Généalogiste

Découverte , ,

En quoi consiste le métier de généalogiste ?

Le généalogiste est en quelque sorte l’historien des familles. Il effectue des recherches sur l’histoire d’une famille en particulier ou d’une génération, pour plusieurs raisons. Le métier de généalogiste se passe donc dans les mairies et les salles d’archives, pour trouver différents documents officiels comme les registres de l’état-civil, les actes de naissance…

Il existe deux types de généalogistes : le généalogiste familial et le généalogiste successoral. Le généalogiste peut travailler dans un cabinet ou être indépendant. Aucun diplôme n’est reconnu en France pour devenir généalogiste. Cependant, il est plus que conseillé de suivre des études en sciences humaines, en droit et en histoire.

Domaines et qualités à travailler lorsque l’on veut devenir généalogiste

Il est préférable d’aimer l’histoire pour se tourner vers ce métier. Il faut également très bien comprendre le français car la recherche exige la compréhension de nombreux types de papiers (certains sont même écrits en ancien  français)…
Après cela, un généalogiste doit d’être patient, persévérant, afin d’effectuer ses recherches ainsi qu’une bonne culture générale et d’un solide esprit de synthèse et de déduction.