Noël en avance pour les Germanistes du lycée

Les élèves devant la cathédrale de Freiburg. Image DM

Jeudi 6 Décembre, les élèves germanistes des classes de 2tu et 1tu ont pu visiter, en compagnie de la classe de CAP ProElec, le marché de noël de Freiburg im Breisgau.

 

 

Ils en ont en profité pour se familiariser avec la langue allemande et observer le comportement et les coutumes des allemands.

Les élèves étaient très satisfaits de leur journée.

Les 3PP apprentis journalistes

M. Lounes et les apprentis journalistes. Photo DM

Cette année, les élèves de 3PP ont participé à un concours de journalisme appelé « Entreprise à la Une ». Ce projet consistait à faire un reportage écrit sur une entreprise.
Continuer la lecture

Les élèves du Diderot passent à la TV

Mercredi 21 novembre, une équipe de journalistes de France 3 Besançon est venue interviewer l’équipe de la Web-Radio et des élèves de 3PP qui réalisent un reportage sur une entreprise locale.

Le lycée Diderot est à la pointe de l’EMI (L’éducation aux Médias et à l’Information) dans l’Académie de Besançon. C’est le seul établissement à diffuser régulièrement des émissions en direct sur Youtube. C’est pour cette raison qu’il a reçu le prix Médiatiks l’an passé, qui récompense les meilleurs journaux scolaires.

France 3 est donc venue filmer les élèves en train de préparer et faire une émission, d’écrire des articles, de choisir des photos. Les journalistes ont également interviewé les élèves et les professeurs.

Voici le lien du reportage

Trophées de la mixité

Le Lycée des métiers Denis Diderot de Bavilliers a reçu le 15 Novembre 2018 un Trophée de la mixité et de l’égalité fille-garçon.

Le lycée Diderot est un établissement avec une très grande majorité de garçons (331) contre seulement neuf filles dans ce lycée professionnel.

Les représentants du CVL ont présenté sous forme d’interview les actions du lycée en faveur de la mixité au lycée Pergaud à Besançon.

Ils ont majoritairement parlé de l’égalité filles garçons car ce lycée rencontre un problème d’intégration pour les filles. Ce sujet est devenu un axe prioritaire dans l’établissement. Des activités ont eu lieu au sein du lycée telles que des expositions, du théâtre Forum ou du ciné-débat. Les membres du CVL se sont aussi impliqués dans ce sujet, ils se sont déplacés dans des collèges, voire leurs anciens collèges et ils ont parlé du Lycée Diderot aux collégiens pour leur présenter le lycée et en donner une belle image, surtout en faveur des collégiennes pour les rassurer sur certaines idées-reçues par rapport aux formations.

Autre exemple, Le 8 mars ont été accueillies des centaines de filles de quatrième des cinq collèges de Belfort à l’occasion de « La Journée de La Femme ». Elles ont passé une journée complète au sein du lycée où elles ont fait du sport le matin dans des activités dites ‘’masculines’’. Elles ont aussi travaillées sur un concours d’affiches et l’après midi, elles ont assisté à des conférences et à des tables rondes avec des femmes qui ont des responsabilités dans des métiers souvent tenus par des hommes (police, préfecture, industrie, métiers du bâtiment…).

C’est grâce à toutes ces actions que le lycée a pu recevoir un trophée qui récompense le lycée, mais surtout les élèves impliqués.

Berkant

Les élèves du lycée participent à Web-Radio commune à Dijon

Web-Radio UNA !

Ce jingle, a résonné toute la journée dans la salle de rédaction de l’UNA, l’Université Numérique d’Automne le mercredi 10 octobre à Dijon.

L’équipe de l’émission finale en pleine action. Image DM

Cette grande manifestation spécialisée dans les TICE a été médiatisée le temps d’une journée par une équipe de journalistes-radio composée d’élèves issus de 4 établissements de la grande région Bourgogne-Franche-Comté. Le lycée Diderot y était convié.
Continuer la lecture