Infos réunions de rentrée + mode de communication

18 09 2020

Bonjour à tous,

En raison des conditions sanitaires liées au COVID, nous ne sommes pas autorisées par notre hiérarchie à organiser les réunions de rentrée prévues habituellement chaque année en septembre. (Excepté pour les classes de Petites sections et de CP).

Ces réunions n’auront donc pas lieu cette année mais chaque enseignante trouvera une solution pour vous communiquer les informations essentielles inhérentes à leur classe.

Sans transition aucune :

Si vous souhaitez joindre l’école par téléphone, n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur. Je le consulte plusieurs fois pas jour. Il est ma secrétaire standardiste ! Numéro de l’école : 04 72 50 20 51. Vous pouvez aussi utiliser l’adresse mail : [email protected] pour les informations urgentes et importantes.

Pour joindre les enseignants, vous devez  utiliser prioritairement le cahier de liaison.

Attention à ne pas trop abuser des mails. Gardez à l’esprit que nous sommes seules et vous bien nombreux en face !

Bonne fin de semaine à vous. Cordialement. Mme Corot

 




A propos de jeudi 17 septembre….

15 09 2020

Bonjour à tous,

Vous avez été destinataires d’une information de la part de la mairie annonçant la fermeture des temps périscolaires, du matin du midi et du soir, ce jeudi 17 septembre.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas classe. Aucun enseignant ne sera gréviste. Les cours seront assurés. 

En revanche, les élèves ne pourront pas rester à midi dans l’école même avec un pique nique car il n’y aura personne pour les surveiller.

Cordialement. Corot Mlaure




Mme Crochet absente demain lundi 14 septembre

13 09 2020

Bonsoir à tous,

Mme Crochet, enseignante de Moyenne section, sera absente demain. Nous ne savons pas si elle sera remplacée. Nous n’aurons pas d’information dans ce sens avant demain lundi 14 septembre 8h30. Les élèves présents seront répartis dans les autres  classes dont les effectifs sont déjà de 31 élèves.

D’avance merci pour votre compréhension. Bien cordialement. L’équipe enseignante.




La rentrée se prépare à l’école Marie Curie…

26 08 2020

Chers parents, Madame, Monsieur, bonjour,

J’espère vous trouver tous en bonne santé et prêts pour cette nouvelle année scolaire qui va bientôt démarrer.

La rentrée se prépare avec son lot de nouvelles mesures plutôt rassurantes.

Ce que nous sommes en mesure d’annoncer aujourd’hui, c’est que la rentrée aura bien lieu pour tous nos élèves  ce mardi  1er septembre 2020.

-Une équipe enseignante au complet à Marie Curie.

-Des mesures sanitaires de distanciation et de brassage assouplies dans le nouveau protocole sanitaire permettant un accueil élargi.

-Des  accueils périscolaires de nouveau en fonctionnement  (voir communiqué de la DEJS)

-Des mesures sanitaires maintenues, afin de garantir au maximum un contrôle sur la circulation du virus qui est malheureusement toujours présent :   lavage des mains fréquents et réguliers, aération des salles de classes,  port du masque pour tous les adultes,  nettoyage renforcé des bâtiments et matériels utilisés par les enfants…

Toutes ces conditions réunies nous permettent de garantir la présence obligatoire de tous les élèves en classe comme l’a annoncé le ministre de l’Education nationale dans ses différents communiqués.

Je joins à mon message un flyer rédigé par l’Education nationale à destination des parents. Je vous invite à en prendre connaissance,  à le lire très attentivement avec vos enfants, car vous avez vous aussi un rôle important à jouer dans la lutte contre la propagation du virus, en les accompagnant dans l’acquisition des gestes barrières (notamment l’importance du lavage des mains et en leur apprenant à garder un maximum de distances avec les autres…).

flyer-sanitaire-parents-rentr-e-2020-71224_0

Ce Flyer sera affiché devant les écoles.

Lundi prochain,  31 août, nous vous communiquerons, mes collègues et moi même, plus en détails,  les modalités pratiques et logistiques de cette rentrée (accès à l’école, accueil des parents dans la cour le jour de la rentrée ?, lavage des mains…). Les listes de classe seront affichées devant les écoles lundi soir  aux alentours de 18h.

