A quoi sert cette matière ?

J’ai souvent entendu cette question provocante …

Alors, il est évident que la date du sacre de Charlemagne, ou la localisation de la bataille d’Austerlitz ne vous sera pas d’une grande utilité au quotidien dans votre future vie d’architecte, de boucher, de maître-nageur ou n’importe quelle profession (sauf prof HGEMC). Et c’est parce que cette matière permet d’acquérir bien plus que des dates et des connaissances qu’elle est indispensable à la construction du futur citoyen que vous serez demain.

L’histoire, la géographie et l’EMC s’intéressent d’abord aux hommes et aux sociétés. Elles permettent de comprendre des notions primordiales aujourd’hui : le vivre-ensemble, le développement durable, l’économie, la politique… On y fait débat. On réfléchit. On confronte. On vérifie. On authentifie. On analyse. Vous y façonnez votre esprit critique, vos valeurs, vos orientations, votre réflexion. Vous apprenez à construire cette réflexion avec des outils méthodologiques.

L’histoire et la géographie sont des sciences humaines.

Comme toutes les sciences, elles font appel à une démarche scientifique : observations, techniques, analyses, démonstrations… Elles utilisent des outils précis et des techniques rigoureuses.

En maths et en sciences physiques, vous ne donnez pas seulement votre résultat : vous devez faire une démonstration. En histoire et en géographie aussi, on vous demande d’expliquer votre raisonnement.

En maths et en sciences physiques, vous devez être précis dans les énoncés ou les formules. C’est pareil en histoire et en géographie : chaque mot, chaque date, chaque nom doivent être précis sinon cela pourrait changer le sens d’une démonstration.

Même si les programmes changent, on conserve toujours ces mêmes objectifs ! C’est une matière qui vous marquera et qui vous aidera à vous construire personnellement … et peut-être certains d’entre vous y trouveront plus tard une utilité quotidienne car il y a plusieurs métiers possibles dans la filière des sciences humaines …

Les commentaires sont clos.