Les CM au Musée de la Vie Rurale

Vendredi 30 septembre,les enfants ont pris leur vélo pour aller remonter le temps et  découvrir la vie d’un écolier en 1900 au musée de la vie rurale de Steenwerck.

Écrire comme autrefois à la plume, identifier les arbres et les légumes, participer au jeu de l’oie en équipe (où il a fallu développer des techniques pour mémoriser les réponses), jouer aux jeux en bois d’antan, plonger dans le mode de vie d’autrefois, bref une journée bien remplie, riche en émotions !


Voici quelques réflexions des enfants : « Ah regarde mon papi a ça aussi ! Regardez le bonnet d’âne, heureusement que ça n’existe plus ! Madame, le livre  parle de la même chose que notre poésie ! Ah mais ils n’étaient pas à la mode à l’époque ! Rue des écoles, comme au Doulieu ! » 

Merci à l’APEL, aux parents pour la sortie et l’accompagnement à vélo !

Les CE au Musée de la Vie Rurale

Les élèves de CE1 CE2 ont appris beaucoup de cette sortie au musée : un atelier d’écriture à la plume comme avant, un jeu de l’oie où les champions devaient trouver un maximum de bonnes réponses dans le musée, une visite guidée riche et complète et les jeux flamands. Les élèves ont maintenant envie de faire découvrir tout cela à leurs parents…le 13 mai !

Merci aux parents accompagnateurs à vélo et à Mme Drode, la voiture balai ! Merci à l’APEL pour la participation au financement. Une belle journée comme autrefois !

Les GS-CP au Musée de la Vie Rurale

Vendredi 30 septembre, les élèves de GS CP ont découvert les jeux flamands, jeux en bois de leurs arrières grands-parents, avec lesquels  on  joue encore parfois  maintenant. Un bon moment d’amusement seul ou en groupe. Puis ils ont découvert la vie du petit Joseph en 1900 avec plein d’objets étranges et surtout pas d’ordinateur ! Une matinée comme point de départ du thème de l’année. Puis pique-nique à l’école sous un beau soleil !

Merci à l’APEL pour la participation à la sortie et RDV le 13 mai pour l’aboutissement de notre projet!

Les maternelles au Musée de la Vie Rurale

Vendredi matin, arrivée festive à l’école ! C’est aujourd’hui que nous prenons le bus pour aller au musée de la vie rurale de Steenwerck. Nous sommes accueillis par Claire qui nous demande de trouver un abri pour Zélie la souris. Mettons donc nos lunettes pour trouver une maisonnette… et c’est en passant par la grange, l’étable, l’écurie, les toilettes, la cuisine …que nous avons finalement trouvé un abri pour Zélie mais on ne vous dira pas où, allez chercher si vous voulez savoir !

Après notre recherche, nous avons joué aux jeux flamands,un peu grands pour nous mais heureusement il y avait des chaises. Avant le départ, nous sommes passés par le potager.

A notre retour à l’école, un bon pique-nique sous le soleil nous attendait.

C’était une belle matinée !

Plus belle la vie en maternelle

Petit aperçu du temps d’accueil dans la classe le matin : chaque enfant est à l’œuvre !

Opération « Nettoyons la nature »

Vendredi 23 septembre, les élèves de la GS au CM2 ont parcouru les rues du village afin de ramasser les détritus laissés dans la nature. Même s’ils ont constaté une amélioration avec moins de déchets, ils sont revenus déçus par la quantité de mégots jetés dans la nature ! « Pourquoi ils font ça les adultes ? Il y a des cendriers juste à côté ! » (question d’une élève de GS). Les enfants ont bien conscience du rôle que chacun doit jouer. Encore merci aux parents venus nous accompagner.

Célébration de rentrée

« Ouvrons les portes ! », thème pastoral porteur pour l’année. Nous avons célébré la rentrée des classes à l’église ce vendredi 23 septembre en présence du Père Nicolas. Les élèves étaient ravis de chanter ensemble !

Première sortie à vélo des CM1-CM2

Du soleil, des vélos, de l’énergie et de la bonne humeur pour les CM1/ CM2 ce jeudi 22 septembre !

Bienvenue à nos nouveaux collègues

Quatre personnes ont passé avec succès le casting en vue de figurer au chambouletout de la kermesse 2023. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe éducative.

Flore (CM1-CM2) , Louise (GS-CP, le lundi) et Elodie (CE1-CE2)
Hugues, enseignant spécialisé

Célébration des cartables

Jeudi 1er septembre, jour de la rentrée des classes, le Père Nicolas est passé à l’école en fin de matinée pour notre traditionnelle bénédiction des cartables pour les plus grands ou des doudous pour les plus petits. Il a ainsi béni chacun pour que cette nouvelle année soit une belle année. Une rentrée sous le thème « Ouvrons nos portes ».      BELLE RENTRÉE A TOUS !