Les stages

Le Master travaille en réseau avec les organismes professionnels dans les domaines des mobilités éducatives, en France et à l’étranger. Ainsi, les lieux de stage sont obtenus à la fois dans le cadre des offres de stage communiquées par les organismes et dans le cadre des recherches individuelles des étudiant-e-s.

Les stages sont pleinement intégrés dans le cursus pédagogique du Master.

Stage long :

Un stage long, de 4 à 6 mois, est à effectuer en M1 et en M2. Cette durée de stage correspond à ce que les professionnels identifient comme période de formation pratique nécessaire. Le stage de M1 se déroule obligatoirement à l’étranger : en effet, même pour les professionnels dont l’activité est plutôt orientée vers la France, l’expérience à l’étranger et la maîtrise de l’anglais, voire d’autre(s) langue(s) étrangère(s), en situation professionnelle, sont jugées très utiles voire décisives en termes d’accès aux emplois visés par le master.

Le stage long comprend nécessairement une activité de projet, correspondant à l’acquisition des compétences de cadre. Un suivi pédagogique régulier des stages est effectué (établissement des programmes de stage, entretiens et contacts réguliers entre l’établissement de formation, le tuteur de l’organisme d’accueil et l’étudiant-e durant le stage long).

Les stages en entreprises peuvent être réalisés dans divers types d’organismes (publics, associatifs, privés) en France et à l’étranger :

  • Association d’éducation populaire et de tourisme social (classes de découverte, séjours éducatifs de vacances, séjours linguistiques)
  • Services de mobilités internationales universitaires
  • Organisations internationales de mobilités internationales éducatives
  • Agences de voyages scolaires et de séjours linguistiques, opérateurs de voyages culturels
  • Organismes publics et para-publics de tourisme dans les territoires
  • Autres associations (de développement touristique)

Une aide à la mobilité de stage dans un autre pays d’Europe est possible dans le cadre du programme Erasmus +, et dans un pays hors Europe avec l’Aide à la Mobilité Internationale.

Master 1 2018-2019 : les pays étrangers dans lesquels ont lieu les stages sont : Canada, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Malte, Slovénie.

Masters 1 et 2, 2019-2020 : les pays étrangers dans lesquels ont lieu les stages sont : Belgique, Canada, Chili, Colombie, Espagne, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni.

Dans le contexte de la crise sanitaire, tous.tes les étudiant.e.s ont conservé leur stage en télétravail avec leur organisme d’accueil à l’étranger ou en France (12 étudiant.e.s), ou ont obtenu un nouveau stage en télétravail en France (8 étudiant.e.s). Nous remercions en particulier les PEP, les Aroeven-Foeven, Vacances ouvertes, et la Route de la Libération de l’Europe, pour les adaptations effectuées.

Master 1 et 2, 2020-2021 : malgré la Covid-19, plusieurs stages ont lieu dans des pays étrangers : Belgique, Egypte, Espagne, Luxembourg, Royaume-Uni, Thaïlande. Compte tenu de la situation, l’obligation de stage à l’étranger en M1 a été provisoirement levée pour cette année, permettant le développement des stages longs ou services civiques en France ou à l’étranger pour tous les étudiant.e.s. Nous remercions en France l’Aroeven de Caen, les PEP 50, les Eclaireuses et Eclaireurs de France de Caen, la MJC de Flers, la MJC de Cherbourg, la Foeven, l’association Regards, VVL, JEV langues, l’association La Bêta-Pi, l’association Sur le chemin de Stevenson, Campus France, les services de relations internationales de l’Ecole du Louvre, de l’Université de La Réunion,  de l’ESSEC, de l’Institut polytechnique de Grenoble, de Toulouse Business School, et à l’étranger l’association Service civil international, Hello Exmouth, SI-UK Bangkok, et les services de relations internationales de  l’Université du Luxembourg et de l’Université Cardenal Herrera.

buy windows 11 pro test ediyorum