browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les grands explorateurs

Posted by on 7 janvier 2010

Thème 2 : Voyages et découvertes, XVIème-XVIII siècle

Les extraits proposés ci-dessous vous permettront d’illustrer  le cours, de partager les émotions véhiculées par ces fabuleux voyages qui ont permis à l’humanité de progresser.

Introduction :

Marco Polo, Vespucci, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan, Bougainville, Cook ou encore Lapérouse  sont tous considérés comme  les pionniers de la cartographie moderne et les découvreurs de la terre dans son ensemble. Entre le XIIIème et le XVIIIème siècle, ils vont assouvir leur soif de connaissances, leur goût de l’aventure , souvent au service des têtes couronnées d’Europe. Ces voyages lointains vont contribuer à la construction d’un monde nouveau  boulversant  la perception, les préjugés et les idées des hommes.

Les grands découvreurs

Amerigo Vespucci

Le découvreur du Nouveau Monde
Né le 9 mars 1454 à Florence, il sera un temps secrétaire d’ambassade à Paris où il rencontrera Bartolomé Colomb venu solliciter le roi Louis XI pour monter une expédition afin de découvrir une nouvelle route vers les Indes .
Vespucci comme beaucoup d’autres navigateurs de l’époque naviguera pour le compte du roi du Portugal. Il découvrira entre autres le Venezuela et le Brésil. Il donnera son nom au nouveau continent «l’Amérique » . Il meurt le 22 février 1512 à Séville.

Amérigo Vespucci

Fernand de Magellan

Le premier à faire le tour du monde
Né au Portugal vers 1480, c’est cette fois-ci le roi d’Espagne qui lui offre la possibilité de mener à bien un tour du monde, même si ce n’était pas le projet initial. Le périple dura 3 ans et eut un retentissement considérable en Europe.
Magellan découvrit nombre de terres et donna son nom au fameux détroit (extrême pointe du continent sud américain) évitant ainsi le passage du non moins célèbre Cap Horn !

Magellan 1ère partie
Magellan 2ème partie


Louis Antoine de Bougainville

Un apport considérable pour la connaissance scientifique
Né à Paris en 1729. Lui aussi réalisera un tour du monde. Il part de Brest le 6 décembre 1766. Arrivé au Brésil, le botaniste Philibert Commerson qui accompagne le navigateur découvre la fleur qu’il nommera la bougainvillée. Plus loin, ce sont les îles Samoa qu’il découvre. Il rentre à Saint-Malo le 16 mars 1769. Il meurt à Paris en 1811.

Bougainville 1ère partie
Bougainville 2ème partie


James Cook

Le fer de lance de l’exploration britannique
Né en 1728, il accèdera au grade de capitaine de la Royal Navy britannique. Explorateur et cartographe, il sera le 1er européen à fouler le sol australien, à explorer la Nouvelle-Calédonie, les îles Sandwich et enfin Hawaï où il trouvera la mort en 1779 durant une bataille contre les autochtones

James Cook 1ère partie
James Cook 2ème partie


Lapérouse

Un navigateur au service de son roi
Né à Albi en 1741. Il devient à l’âge de 15 ans garde de la marine à Brest puis officier en 1756. Il va s’illustrer notamment pendant la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Louis XVI lui confie alors une expédition autour du monde destinée à compléter les récentes découvertes de Cook. Ses 2 célèbres navires la Boussole et l’Astrolabe appareillent de Brest le 1er août 1785. Lapérouse découvrira entre autre la côte orientale de Nouvelle-Calédonie malheureusement cette expédition sera déclarée officiellement perdue le 14 février 1791.

Lapérouse 1ère partie
Lapérouse 2ème partie

Laisser un commentaire