Musikatre

Collège Louise Weiss, niveau 4°

La musique raconte des histoires page 3

FICHE de cours Grieg 2018     FICHE de cours Grieg 2018

NOM :                                                                           Classe :

La musique raconte des histoires

Edvard GRIEG (1843-1907) est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre norvégien.

Après des études musicales en Allemagne et au Danemark, Grieg s’installa à Oslo, d’où il organisa la vie musicale de son pays. Sa musique associe le folklore norvégien et l’écriture savante, mélange que l’on retrouve dans son  Concerto pour piano , et dans Peer Gynt .

PEER GYNT

A partir d’une pièce de théâtre, écrite par Ibsen, Grieg composa entre 1874 et 1876 une musique de scène [comédie musicale](musique associée à la danse, au théâtre); puis 15 ans plus tard, le compositeur réorganisa la partition pour le concert [musique de film, ou B.O.]uniquement, sans décors ni danseurs ni acteurs…,

L’action se déroule vers 1800, utilisant des personnages imaginaires, dans un décor réaliste: traite des esclaves, San Francisco… Peer Gynt symbolise le peuple norvégien, parfois courageux mais s’enfuyant souvent devant les obstacles.

Acte 1: lors d’un mariage, Peer Gynt enlève la mariée, puis l’abandonne…

Acte 2: dans la forêt, il rencontre les Trolls, mais refuse d’épouser la fille du roi…

« Dans le Palais du Roi de la Montagne »

Acte 3: Peer Gynt, revenu chez lui, assiste au décès de sa mère. « Mort d’Ase »

Acte 4: en Orient, 20 ans plus tard, devenu un riche escroc, il se fait dérober tous ses biens par sa maîtresse, Anitra. «  Le Matin »

Acte 5: de retour au pays, il retrouve sa fiancée, Solveig, qui par la force de son amour le sauve des flammes de l’enfer. « La chanson de Solveig ».


 

 

 

Dans « Le Matin », Grieg utilise les paramètres (outils) de la musique suivants :

*la ..hauteur..(grave/aigu); *le ..tempo…ou la vitesse (lent/rapide)

*le …timbre….ou les instruments (violon, clarinette, flûte…);

*..L’intensité…. ou le volume sonore (doux/fort, ou piano/forte);

Que décrit-il?  Le lever du soleil. Mais…la scène se déroule dans le désert….

Dans « La Mort d’Ase », au tempo lent par nature, le compositeur oppose deux parties:

                          première partie l deuxième partie

hauteur: …….montée vers l’aigu l …descente vers le grave

durée (rythme): court court long l …court court long…….

timbre: ………….cordes frottées.. l …cordes frottées..

intensité: ……………crescendo…. l …decrescendo….

La « Chanson de Solveig » met en scène des contrastes:

hauteur: gamme mineure pour les ...couplets…… , gamme Majeure pour le ..refrain

rythme: ..binaire…………….pour les couplets , ..ternaire……………..pour le refrain

timbre: ..paroles……………….pour les couplets, ..bouche fermée (B.C)pour le refrain

intensité: piano, crescendo, fort pour les couplets, pianissimo pour le refrain

 

« Dans le Palais du roi de la Montagne » est construit sur une progression des quatre paramètres:

hauteur: de grave à tous les registres(grave,..medium…, aigu)

tempo: lent, puis..accelerando…. , puis rapide

timbre: de quelques instruments (..solistes….) à tout l’orchestre + choeur (…tutti..)

intensité: piano (doux), puis ….crescendo..…, et enfin forte (fort)

 

NOM : Classe :

 

 

 

Exercices Ecrire le mot qui correspond:

a) soit timbre (t), soit hauteur (H)

1…………………………2…………………………..3…………………………..4…………………………5………………………../5

b) soit tempo (T°), soit intensité (I)

1…………………………2…………………………..3…………………………..4…………………………5………………………../5

c)soit hauteur, intensité, timbre, tempo

1…………………………2…………………………..3…………………………..4…………………………5………………………../5

Contrôle Écrire le mot qui correspond:

a) soit timbre, soit hauteur 1…………………………2…………………………..3…………………………..4…………………………5………………………./5

b) soit tempo, soit intensité

1…………………………2…………………………..3…………………………..4…………………………5……………………../5

c)soit hauteur, intensité, timbre, tempo

1…………………………2…………………………..3…………………………..4…………………………5………………………../5

 

 

 

 

 

 

Chanter bouche fermée, « Bocca chiusa » en italien, est une technique vocale qui consiste à retenir les sons captifs dans la cavité buccale, de manière à tempérer leur éclat ; l’effet obtenu est mystérieux, entre murmure et bourdonnement, surtout quand on s’y met tous en chœur.

