browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La cartographie de l’Antiquité à l’ère numérique

Posted by on 8 août 2013

 

Vers le IIème siècle de notre ère, c’est Ptolémée qui propose les premières cartes géographiques. Bien évidemment, les méthodes de calcul de l’époque ne permettent pas d’obtenir une cartographie d’une très grande précision.
Au Moyen-âge, ce sont les fameuses cartes dites « Portulans » qui voient le jour et qui vont permettre à Christophe Colomb notamment de mener à bien ses expéditions.
Il faudra attendre le XVIème siècle et les travaux d’un certain Mercator pour voir ces cartes gagner en précision et se rapprocher des cartes que l’on connaît aujourd’hui.
Les militaires ont très vite compris le bénéfice qu’ils pouvaient tirer d’une cartographie précise du terrain. Les cartes d’Etat-major allaient les combler.
En France, le Comte de Cassini (1784) entreprend un travail de titan qui va lui permettre de cartographier la France en 180 feuilles, jetant du même coup les bases de la cartographie moderne (triangulation).
Aujourd’hui, l’ère du numérique offre de nouvelles possibilités à la cartographie. Les satellites notamment concourent à établir des cartes d’une précision extrême.
Au XXIème siècle, on ne se contente plus de cartographier la terre, les océans et plus précisément les abysses sont aussi l’objet de toutes les attentions. La lune, Mars sont aussi concernées.

Que de chemin parcouru depuis Ptolémée !!!

Pour illustrer cet article, je vous propose de consulter (cliquez sur les liens de l’article) une série de vidéos extraites de l’émission de Jean-Christophe Victor « le Dessous des cartes », qui fait le point sur l’évolution de la cartographie.

Laisser un commentaire