Le gène gris des chevaux

Découverte

J’ai un cheval qui a le gène gris. Qu’est-ce-que le gène gris ? Explications.

Le gène gris est très particulier. En-fait ce n’est pas une robe (couleur), mais un gène qui va causer la dépigmentation de la robe de base d’un cheval jusqu’à qu’il devienne très clair. C’est un gène dominant ce qui signifie que si un cheval porte le gène gris, il grisera forcément. Le poulain naîtra de sa robe de base et grisera petit a petit jusqu’à devenir blanc ou gris très clair.

Selon la robe de base, le cheval passera par différents gris, du gris souris, au gris foncé, en passant par le gris pommelé, pour finir gris très clair. Parfois des truitures (tâches) peuvent apparaître pendant le grisonnement ce qui donne au fil du temps un cheval gris truité (voir illustration).

Qu’importe sa robe de base un cheval possédant le gène gris finira toujours gris clair voire blanc.

Le gène gris peut être homozygote ou hétérozygote. Si le gène gris est homozygote, donc si ses deux parents lui ont transmis le gène gris, il transmettra à coup sûr son gris à sa descendance, quel que soit le gène de l’autre parent. Si le gène gris est hétérozygote, c’est le cas de Volcan mon cheval, c’est qu’un seul de ses parents lui a transmis le gène gris, alors il a une chance sur deux de transmettre son gène gris.

C’est le cas de Volcan mon cheval qui est né noir et qui a vite commencé à griser .

Victoria