En espérant que la situation ne se détériore pas d’ici mardi et que les conditions d’accueil ne changent pas, nous vous attendons tous mardi matin à partir de 8h20 (excepté pour les petites sections qui rentreront de manière échelonnée selon un planning particulier qui vous sera communiqué avant la fin de semaine).

Toute l’équipe de l’école Marie Curie vous souhaite d’ores et déjà une bonne rentrée.

Bonne fin de semaine. Bien cordialement. Corot MLaure




liste de fournitures CM2

7 07 2020

Bonjour,

Ci-joint le lien pour la liste de fournitures pour les deux classes de CM2 :

liste fournitures CM2 (1)

Très bel été à vous.

Rendez vous au 1er septembre à 8h30. Bien cordialement. Corot Mlaure




Listes de fournitures 2020/2021

6 07 2020

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous les listes de fournitures des classes élémentaires Marie Curie, exceptées celles des CM2 qui arriveront très prochainement.

liste fournitures CP

liste fournitures CE1

liste fourniture CE2

Liste fournitures CM1

Je vous souhaite à tous un très bel été. Prenez bien soin de vous et rendez vous pris pour le mardi  1er septembre pour une nouvelle année scolaire 2020/2021… Cordialement. Corot MLaure




test messagerie futures PS 2020/2021

22 06 2020

Bonjour,

Je viens d’envoyer un mail à tous les parents de futures petites sections Marie Curie 2020/2021.

Si vous n’avez rien reçu, je vous invite à me contacter à l’adresse suivante [email protected]

Bien cordialement. Corot Mlaure




Conditions de retour / lundi 22 juin

18 06 2020

Bonjour à tous,

Tous les élèves de Marie Curie  pourront être accueillis sur le temps scolaire dans leur classe, par leur professeur. Tous les enseignants seront présents  lundi (sauf imprévu de dernière minute !)

Le principe de distanciation a été assoupli pour permettre au plus grand nombre de revenir à l’école mais les mesures barrières persistent : lavage des mains fréquents, gestes barrières, non brassage des groupes.

Les accès actuels sont maintenus. En élémentaire CP et CE1 coté parvis / CE2, CM1 et CM2 côté Grand portail. En maternelle, tous les accueils se feront par l’extérieur au niveau des cours suivant le fléchage et les indications à suivre.

Nous vous demandons juste de bien respecter à votre niveau les 1 m de distanciation dans la file d’attente aux abords de l’école, de bien respecter les sens de circulation. Nous avons choisi d’allonger le temps d’accueils du matin jusqu’à 8h40 afin que vous ne soyez pas obliger d’arriver tous en même temps dès 8h20.

Vous allez tous recevoir via les enseignants un courrier reprenant les dernières mesures sanitaires. Lien ci-joint au cas où..

mots familles info 22 juin (1)

Je joins  à ce message le lien du texte officiel et définitif des dernières mesures sanitaires si vous souhaitez le consulter  :

061720102233_protocole_sanitaire_22-06-2020

Je joins également la communication de la mairie concernant les accueils périscolaires proposés.

Périscolaire dans les écoles au 22 juin – v2

Important : juste pour rappel, les enfants devront apporter un pique nique fourni par la famille qui ne nécessitera pas de mise au froid, ni de réchauffage. Vous devrez impérativement inscrire votre enfant sur le portail familles de la mairie si vous souhaitez qu’il prenne son pique nique à l’école.

Belle soirée à vous. Dernière ligne droite ! Objectif 4 juillet, tous  en bonne santé ! Bien cordialement. L’équipe Marie Curie.

 




Reprise lundi du nouveau

18 06 2020

Bonjour à tous,

Au vu du dernier protocole sanitaire officiel paru hier soir, 21h39, je peux d’ores et déjà vous annoncer que tous les élèves de Marie Curie pourront être accueillis dans leur classe sur 4 jours, aussi bien en maternelle qu’en élémentaire. Les mesures de distanciation ayant été assouplies.

Une communication plus précise vous parviendra par mail dans la soirée ou demain au plus tard.

Inutile d’encombrer la ligne téléphonique de l’école  car je suis seule pour répondre, ouvrir la porte, rédiger et gérer le quotidien compliqué en ce moment. Les informations arrivent. Si elles vous parviennent si tardivement ce n’est pas de notre faute !!!

