Les aurores boréales

Découverte ,

Les aurores boréales proviennent de particules solaires chargées électriquement qui pénètrent dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse. Cette électricité entre en contact avec l’atmosphère de notre planète. Des voiles de couleurs apparaissent dans la nuit. Quand les aurores boréales sont a 200 km de la Terre, elles sont rouges, entre 100 et 200 km là où le dioxygène est présent cela produit du vert, et plus bas quand s’ajoute l’azote la couleur vire au rose ou même au jaune.

Ceci se produit aux pôles car la Terre produit des lignes de champs magnétiques. L’électricité rentre par l’un des pôles et sort par l’autre. La Terre possède un bouclier magnétique. Les particules électriques émises par le Soleil sont divisées et attirées comme des aimants vers les pôles.

Pour admirer ces aurores boréales il faut une nuit d’hiver, noire et sans nuages mais aussi ne pas être proche des lumières de villes. La période d’observation des aurores boréales conseillée s’étend du 21 septembre au 21 mars dans l’hémisphère nord et idéalement entre 20h et 1h du matin. En moyenne tous les 10 à 13 ans les aurores boréales sont plus intenses. Les prochains festivals d’aurores boréales sont prévus entre 2033 et 2026.

Élisa & Emma 6°2