Métier sage-femme

Découverte , ,

Ma tante est auxiliaire de puériculture : c’est ce qui m’a donné envie de faire le métier de sage-femme que je vous présente maintenant.

Une sage-femme est formée pour accompagner une grossesse normale. Elle fait appel à un médecin (obstétricien ou chirurgien) en cas de problème. Son intervention est d’ordre à la fois médical et psychosocial : échographie, surveillance du fœtus, suivi psychologique de la future mère et préparation à l’accouchement. Après la naissance, elle dispense les premiers soins au bébé et surveille la santé de la mère dans les jours qui suivent.

Elle doit aussi être rassurante, répondre aux inquiétudes ou aux interrogations des futurs parents. Et parfois faire face à des situations difficiles : des handicaps a annoncer, des complication de grossesse, etc… Il lui faut aussi une grande résistance physique, supporter les contraintes des gardes, les horaires variables, le travail de nuit, les week-ends et les jours fériés. Une sage-femme gagne 2024 €en début de carrière (brut). Il faut cinq ans d’études après le bac, la PACES (première année des études de médecine), puis quatre ans en école de sage-femme. Il faut aussi un diplôme : diplôme national ou diplôme d’État.

A savoir : Le DE (diplôme d’État) de sage-femme est obligatoire pour exercer. Le DE s’obtient après la validation des enseignements des stages, le CSCT (certificat de synthèse clinique et thérapeutique) et la soutenance d’un mémoire en fin de 5ème année d’études de maïeutique (science de l’accouchement).