En cas d’urgence, laissez moi un message ! Merci beaucoup pour votre soutien. Cordialement.   Corot M.Laure

 




reprise lundi ? suite

17 06 2020

Bonsoir à tous,

Un nouveau « projet » de protocole sanitaire  nous est parvenu aujourd »hui mercredi laissant apparaître de nouvelles mesures de distanciation pour les élèves de l’école élémentaire.

Dans ces conditions, au vu de la taille des salles de classe et de nos effectifs, il se pourrait que nous soyons obligés de n’accueillir vos enfants que deux jours par semaine. Nous nous réunirons de nouveau  demain en équipe pour essayer de trouver les meilleures solutions d’accueil pour vos enfants. En espérant être destinataires du protocole officiel,  définitif et validé par notre ministre avant la fin de semaine !!!!

Bien cordialement. L’équipe de Marie Curie.




reprise lundi ?

16 06 2020

Bonsoir à tous,

Nous n’avons toujours rien reçu concernant les conditions d’accueil pour la reprise du 22 juin. Je suis désolée. Avec l’espoir de pouvoir vous en dire plus jeudi… Cordialement. Corot MLaure




suite au discours de M. Macron hier

15 06 2020

Bonjour,

Vous êtes très nombreux à nous questionner concernant la reprise des cours  la semaine prochaine, annoncée hier à la télévision par  notre président et sur le caractère obligatoire de cette mesure.

Nous n’avons malheureusement pas encore reçu d’information concernant les conditions sanitaires d’accueil. Le document officiel devrait  nous parvenir seulement demain.

Nous devrons composer avec,  afin que les consignes soient respectées et que vos enfants puissent revenir à l’école en toute sécurité et dans les meilleures conditions qui soient.

Donc encore un peu de patience. Un communiqué sera posté sur le blog, et par mail,  dès que nous en saurons un peu plus.

Cordialement. Corot Mlaure




Du nouveau concernant l’accueil des PS et MS de maternelle

6 06 2020

Bonjour à tous les parents de petites et moyennes sections,

Sur la base du volontariat des familles, vos enfants de PS et MS pourront regagner l’école à raison d’une journée par semaine à partir du 15 juin prochain. Nous avons appris la nouvelle hier soir tard.  Merci de nous laisser le temps de nous organiser et je reviens vers vous dès que possible. Bon weekend à tous. Cordialement . Corot MLaure




Retour 2 juin 2020…

2 06 2020

Bonjour à tous,

Les enfants (dont les parents ont choisi de les remettre à l’école en répondant positivement au sondage) sont bien rentrés.

Plusieurs précisions à ce sujet :

-Des résultats du sondage et de l’application stricte du protocole sanitaire  découlent notre organisation et la constitution de nos groupes. De notre organisation découlent également les moyens humains mis en oeuvre par la municipalité pour assurer les accueils périscolaires du midi et du soir et toute la désinfection des locaux.  Nous avons fait en sorte d’accueillir chaque élève  « volontaire » au moins deux jours par semaine. Certains groupes sont déjà saturés, au vu des espaces disponibles dans les classes et des mesures de distanciation que nous devons respectées scrupuleusement. Cela signifie que nous ne pourrons absolument plus accueillir d’élèves dans certaines classes comme les deux CE2, le CM1 de Mme Cano et le CM2 de Mme Humbert, si vous avez répondu négativement au sondage et que vous décidiez de changer d’avis. Les autres situations seront examinées au cas par cas mais nous n’avons que très peu de marge de manœuvre. Nous ferons, quoi qu’il en soit, tout notre possible pour que tout se passe pour le mieux pour tout le monde. Passé le jeudi 4 juin, nous n’accepterons plus aucun changement.

-Je vous joins le lien du protocole sanitaire qui fixe les conditions d’accueil du retour à l’école et souligne en préambule  le rôle essentiel des familles.

PROTOCOLE DE GESTION SANITAIRE DES ECOLES DE LA COMMUNE DE CORBAS_Version finale

Je vous invite à bien lire ce protocole.

Pour rappel : les parents s’engagent  notamment à ne pas mettre leur enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un COVID19 chez l’élève ou dans sa famille. En cas de symptômes (maux de ventre, douleurs diffuses…) ou de fièvre (37.8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école. Il est également important que vous sensibilisiez, expliquiez à vos enfants l’intérêt des gestes barrières dans la limitation de la propagation du virus.

