Les élèves de sixièmes rencontrent l’illustratrice Joana Concejo

Actualités, Découverte

Le 13 et 14 octobre les élèves des classes de sixième ont rencontré au CDI l’illustratrice Joana Concejo à l’occasion du Salon du livre de jeunesse de la Licorne.

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?

J’ai commencé à faire des illustrations vers 20 ans. Mais j’ai été publiée la première fois il y a seulement 15 ans. Avant cela mon travail ne convenait pas aux éditeurs, c’est comme ça !

Quel autre métier auriez-vous voulu exercer ?

Peut être jardinière. J’adore faire pousser les plantes.

Est-ce que c’était un rêve d’enfant de devenir illustratrice ?

Non à votre âge je ne savais pas encore. Tout ce qui m’intéressait c’était de jouer dans la forêt avec mes amis. Je voulais être vendeuse de vêtements… Vers 15 ans j’ai décidé de faire un lycée des Beaux-Arts.

Combien de livres avez-vous illustrés ?

Une vingtaine.

A quel public s’adressent vos albums ?

A tout ceux qui aiment lire, les prendre dans les mains.

Quel matériel utilisez-vous pour vos illustrations ?

Des crayons de couleur, des crayons à papier et c’est tout. J’ai aussi un outil que vous ne connaissez peut être pas : c’est un support pour mettre les crayons quand ils sont devenus trop courts. J’ai aussi un stylo gomme pour effacer les détails. Voilà j’ai une trousse avec tous les crayons de couleurs comme vous !

Vos crayons sont-ils particuliers ?

Oui ce sont des crayons de couleur de professionnels. Ils sont très chers, j’aimerais que tout le monde en ai !

Vous préférez dessiner en couleur ou en noir et blanc ?

Ma préférence est de dessiner au crayon à papier. J’ai fait un album entièrement au crayon à papier « Au clair de la nuit »

Combien de temps faut-il pour illustrer un livre ?

Beaucoup de temps ! Je ne fais qu’une partie du travail qui doit être fait. Au début il y a un texte : parfois de moi, parfois non. L’éditeur et l’auteur me propose de l’illustrer. Je commence par faire des croquis. Je les fais dans mon carnet. Au début je les faisais sur des feuilles mais je les perdais !

Ensuite je raccorde mon croquis au texte. C’est le storyboard. Ca me prend à peu près un mois ou deux. Si l’éditeur est satisfait, je refais les dessins au propre. Les images sont ensuite scannées. Puis le graphiste prépare la mise en page de l’album pour qu’il puisse être imprimé. Un album est composé de plusieurs cahiers de huit pages reliés entre eux. Les illustrations de couverture sont imprimées puis collées. Il faut environ 6-8 mois pour faire un album. Avec la fabrication, ça peut aller jusqu’à un an.

Qu’est ce que vous appréciez dans votre métier ?

C’est moi qui commande ! J’apprécie de travailler chez moi dans mon atelier. J’aime beaucoup faire des rencontres. Et puis je m’organise comme je veux.

Quel est votre rêve en tant qu’illustratrice ?

J’aimerais bien qu’il n’y ait plus de délais. Ne jamais me dépêcher…

Quel est votre auteur favori ?

Il y a beaucoup d’artistes que j’aime bien. J’adore Louise Bourgeois… Mon illustrateur favori est Pablo Auladell, il est espagnol.

Quel est votre livre préféré ?

Le livre que j’ai publié en premier. Quand je l’ai publié, je le regardais tout le temps…

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Partout. Tout autour de moi. Je ne cherche pas. Elle est partout.

Quel est le livre qui a remporté le plus de succès ?

« Une âme égarée » L’auteur a remporté le prix Nobel de littérature en 2018 ce qui fait que le livre a été vendu dans le monde entier.

Est-ce que vous appréciez rencontrer des lecteurs comme nous ?

J’aime bien savoir ce que les lecteurs pensent de mes albums.

Quelle sera votre prochaine création ?

« Tu es là » Il va bientôt être imprimé. Je suis en fait presque tout le temps en train de travailler sur un autre livre.