Témoignages

Voici quelques témoignages de diplômées du master sur leur activité professionnelle (rubrique in progress !) :

« Comment vous dire en quelques mots ce que ce master m’a apporté… et bien je ne serai être plus claire en vous disant : un travail passionnant !!! et j’insiste sur la « passion ». Chaque jour je vais au travail avec enthousiasme. Je suis chargée de projet et de logistique, ce qui signifie que j’organise des séjours de vacances. Mais je tiens à ce que ces vacances aient du sens. J’organise actuellement des séjours adaptés au handicap mental et troubles du comportement dans une grande association d’Education populaire sur Caen. Je gère le recrutement des équipes d’animation, la sélection et le suivi des hébergements ou se déroulent les séjours, la logistique des transports des vacanciers en provenance de toute la France et enfin le site internet. Auparavant j’effectuais les mêmes tâches sur Paris pour des classes de découvertes, toujours au sein d’un grand mouvement d’Education populaire. Ce master m’a permis de découvrir les acteurs du tourisme éducatif en général. Les stages que j’ai fait m’ont conforté dans mon souhait de concevoir des vacances qui ont du sens. Cette formation est professionnalisante, aujourd’hui grâce à ce master je fais tout simplement ce que j’aime au cœur de valeurs qui me sont chères ».

« Ce master m’a permis de me définir dans ma vie professionnelle. Après le stage long dans une des universités parisiennes, j’ai pu facilement trouver un poste dans un service de relations internationales, ce que j’ai toujours voulu faire. En ce moment je travaille comme gestionnaire de mobilité internationale en université. Je m’occupe de la gestion administrative de mobilité des étudiants internationaux et participe à la création des outils de communication efficaces pour faire connaître l’université et améliorer l’accueil des étudiants. Les compétences acquises pendant le master m’aident à démarrer ma carrière avec succès, et aux professionnels à voire leur métier sous une nouvelle dimension.  »

« Je travaille en tant que chargée de mobilité étudiante dans le Service des Relations Internationales d’une université. Ma mission consiste à organiser la mobilité des étudiants sortants (environ 350 chaque année), que ce soit vers les universités avec lesquelles nous avons des accords bilatéraux ou au travers de différents programmes (ex : BCI-CREPUQ). C’est un poste enrichissant puisqu’il me permet d’être en lien avec de nombreuses universités partout dans le monde, avec les enseignants-chercheurs responsables de la sélection des étudiants. En dehors de cela, je suis amenée à représenter le service lors de salons valorisant la mobilité étudiante et lors de réunions auprès des différentes composantes de l’université. Je participe également à l’organisation de journées spéciales pour promouvoir la mobilité auprès de nos étudiants. »

« J’ai obtenu le Master 2 Voyages, séjours et mobilités scolaires et éducatifs en juin 2015. Depuis je travaille au Bureau des Relations Internationales d’une université parisienne en tant que chargée des programmes spécifiques. C’est à la suite de mon stage de fin de master que j’ai eu la chance que l’on me propose un poste dans ce service. Les missions principales qui me sont attribuées sont les suivantes :

  • Organisation et gestion des programmes de printemps et d’été, il en existe deux types. L’université organise son propre programme d’été mais elle est aussi sollicitée par des universités internationales pour organiser leur programme dans notre université. Dans les deux cas mon travail consiste à organiser le programme en amont de l’arrivée du groupe et de gérer l’accueil et le bon déroulement du séjour à Paris.
  • Gestion administrative du dispositif d’accueil des étudiants réfugiés à l’université.
  • Organisation de l’accueil de délégations étrangères à l’université. »

« Diplômée du Master TME*, j’ai effectué mon stage de Master 2 dans un organisme de séjours linguistiques situé à Bordeaux qui propose des séjours de qualité à travers le monde, pour enfants, étudiants, adultes et professionnels. Je suis à présent Responsable Administrative dans cette même société, dans le cadre d’un CDI. Mon objectif est de préparer dans les meilleures conditions les départs en séjour de nos participants avec l’aide de nos agents locaux : inscriptions, facturations, réservations des transports et des transferts, mise en place des activités culturelles et sportives, carnet de voyage, etc. Mon rôle s’étend aussi à la vente directe de nos séjours, à la rédaction de nos supports de communication (blog, site internet, brochure…), ainsi qu’à la mise en place de stratégies marketing, jeux-concours, et autres évènements publicitaires. Mes activités sont diverses et l’ambiance au travail très agréable, c’est avec plaisir que je vais travailler chaque matin ! »

* : Tourisme et Mobilités pour l’Education, intitulé du master jusqu’en 2014.

« Dans le cadre du Master, j’ai fait mon stage de fin d’études dans une association régionale d’éducation populaire, située à Caen, qui organise des séjours pour les enfants, les jeunes et les familles, des voyages scolaires et classes de découverte, des formations en milieu scolaire, ainsi que de l’accompagnement de Comités d’Entreprise. J’y ai ensuite effectué un service civique, cela m’a permis de découvrir les nombreuses actions et champs d’intervention de l’association. Aujourd’hui, je suis chargée de projets éducatifs au sein de l’équipe permanente. Je m’occupe notamment des mobilités éducatives, j’organise les classes de découverte et les voyages scolaires, en France et à l’étranger, à destination des écoles primaires, collèges et lycées. Je m’occupe du projet de sa conception jusqu’à sa réalisation : élaboration de devis, proposition de programmes adaptés, construction de budgets, … Tous nos projets sont construits avec les enseignants dans le but de répondre au mieux à leurs attentes. Je contribue aussi à l’organisation des séjours. Le Master ainsi que mon stage m’ont permis d’obtenir un emploi dans un domaine qui me plaît et qui a toujours suscité mon intérêt ».

« Je travaille au sein d’un agence de voyages scolaires en tant que forfaitiste. Mon travail consiste à commercialiser les séjours et voyages scolaires. Je prospecte les établissements scolaires, j’établis les devis répondant à leurs demandes pédagogiques, et procède à la vente. Je fais aussi le suivi technique des dossiers, en réservant et facturant les prestations. C’est un métier très enrichissant et passionnant par les contacts développés avec les prestataires et les établissements scolaires ».

« A la suite du master, j’ai d’abord décidé de créer une auto-entreprise en communication et développement de projets touristiques. Je suis désormais en CDI en tant qu’assistante manager pour une société qui gère une résidence d’appartements meublés. Mes missions sont la commercialisation internationale des produits para-hôteliers, la gestion des plannings de réservation, la communication, la réception de la clientèle, la facturation, la gestion des plannings du personnel…. Je suis très autonome dans mon travail, j’organise mes journées et semaines en fonction des besoins de l’entreprise et de mon planning personnel (et professionnel puisque je conserve mon auto-entreprise en parallèle), ce qui est un avantage non négligeable. »

 

buy windows 11 pro test ediyorum