Je vous rappelle les principes généraux que nous devons toujours avoir en tête, les uns et les autres : 

-Appliquer les gestes barrières (se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, port du masque pour les adultes,  pas d’embrassade, de serrage de mains, d’échanges d’objets…), aération des salles de classe plusieurs fois par jour.

– Limiter le  brassage : limiter au maximum les croisements d’élèves entre les groupes classes ou au moins entre niveaux de classe et d’une même zone de bâtiments.

– Nettoyer et désinfecter  des locaux  et matériel plusieurs fois par jour.

Nous voilà parés pour passer un bon mois de juin…. Portez vous bien. Cordialement. Corot MLaure

 

 




Reprise progressive des cours pour le mois de juin … Communiqué aux familles pour information.

27 05 2020

Bonjour à vous,

Nous accueillerons demain et après demain, jeudi et vendredi 28 et 29 mai,  les élèves de CE1 pour lesquels  les familles en auront fait la demande.
A partir du 2 juin, les CE2 et les CM1 retourneront à l’école.
En dehors des Petites et Moyennes sections, pour lesquelles nous n’avons aucune information à vous transmettre, tous les élèves, dont les familles auront fait le choix de les remettre à l’école, seront accueillis à mi temps,  à partir de la semaine prochaine et ce jusqu’à la fin de l’année. Nous n’avons pas eu besoin de refuser d’enfant et avons constitué nos groupes en fonction des résultats du sondage.
Au total, près de 150 élèves rependront le chemin de l’école en juin sur 412 en temps normal, environ 38% de l’effectif habituel.
Les élèves des classes de GS4 (Mmes Dupuis Verdier et Fé), des deux CP, des deux CM1 et du CM2 9 de M. Suatton reprendront à mi temps sur 4 jours (deux jours, deux jours). Les groupes ont été déterminés et seront communiqués par les enseignants en tenant compte au maximum des fratries. Toutefois,  certaines situations ne nous auront pas permis ce rapprochement. Nous en sommes désolés  par avance.
Les élèves de CE1  5 de Mme Julia  reviendront en classe les lundi et mardis.
Les élèves de CE2 2  de Mme Fé rentreront mardi 2 juin et au moins tous les mardis suivants.
Les élèves de CE1 3 de Mme Chovin, de CE2 8 de Mme Mazallon et de CM2 7 de Mme Humbert reviendront en classe les jeudis et vendredis de chaque semaine.
Il reste encore une petite incertitude quant à l’organisation de l’accueil des élèves de GS5 de Mme Guichard et du CE2 2 de Mme Nicod qui sera  levée, je l’espère, dans les prochaines 48h.
L’enseignement à distance mis en place pendant la période de confinement se poursuivra pour les élèves qui ne reviendront pas à l’école. Il sera assuré par les mêmes enseignants qui devront également dispenser leur enseignement en classe, pour beaucoup à temps plein. Merci pour votre compréhension et votre gratitude envers eux.
Nous veillerons comme pour le retour des premières classes en mai dernier  à respecter les mesures sanitaires imposées par le protocole de gestion sanitaire de la ville, co rédigé par la municipalité et les trois directeurs des écoles de Corbas :  respect des gestes barrières, distanciation physique, limitation du brassage, nettoyage et désinfection régulière plusieurs fois par jour des lieux et objets sensibles.
Aucun incident n’a  eu lieu durant ce mois de mai. Aucun malade en tout cas dans l’école. Objectif réussi pour cette première étape !
Petites précisions concernant les élèves prioritaires.
 -Nombreux sont les parents qui me demandent  ce qu’ils doivent faire pour que leur enfant soit dans le groupe des enfants  dits « prioritaires » ?  Ce n’est pas à l’école de décider qui est personnel prioritaire ou pas. Sont accueillis à temps plein  les enfants des personnels mobilisés dans la gestion de crise sanitaire s’ils ne disposent d’aucun autre mode de garde. Si un des parents fait partie de ces personnels mobilisés (soignants, police, gendarmerie, enseignants… ), il devra fournir une attestation de son employeur et venir me trouver au plus vite car certains groupes classe sont déjà  saturés.
-Ces enfants resteront au maximum dans leur groupe classe, les 4 jours si cela est possible, ou seront accueillis quand leur classe fonctionne sur deux jours, dans l’autre classe du même niveau. Ainsi, ces enfants n’auront croisés sur une semaine que les élèves et enseignants de deux groupes classe uniquement.
Je reste à votre écoute, si besoin de renseignements complémentaires. Bonne soirée à vous.

