Ecoute et vocabulaire
Chercher ce qui est commun dans ces deux extraits:
Talking Heads
Peter Gunn, de Mancini
Puis repérer le ou les mêmes points communs dans celui-ci:
Angélique Kidjo,
Dont l’origine est ce morceau:
Boléro, de Ravel
https://youtu.be/A4TT8N9eJmk
Travailler avec les deux index sur la tablette ou la table.
- en solo tutti, par mesure, avec un départ (1 2 3, en croche), en comptant (1 123 1 123 1 2);
- en entier, une fois, puis deux fois de suite.
L’alternance des doigts est sans importance: il faut tester différentes possibilités: commencer à droite, ou à gauche, alterner à chaque fois ou pas…
Surligner le texte.(4 surligneurs)
L’ostinato
Il existe trois principales sortes d’ostinato: mélodique, rythmique, et harmonique.
Parfois il y a des mélanges: dans une mélodie, il peut y avoir des durées (son long, son court) différentes; c’est ce qu’on appelle le rythme. Donc si toutes les hauteurs (les notes) ont la même durée, on parlera d’ostinato mélodique; mais si les durées des sons ne sont pas toutes identiques, on peut parler d’ostinato mélodico–rythmique. L’harmonie correspond à l’ensemble des sons joués en même temps (les accords) au même moment. Si le morceau ou la chanson est toujours pareil-le, il n’y a pas à parler d’ostinato harmonique. Mais s’il y a des changements de hauteurs (d’accords), alors on peut parler d’ostinato mélodico–harmonique, ou harmonique. S’il n’y a que la percussion qui est toujours identique (et pas comme une pulsation, il faut des durées différentes), c’est un ostinato rythmique.
Exemples : préciser de quel type d’ostinato il s’agit.
Le Boléro de Ravel : …………………………….
Peter Gun, de Henri Mancini : ……………………………..
Le Canon en ré M, de Pachelbel : ………………………………….
Hey, Joe, version Jimi Hendrix : ………………………………..
Réponses:
Le Boléro de Ravel : ostinato rythmique
Peter Gun, de Henri Mancini : ostinato mélodique
Le Canon en ré M, de Pachelbel : ostinato mélodico-harmonique
Hey, Joe, version Jimi Hendrix : ostinato mélodico-harmonique
Pratique
Sur le Boléro de Ravel:
- utiliser les baguettes chinoises pour s’entrainer.
- avec des baguettes de batterie (9 paires, à se passer), en relais individuel, jouer l’ostinato pendant que le playback ou le professeur joue la mélodie.
- en 2020-2021: pendant le confinement, utilisation des tables (confinement) et du playback sur EK50.
- en 2021-2022: utilisation des tablettes, et du playback song, user 2, sur EK50 ( une fois = introduction, puis 21 fois)
Évaluation:
- avec baguettes de batteur, en relais, sur 10 dans un sens, puis dans le sens inverse, sur 10 = coefficient 3
- avec baguettes chinoises, en accumulation = coefficient 2
Plan:
Ostinato seul x 2 | 9 fois sur la phrase a | 9 fois sur la phrase b | ostinato seul = 20 fois l’ostinato
Silence, organisation, et 20 fois réussies : 20/20 collectif, coefficient 3
Enregistrement obligatoire.
Travail de l’ostinato
https://www.imusic-school.com/outils/metronome-en-ligne/
Le premier temps de chaque mesure (t°=54) (départ: 1 2 3 1 2 3) (Frapper la pulsation):
Le premier temps de chaque mesure (t°=56) (départ: 1 2 3 1 2 3) (Frapper la pulsation):
Le premier temps de chaque mesure (t°=58) (départ: 1 2 3 1 2 3):
Le premier temps de chaque mesure (t°=60) (départ: 1 2 3 1 2 3):
1 1231 1231 2 1 1231 123456789
1. PARLER
- Tutti;
- en relais, par groupes, colonnes…
- facultatif: en relais par deux;
- en relais, seul.
2. FRAPPER
- Tutti;
- en relais, par groupes, colonnes…
- facultatif: en relais par deux;
- en relais, seul.
Idem, sur la mélodie, avec l’ostinato (t°=56) (départ: 1 2 3 1 et 2 et 3 et)(Frapper la pulsation):
La mélodie, avec l’ostinato (t°=58) (départ: 1 2 3 1 et 2 et 3 et)(Frapper la pulsation):
La mélodie seule (t°= 56) (départ: 1 2 3 1 et 2 et 3 et + premier ostinato):
1 1231 1231 2 1 1231 123456789
Années 80:
Années 70:
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