilier. Elles bénéficient souvent d’un traitement artistique plus soigné. Dans l’art pariétal les gravures féminines sont les plus nombreuses. Statuette généralement appelée Vénus représentant la vision des femmes d’après les hommes. Voyez bien l’exagération de la poitrine et des fesses, symbole de fertilité, de naissance, de vie ».

 

 

Antoine et Julie préparent leur prestation :

antoine vs julie

DSC06080

 

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.