 

Bien cordialement.
COROT Marie Laure



Retour progressif à l’école…quelques nouvelles….

18 05 2020

Bonsoir à tous,

Après une rentrée globalement très positive et quelques réajustements dans notre dispositif vendredi, je suis en mesure de vous  annoncer que ce seront les élèves de CE1 qui seront accueillis les 28 et 29 mai prochains. Les familles des CE1  ont été informées par mail ce jour.  Elles restent décisionnaires dans le fait de remettre leur(s) enfant(s) à l’école ou non sur ces deux journées là. Les familles devront indiquer leur choix dès que possible en  retournant  un coupon réponse, par mail, à l’enseignante de leur(s) enfant(s).

Je rappelle que si les enfants, accueillis dans l’école, doivent utiliser les services périscolaires (pause de midi et/ou périscolaire du soir), ils devront être inscrits à la DEJS via le portail familles. Pour les 28 et 29 mai prochains, ce sera avant mardi 19 mai 12h. Attention le délai est court !

En ce qui concerne les accueils du  mois de juin, toutes les familles recevront un  sondage pour exprimer leur choix de remettre leur(s) enfant(s) à l’école ou non en juin. Pour organiser ces accueils, nous avons besoin de savoir combien nous aurons d’élèves en classe dans chacun des niveaux. Je vous rappelle que le nombre d’élèves maximum par classe s’élève à 15 en élémentaire et à 10 en maternelle, donc il ne nous sera pas possible d’accueillir chaque jour tous les élèves. Cela signifie que votre enfant ne sera accueilli que un jour voire deux  au maximum par semaine en fonction des effectifs. Il est donc important que vous répondiez très précisément au sondage en ayant à l’esprit que nous ne reviendrons pas en juin à ce que nous avions connu avant le confinement. C’est juste impossible au vu des conditions sanitaires d’accueil qui nous sont imposées (cf le protocole de gestion sanitaire que nous vous avions distribué le 7 mai dernier par mail).

Ce sondage sera distribué à toutes les familles sous 24 ou 48h par mail.

Je vous souhaite à tous une excellente semaine. N’oubliez pas de continuer à respecter les gestes barrières et la distanciation physique. Tous à vos masques !

Bien cordialement. Corot MLaure

 




Vous avez fait le choix de re-scolariser votre enfant de CP et de CM2… ci dessous les conditions de retour

12 05 2020

Organisation du retour progressif en classe pour l’école élémentaire Marie Curie de Corbas / MAI 2020

L’école élémentaire Marie Curie rouvrira ses portes jeudi  14 mai uniquement aux élèves de CP et de CM2 qui se seront inscrits via le questionnaire qui a circulé auprès des familles la semaine dernière. 

Organisation de l’établissement 

-Les locaux sont réorganisés pour garantir le respect des consignes sanitaires

-Le nettoyage selon les procédures prévues par le protocole sanitaire est réalisé chaque jour par la commune

Il est veillé au respect des 5 impératifs sanitaires sur tous les temps de l’élève (classe, interclasse, récréation, temps périscolaires …)

-Le maintien de la distanciation physique

L’application des gestes barrière

La limitation du mélange des élèves

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

La formation, l’information et la communication

  • Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école. 
  • Les personnels procèdent de la même manière.
  • Les parents sont invités à bien relire le protocole de gestion sanitaire de la ville de Corbas.

Il sera demandé aux élèves de se laver les mains le plus souvent possible et impérativement dès leur entrée dans l’école  et de respecter les gestes barrières. 

-Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement scolaire

Organisation pédagogique

-Les élèves seront en groupe de 15 maximum à l’école élémentaire. Nous accueillerons jeudi 63 élèves pour tout le groupe scolaire (dont 15 en maternelle et 9 enfants de personnels prioritaires de niveaux autres que GS, CP, CM2). 

