À la conquête de l’ Occitanie

Appelée autrefois Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, l’Occitanie a vu le jour en 2014 suite à la réforme territoriale. Elle figure dans le top 5 des destinations touristiques de la France. Cette région aux multiples facettes peut effectivement éblouir plus d’un par sa beauté naturelle.

Géographie et composition de la région

La région Occitanie occupe le quart sud-ouest de la France. Séparée de l’Espagne par les Pyrénées, elle s’étend sur une superficie de 72.724 km². Autrement dit, elle représente 13,2 % du territoire de la France métropolitaine. La région est née de la fusion du Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon.

Elle comprend 13 départements et abrite 4.488 communes au total. Notons que l’Occitanie est une région agricole et la viticulture occupe 270.000 hectares de son territoire. Elle est classée premier vignoble mondial et elle produit des vins à appellation d’origine. Une grande partie du territoire de l’Occitanie est également couverte de régions naturelles.

Quatre réserves de biosphère parmi les 14 reconnues par l’UNESCO en France sont localisées dans la région. Il y a, entre autres, le bassin versant de la Dordogne dans le Lot, la Camargue et les gorges du Gardon dans le Gard ainsi que les Cévennes en Lozère et dans le Gard. Autrement dit, la région Occitanie est dotée d’une flore et faune particulièrement riche.

Tourisme dans la région

Comme il a été indiqué précédemment, la région Occitanie est la 4e région la plus touristique de l’Hexagone. Elle a tout ce qu’il faut pour faire le bonheur des vacanciers et des touristes. Bordée par la Mer Méditerranée, elle regorge de stations balnéaires dotées de magnifiques plages. Des lacs sont également présent, le plus connu est le lac du Salagou.

En hiver, la région propose des séjours dans de belles stations de sports d’hiver. Elles sont situées dans les Hautes-Pyrénées, dans les montagnes en Haute-Garonne ou encore dans l’Ariège et les Pyrénées-Orientales. L’Occitanie abrite aussi des villes historiques dotées de monuments d’exception et elle compte aussi plusieurs musées.

La région est également célèbre pour ses différentes manifestations culturelles. En effet, elle accueille des festivals musicaux ou de danses comme Rio Loco et Les Siestes électroniques qui ont lieu à Toulouse. Il y a aussi les Rencontres Lyriques de Luchon en Haute-Garonne ou encore les Fous Chantants d’Alès dans le Gard.

Climat en Occitanie

La région Occitanie est composée de trois domaines climatiques. Il faut citer en premier lieu le littoral languedocien qui s’adjuge généralement d’un climat méditerranéen. Ensuite, il y a le bassin aquitain soumis à un climat océanique plus chaud. Enfin, il y a le Massif central et les Pyrénées qui possèdent un climat montagnard.

En savoir plus :

https://vuedusud.fr/occitanie/

https://www.laregion.fr/

 

À venir : Des Quizz sur la région Occitanie

 

buy windows 11 pro test ediyorum