? Arnold Schönberg / Farben Opus 16 n° 3 / Transcription pour chœur a capella de Frank Krawczyk / Laurence Equilbey (dir.) Accentus / Disque Naïve 2005

? Ariel Ramirez / Missa Criolla / 1. Kyrie / Los Fronterinos et le chœurs de la basilique de Cocorro dirigés par le père Segado / Direction Ariel Ramirez / Disque Philips 1968

? Giacomo Puccini / Madame Butterfly / Acte II scène 1« Coro a bocca chiusa » / Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Tullio Serafin e Coro Dell’Accademia Nazionale Di Santa Cecilia / Disque The Art Of Singing 2015

 

 

 

Que raconte Grieg?

Prendre une feuille, noter le titre de l’extrait avant votre réponse et la correction.

 

Le Matin: décrivez le paysage en quelques mots.

Réponse:

Correction: description d’un lever de soleil, dans une forêt avec des oiseaux.

 

Dans le Palais du roi de la montagne: je raconte le début, vous écrivez la suite en quelques lignes.

Réponse:

Correction: au milieu de la nuit, Peer Gynt s’enfuit d’abord lentement, puis en courant. Les trolls se réveillent et le poursuivent.

 

La Mort d’Ase :  décrivez le jeu des deux acteurs.

Rappel:

Dans  La Mort d’Ase, au tempo lent par nature, le compositeur oppose deux parties:

                                première partie | deuxième partie

hauteur:           montée vers l’aigu |  descente vers le grave

durée (rythme): court court long |   court court long

timbre:                  cordes frottées  | cordes frottées

intensité:                      crescendo   | decrescendo

Réponse:

Correction: Peer Gynt assiste aux derniers instants de sa mère, qui « monte au ciel », puis il comprend qu’il est désormais tout seul.

 

La chanson de Solveig :  à quoi correspond l’opposition entre le refrain et les couplets? Repensez aux aventures de Peer Gynt.

Rappel:

La  Chanson de Solveig  met en scène des contrastes:

hauteur: gamme mineure pour les couplets, gamme Majeure pour le refrain.

rythme: binaire pour les couplets, ternaire pour le refrain.

timbre: paroles pour les couplets, bouche fermée (B.C)pour le refrain.

intensité: piano, crescendo, fort pour les couplets, pianissimo pour le refrain.

Réponse:

Correction: les couplets correspondent à toutes les mauvaises actions de Peer Gynt, le refrain à toutes ses bonnes actions.

 

 

 

 

Peer Gynt: ce que raconte la musique
Le Matin: description d’un lever de soleil, dans une forêt avec des oiseaux.
Dans le Palais du roi de la montagne: au milieu de la nuit, Peer Gynt s’enfuit d’abord lentement, puis en courant. Les trolls se réveillent et le poursuivent.
La Mort d’Ase : Peer Gynt assiste aux derniers instants de sa mère, qui « monte au ciel », puis il comprend qu’il est désormais tout seul.
La chanson de Solveig : les couplets correspondent à toutes les mauvaises actions de Peer Gynt, le refrain à toutes ses bonnes actions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOM:                                                                                                     classe:

Prénom:

La musique raconte des histoires.

 

 

 

 

 

1) Que savez-vous de Grieg? ( /3)

2) Quels mots utilise-t-on pour qualifier:

la hauteur? Le timbre? L’intensité? Le tempo? ( /9)

3) Expliquez, à l’aide de termes musicaux, les changements de tempo, et leurs raisons,

dans « Dans le Palais du Roi de la Montagne »? ( /4)

4) Qu’est-ce qui, dans « La Mort d’Ase », nous fait comprendre ce que

ressent le héros? ( /4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORRECTION DU contrôle

I ) titre = maj + « , »: ex.dans « Peer Gynt »…

 

1) Compositeur norvégien XIX° siècle pianiste, chef d’orchestre +1 ou 2 détails/études ou la vie musicale en Norvège

2) scène/concert

3) hauteur: grave, medium, aigu

timbre: instrument, violon, voix

intensité: volume sonore, doux, fort, piano, forte, crescendo, decrescendo

tempo: vitesse,  lent, rapide, accelerando

4) l’accelerando traduit la fuite de Peer Gynt.

5) l’ostinato, les instruments à cordes et le tempo lent traduisent la tristesse du héros.Le plan en 2 parties, avec son crescendo et sa montée vers l’aigu, symbolisent la peur de la mort; le decrescendo et la descente vers le grave correspondent au deuil.

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATIONS:

ECRITE * définitions et histoire de l’Art

* reconnaissance des outils

ORALE * le Matin

* l’Inspecteur

B2i * création de paroles avec final note pad

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