L’organisation du temps scolaire est adaptée : Les élèves de CP et de CM2  seront -accueillis sur la base du volontariat des familles, à mi-temps, en journée complète les jours suivants : 14, 15, 18, 19, 25 et 26 mai (aux même dates que les GS). Ils ne seront pas accueillis les jeudi 28 et 29 mai.

Les enfants de personnels prioritaires seront accueillis tous les jours quels que soient leurs niveaux de classe. Les familles qui pourront bénéficier de ce service de garde devront fournir une attestation de leur employeur et se manifester auprès de Mme Corot, soit par mail ([email protected]) soit par téléphone (04 72 50 20 51) et devront également  inscrire leur enfant auprès de la DEJS si besoin d’utiliser un  temps périscolaire (pause méridienne comprise). 

Les horaires du groupe scolaire Marie Curie sont inchangés. Pour la sortie des élèves de CP, la classe de Mme Prost sortira en premier à 11h30 et les élèves de Mme Nanjoud en deuxième à 11h35 sur le parvis de l’école élémentaire. 

Pour faciliter la fluidité des entrées et sorties et éviter les regroupements devant l’école , un accès en élémentaire sera ajouté : les élèves de CP entreront par le parvis, les autres élèves par le grand portail blanc rue Marie Curie. Un sens de circulation sera mis en place pour les deux accès. Les accès seront ouverts de 8h20 à 8h40. 

-Pour les élèves ne pouvant pas revenir à l’école ou dont les familles ne le souhaitent pas, la continuité pédagogique se poursuit à distance.

Le port du masque

-Le port du masque est obligatoire pour les enseignants, quand la distanciation ne peut être respectée. 

-Le port du masque pour les élèves de maternelle est à proscrire.

Pour les élèves d’élémentaire, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. Les masques seront fournis par les familles.

Restaurant scolaire

– La restauration scolaire est suspendue pour l’instant mais les enfants ont la possibilité de prendre un repas froid dans leur classe en présence d’un animateur. Le panier repas sera fourni par les familles et ne devra pas nécessiter de réchauffage.

Les parents sont invités à se rapprocher des services de la DEJS pour s’inscrire.

Les accueils périscolaires 

Péricolaire du matin : réservé uniquement aux enfants de personnels prioritaires sur inscription auprès des services de la DEJS au 04 37 25 19 59.

Périscolaire du midi et du soir : pour tous sur inscription auprès des services de la DEJS au 04 37 25 19 59




Vous avez fait le choix de re-scolariser votre enfant de GS… ci dessous nos conditions d’accueil

12 05 2020

Organisation du retour progressif en classe pour l’école maternelle Marie Curie de Corbas

MAI 2020

L’école maternelle rouvrira ses portes aux Grandes sections le jeudi 14 mai, uniquement pour les élèves qui auront été inscrits par leur famille via le questionnaire qui a circulé la semaine dernière. 

Organisation de l’établissement 

Les locaux sont réorganisés pour garantir le respect des consignes sanitaires

-Le nettoyage selon les procédures prévues par le protocole sanitaire est réalisé chaque jour par la commune

– Il est veillé au respect de 5 impératifs sanitaires sur tous les temps de l’élève (classe, interclasse, récréation, temps périscolaires …)

Le maintien de la distanciation physique

L’application des gestes barrière

La limitation du mélange des élèves

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

La formation, l’information et la communication

  • Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles.  Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école. 
  • Les personnels procèdent de la même manière.
  • Les parents sont invités à bien relire le protocole de gestion sanitaire de la ville de Corbas.

-Il sera demandé aux élèves de se laver les mains le plus souvent possible et de respecter les gestes barrières

-Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement scolaire

Organisation pédagogique

Les élèves seront en groupe de :  10 maximum à l’école maternelle. Nous accueillerons jeudi 15 élèves de maternelle.

-L’organisation du temps scolaire est adaptée : Les élèves de GS seront accueillis sur la base du volontariat des familles, à mi-temps, en journée complète les jours suivants : 14, 15, 18, 19, 25 et 26 mai (aux même dates que les CP, CM2) par leur enseignant habituel. Ils ne seront pas accueillis les jeudi 28 et 29 mai.

