Temps de prière pour la PAIX

Le pape François a invité les catholiques du monde entier à vivre un temps de prière pour la paix dans le monde et notamment en Ukraine ce vendredi 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation. Nous avons partagé un vrai temps calme et de recueillement vendredi après-midi, avec la prière à la Vierge Marie :

Marie, en ces temps de souffrance, d’injustice, de misère et de guerre dans certains pays du monde et notamment en Ukraine, nous nous tournons vers toi.

Marie reçois notre prière. Toi, Marie, ne nous nous laisse pas sombrer dans la tempête de la guerre

 Toi, Marie qui a donné au monde Jésus, le Prince de la Paix, inspire des projets et des chemins de réconciliation. Eteins la haine, apaise la vengeance, ouvre les cœurs au pardon. Libère-nous de la guerre, préserve le monde de toute menace.

Marie, Reine du ciel, réveille en nous le besoin de prier et d’aimer.

Marie, Reine de la famille humaine, montre à tous les peuples le chemin de la fraternité.

Marie, Reine de la paix, obtiens la paix pour le monde.

Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à ton cœur immaculé nous-mêmes, l’Eglise et l’humanité tout entière, en particulier l’Ukraine et la Russie. Accueille notre prière que nous disons avec confiance et amour.

Marie, guide-nous sur les chemins de la paix.

Amen

Je nous invite à poursuivre notre mission d’Ambassadeur de l’Espérance en œuvrant pour la paix chaque jour.

Collecte pour l’Ukraine

Un grand MERCI pour vos dons, transmis à Bailleul ou à Estaires par une maman d’élève. Nous poursuivons la collecte surtout de produits de 1ère nécessité : hygiène, médicaments, pansements. L’association n’a plus besoin de vêtements. Une autre association, Solidarité Flandre Ukraine, recherche également des gants, casques, vêtements professionnels, pinces coupantes, bottes, chaussures de sécurité, trousse de 1ers secours pour être expédiés en Ukraine pour l’aide au déblaiement des décombres. Merci à chacun pour votre générosité.

Semaine de la presse

Lors de la semaine de la presse du 21 au 26 mars, les élèves de GS/CP et de CE1 /CE2 ont participé à un webinaire sur le journalisme. Le thème de l’édition 2022 était « s’informer pour comprendre le monde ». Les enfants ont découvert les revers du métier : définition de ce qu’est une information récente qui  doit être vérifiable,  concrète, certaine et concerner beaucoup de monde. On y a également découvert la manière de créer un podcast ou un article, à partir d’informations relevées sur le terrain ou dans une banque de données commune. On a compris que le journaliste n’agit pas seul, il est entouré de toute une équipe qui l’aide au montage des articles.

Cette semaine a également permis aux CM d’interviewer une journaliste indépendante, ex journaliste à LCI, France télévision ou TF1 venue les rencontrer dans la classe.  Pour donner du sens à cette 1ère rencontre, les CM préparent avec Mme Villamy l’interview d’un Doulieusien … la suite prochainement…

Manipuler pour se questionner et mieux comprendre (maternelles)

Cette période, les élèves de maternelle se  questionnent  sur le vent : on ne le voit pas mais il peut faire des dégâts comme la tempête de l’autre jour. Par contre, on le sent mais pas avec le nez !!! Une bizarrerie un peu bizarre quand même ???!!!

Manipuler pour se questionner et mieux comprendre (GS-CP)

Cette période, les GS CP se sont questionnés sur la flottaison : flotte ou coule ? Quoi ? Pourquoi ? Comment faire pour qu’un objet flotte ? Emissions d’hypothèses et vérification par l’expérimentation…Du concret au service des apprentissages. Le forum des sciences du samedi 7 mai se prépare ardemment ….

Manipuler pour se questionner et mieux comprendre (CM)

Cette période, les CM se sont questionnés sur la transmission de mouvements. Pas simple… Mais grâce à de nombreuses manipulations avec du matériel prêté par le collège,  avec le vélo pour comprendre le rapport plateau/pignon et avec des constructions en lego techniques, les roues dentées n’ont plus de secret pour eux.

Une soirée APEL réussie

Deux ans sans soirée APEL, ça commençait à faire long !!! Sur le thème du ski, les enfants de chaque classe ont préparé deux flash mobs repris ensuite avec leurs parents ! Une bonne ambiance et une belle fête familiale. Merci à l’APEL qui a préparé cette soirée en 15 jours ! Défi relevé, soirée réussie. RDV pour la soirée OGEC le 14 mai puis pour la kermesse le 19 juin…

Opération « Nettoyons la nature » proposée par la région Hauts de France

Après les CE et CM en début d’année, les élèves de GS CP ont participé activement au nettoyage autour du stade, le vendredi 18 mars au matin. Une action importante pour sensibiliser nos jeunes au respect de notre environnement proche ! Merci les enfants pour votre investissement sérieux.

Projet de lecture en CP

Les élèves de CP ont vu leur projet de lecture aboutir en partageant avec les GS leur envie de lire. Ils leur ont lu un petit roman préparé en classe. Bel échange et belle motivation pour les apprentis lecteurs. A refaire…

Et PLOUF !!! dans l’eau.

Les GS, CP, CE1 CE2 ont repris le chemin de la piscine de Bailleul après une courte interruption à cause des mesures sanitaires. Tous les jeudis  matin, l’enthousiasme est perceptible. Félicitations les enfants pour vos progrès et merci aux parents pour l’aide dans les vestiaires !