Objectifs et insertion professionnelle

Dans un contexte de croissance des mobilités éducatives dans le monde, le Master Mobilités et Tourismes Educatifs a pour but de former les cadres des services de développement, d’organisation et de gestion des mobilités éducatives : mobilités étudiantes, scolaires et de vacances.

Les compétences de ces services impliquent de maîtriser des savoirs et savoir-faire transversaux (méthodologie de projet, administration, gestion) et spécifiques, à la fois dans le secteur de la mobilité (tourisme, voyages) et dans le secteur de l’éducation (valeurs et objectifs, didactique, pédagogie).

Les organismes et postes visés à l’issue de la formation sont :

– Les associations d’éducation populaire et de tourisme social (associations, fédérations départementales et nationales) : animateur de projets, chargé de promotion et de diffusion, coordonnateur de séjours éducatifs, chargé de mission, chef de projet, directeur.

– Les services des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des collectivités territoriales, les offices de coopération bilatérale pour la jeunesse : chargé de mission, chargé de programme, responsable de service des mobilités internationales/des voyages scolaires.

– Les agences de voyages scolaires éducatifs et/ou de séjours linguistiques : chargé de voyages, responsable du suivi des publics, responsable de programme, responsable d’agence, directeur.

– Les centres de séjours de classes de découvertes et de tourisme social : responsable adjoint, responsable d’établissement.

– Les écoles de langue, établissements internationaux d’accueil international, d’enseignement et d’échanges culturels : chargé de programme, coordinateur de séjour, coordinateur régional, directeur.

– Les associations/comités départementaux de tourisme : chargé de promotion, chef de produit, responsable de service de séjours éducatifs.

90% des diplômé.es ont un emploi correspondant aux objectifs visés à l’issue de la formation. La répartition de l’insertion professionnelle réelle des diplômé.e.s depuis la création du master en 2012 est la suivante :

  • Services publics pour les mobilités : services des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur, 20%
  • Associations organisatrices et accompagnatrices des voyages, séjours, mobilités volontariats internationaux éducatifs, 20%
  • Etablissements de séjours éducatifs : centres de classes de découvertes et de vacances, écoles de langue, tourisme réceptif, 20%
  • Organismes de production et diffusion de voyages scolaires, stages et séjours linguistiques, vacances, 15%
  • Enseignement, 15%
  • Autres (administration, commerce), 10%

buy windows 11 pro test ediyorum