-Les enfants de personnels prioritaires seront accueillis tous les jours quels que soient leurs niveaux de classe. Les familles désireuses de bénéficier de ce service de garde devront fournir une attestation de leur employeur et se manifester auprès de Mme Corot, soit par mail soit par téléphone et devront également  inscrire leur enfant auprès de la DEJS si besoin d’utiliser un  temps périscolaire (pause méridienne comprise). 

-Les horaires du groupe scolaire Marie Curie sont inchangés.

-Pour faciliter la fluidité des entrées et sorties et éviter les regroupements devant l’école. un accès en maternelle sera ajouté : les élèves de GS entreront par le grand portail vert, rue Marie Curie et suivront le sens de circulation fléché au sol. L’accès aux classes de GS se fera par l’extérieur. Aucun parent ne rentrera dans l’école. Les accès seront ouverts de 8h20 à 8h40.

Pour les élèves ne pouvant pas revenir à l’école ou dont les familles ne le souhaitent pas, la continuité pédagogique se poursuit à distance.

Le port du masque

-Le port du masque est obligatoire pour les enseignants, quand la distanciation ne peut être respectée. Les masques leur sont fournis par l’Education nationale

-Le port du masque pour les élèves de maternelle est à proscrire.

Restaurant scolaire

-La restauration scolaire est suspendue pour l’instant mais les enfants ont la possibilité de prendre un repas froid dans leur classe en présence d’un animateur. Le panier repas sera fourni par les familles et ne devra pas nécessiter de réchauffage.

Les parents sont invités à se rapprocher des services de la DEJS pour s’inscrire.

Les accueils périscolaires 

-Périscolaire du matin : réservé uniquement aux enfants de personnels prioritaires.

Périscolaire du midi et du soir : pour tous, sur inscription auprès des services de la DEJS au 04 37 25 19 59




réouverture progressive des écoles…

6 05 2020

Bonjour à tous,

Vous allez être destinataires aujourd’hui d’un mail via les enseignants  dans lequel figurent

– un courrier  vous expliquant les conditions de reprise des cours (selon les consignes académiques que nous avons reçues)
– accompagné d’un questionnaire,  en version PDF que vous pouvez  remplir en ligne ou en .doc à compléter et renvoyer par mail,  à l’enseignant de votre enfant. 
Nous avons du tout gérer dans l’urgence ces derniers jours, avec beaucoup d’informations changeantes, parfois contradictoires et des consignes officielles communiquées seulement le lundi 4 mai. Malgré l’urgence et la pression, nous  avons souhaité réfléchir ensemble et voir comment nous pouvions accueillir vos enfants au mieux, avec le plus de sécurité possible dans le strict respect du protocole sanitaire qui  nous a été imposé par le ministère, en concertation avec les autres écoles et la municipalité de Corbas.
Pour poursuivre notre action, nous avons d’ores et déjà besoin de savoir combien nous aurons d’enfants dans les classes dès la semaine prochaine pour continuer à préparer notre accueil qui se fera progressivement à partir du 14 mai pour les élèves de  GS, CP et CM2 à mi temps  et pour les autres élèves un peu plus tard selon un calendrier qui nous arrivera de notre hiérarchie.
C’est la raison pour laquelle, nous vous demandons de renvoyer le coupon réponse avant demain, jeudi 7 mai,  après midi, afin que nous puissions être en mesure de vous renvoyer un calendrier d’accueil pour les enfants qui reprendront l’école à partir de la semaine prochaine.
Je me tiens à votre disposition pour toute question. Je suis joignable par mail aujourd’hui toute la journée et le serai par téléphone demain matin au 04 72 50 20 51.
En complément, vous recevrez un protocole sanitaire détaillé co rédigé par la municipalité et les trois directeurs d’école dans la journée ….
Belle journée à tous. Bien cordialement. Corot MLaure



Lundi 4 mai…

5 05 2020

Bonjour à tous,

J’espère vous retrouvez tous en bonne santé.

Dès demain, mardi 5 ou mercredi 6 mai au plus tard, vous recevrez par mail un courrier explicatif concernant la réouverture progressive des écoles, accompagné d’un protocole sanitaire détaillé et d’un sondage vous demandant de vous prononcer quant au retour de votre enfant à l’école ou non. Tous ces documents ont été co-rédigés par la ville et les trois directeurs des écoles primaires de Corbas. Encore un peu de patience… Bien cordialement. Corot Mlaure