Art et notion de dispositif

Dispositif:définitions.

  • « Manière dont sont disposées, en vue d’un but précis, les pièces d’un appareil, les parties d’une machine.
  • « Ensemble d’éléments agencés en vue d’un but précis « .
  • « ART MILIT. Ensemble de mesures, de moyens, disposés en vue d’une fin stratégique. »
  • « Dispositif : Ensemble des composantes de toutes natures (temporelle, spatiale, instrumentale, etc.) choisies dans un dessein particulier. »
  • « Un ensemble de moyens disposés conformément à un plan »
  • « Un ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre afin d’atteindre un objectif » (Lameul, 2005)
  • un ensemble de moyens humains et matériels agencés en vue de faciliter un processus d’apprentissage (Blandin 2002). D. Peraya.
  • « … une instance, un lieu social d’interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d’interactions propres. L’économie d’un dispositif – son fonctionnement – déterminée par les intentions, s’appuie sur l’organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets. » (Peraya, 1999).

 Notion de Dispositif selon M. foucault et G. Agamben:dispositif de pouvoir et d’énonciation. analyse du discours.

Dispositifs d’énonciation=variété d’éléments contribuant à l’énonciation= E. Verron

les paroles/ intonations /gestes / les éléments de langage photographique ou cinématographique (cadrage, angle de prise de vue, mouvements de caméra) qui modulent la présence de ceux ci/le contexte visuel d’apparition/ le nombre de ces énonciateurs et les rapports qu’ils entretiennent entre eux.

Résultat de recherche d'images pour "le dispositif d'énonciation"

« J’appelle dispositif tout ce qui a, d’une manière ou d’une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’intercepter, de modeler, de contrôler, et d’assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. »M.Foucault.Résultat de recherche d'images pour "dispositif foucault"

  • Dispositif de pouvoir au sens de Foucault, il est dans une relation de pouvoir: (Surveiller et punir), dispositif spatial;ensemble d’éléments hétérogènes constitués de dit (les discours) et de non-dit. Espace intitutionnel:fonctionnement machinique.
  • Michel Foucault à propos de l’école – YouTube

    https://www.youtube.com/watch?v=VjsHyppHiZM
    5 sept. 2016 – Ajouté par Antoine Thomas

    Michel Foucault « Radioscopie », entretien avec Jacques Chancel, 10 mars 1975 Sur l’école, l’enseignement …

  • Résultat de recherche d'images pour "dispositif foucault"Résultat de recherche d'images pour "ecole foucault citations"Résultat de recherche d'images pour "ecole foucault citations"Résultat de recherche d'images pour "ecole foucault citations"
  • l’école:normalisation du corps selon la transmission du savoir:relation du corps dans l’espace de la classe.

« Qu’est ce qu’un dispositif ? », « Qu’est ce qu’un dispositif ? » (Michel Foucault philosophe, rencontre internationale, Paris 9-11 janvier 1988, « Des travaux », Seuil, 1989, p. 185.).

Dispositif architectural: contrôle du savoir, de la consommation, organisation sociale des activités: de l’esprit et du corps.Résultat de recherche d'images pour "ecole foucault"

Résultat de recherche d'images pour "dispositif foucault", « l’organisation d’un espace sériel »P.172 .La dépersonnalisation de l’administration (dans l’école) et p. 188, « la mise en série des activités successives », « un temps social de type sériel »la dépersonnalisation de et part l’administration:aliénation= dissolution du sujet,« système d’assujettissement »=« technologie politique du corps »= « microphysique du pouvoir que les appareils et les institutions mettent en jeu » (p. 34-5).Résultat de recherche d'images pour "dispositif foucault"

 » la prison comme une pièce tactique dans une guerre sociale=instrument tactique dans une guerre civile continue.Fonction de la prison à l’ère industrielle. =acceptable et évidente=l’institution coercitive par excellence : condensé de surveillance ininterrompue, d’enfermement radical et d’examens répétés.

Le pouvoir structure la guerre; il ne la fait pas cesser pour maintenir ou modifier ses formes .« Ennemi social »socialisation=le criminel= infractions =rupture du contrat social= atteintes aux intérêts publics=menace essentiellement à l’ordre public plutôt qu’aux intérêts privés ou aux valeurs sacrées= enfermement qui sanctionne moins l’infraction à une loi que l’irrégularité de comportement=perception morale des conduites:ce qu’il est plus que ce qu’il à fait.= transformation du comportement individuel en prison.= fonction de la prison dans les rapports sociaux,symbole de ces mêmes rapports sociaux : une utilité et une utopie sociales.

« Le coercitif permettrait donc de faire coller le temps vivant des hommes au rythme des machines et aux cycles de la production. »

Le vagabond =parasite=insulte les règles de production=porte atteinte aux processus économiques .

Le coercitif =d’institutions qui, au xixe siècle, encadrent la vie des individus, de la naissance à la mort. Crèche, internat, caserne, usine, hôpital, hospice… »

Quel mode?

… »surveillance continue des individus, assortie de microchâtiments en cas de conduite déplacée ; examen régulier des aptitudes, sanctionné par un système de châtiment-récompense, et produisant tout un savoir normatif des individus identifiés selon leur écart à une norme (d’éducation, de santé, de travail, etc.), savoir individuel qui se réalise en rapports, notations, dossiers, etc. ; enfin, organisation rigoureuse et pratiquement exhaustive de l’emploi du temps (activités, déplacements, repos, etc.). ..dispositifs plus souples comme le livret ouvrier, les caisses d’épargne, les conseils de prud’hommes ou les cités ouvrières, qui permettent, elles aussi, de normer le comportement des individus et de décourager les comportements jugés déviants (alcoolisme, instabilité, etc.). »

 » « dangerosité « .

le châtiment et le soin? confusion. »Foucault et « la société punitive »

par Frédéric Gros,Pouvoirs2010/4 (n° 135,Pages : 238.Edit.Du Seuil.
  • Présentation=effet=perception=Théâtralisation: du chatiment.Image associéeImage associée
  • Complexification croissante de l’appareil mis en œuvre pour surveiller et pour punir= »Ce système sémiotique repose sur le déploiement théâtral, visuel des signifiants. » entre opacité et transparence.

-de discours

-d’institutions

-d’aménagements architecturaux,

-de règles et de lois

Quelle est sa fonction?  opérativité stratégique, il s’adapte et se réajuste en permanence.

« Surveiller et punir » de Michel Foucault, pourquoi le lire aujourd’hui ?

https://www.franceculture.fr › Droit & justice
8 juin 2017

Quoi d’étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent .

Résultat de recherche d'images pour "dispositif agamben"Résultat de recherche d'images pour "dispositif agamben"Résultat de recherche d'images pour "dispositif agamben"Résultat de recherche d'images pour "dispositif agamben"

  •  Agambem: mode  de gouvernance de l’action=mis en place, il oriente, bloque,agissant par la contrainte il contrôle les corps et les esprits,nos comportements,système normatif.

« Agir sur ces dispositifs, c’est d’abord savoir les identifier et les définir…. les dispositifs modernes, à la différence des dispositifs traditionnels, ont par leur prolifération suscité une dissémination, un éclatement de la subjectivité.. Ils ont transformé le citoyen en sujet spectral. le grand danger présent des dispositifs est la dépossession de soi-même, la disparition de la liberté elle-même dont ils se sont emparés de manière douce et sournoise. Le problème devient alors : « De quelle manière pouvons-nous donc nous opposer à cette situation, quelle stratégie devons-nous adopter dans notre corps à corps quotidien avec ces dispositifs ? »« Profaner pour libérer la pensée. »

Giorgio Agamben, dans Qu’est-ce qu’un dispositif ? (Rivages poche, Traduit de l’italien par Martin Rueff, 54 pp.)

PROFANE/PROFANER

« au sens propre est profane ce qui, de sacré ou religieux qu’il était, se trouve restitué à l’usage et à la propriété des hommes»le juriste romain Trébatius.

 

la restitution dans la sphère du droit humain de ce qui a été séparé et consacré (sacrare).

Geste de désacralisation/iconoclasme= désactive les dispositifs du pouvoir qui confisquent  ce qui en droit nous appartient et nous revient.

=une réaffirmation de la vie.

 

Résultat de recherche d'images pour "dispositif philosophie"Résultat de recherche d'images pour "dispositif philosophie"Résultat de recherche d'images pour "dispositif foucault"Les cactus/les plots/banc inclinéssdf_dh03sdf4sdf5

 

Mobilier urbain anti-sdfDispositif urbain anti-sdf.

« A Paris, les dispositifs anti-SDF « ne manquent pas de créativité » ».Des aménagements urbains «?hostiles?»

———–

Dispositf architectural, planification, zonage:le corbusier:le modèle de la machine en architecture de l’habitation à l’urbanisme.

Agencement, système, arrangement: ensemble des pièces composant un appareil.

Machinerie, appareillage, mécanisme… réseaux.


Dispositifs artistiques:procédés, méthodes ou outils.

C3 : LA REPRESENTATION PLASTIQUE ET LES DISPOSITIFS DE PRESENTATION.


L’OEUVRE ET LE SPECTATEUR= »ART EXPERIENTIEL ».(Alva Noë).

Questions du programme.C3 : la prise en compte du spectateur, de l’effet recherché= l’éveil du soma du spectateur,agir sur sa kinesthésie=action d’un dispositif interactif.

-Comment regarde-t-on  une œuvre ? (prise en compte du spectateur en créant la surprise).l’art expérimental=mise en mouvement du visiteur.Comment créer une stratégie pour inciter le spectateur à se déplacer?

Sujet:Mon œuvre ne prend tout son sens qu’en se déplaçant.On ne peut la saisir  d’un seul coup d’oeil. Pour comprendre l’oeuvre, il faudra du temps.

Objectif=agir sur les compétences partagées du public, à savoir sa proprioception et de favoriser une attitude énactive (F. Varela) en lui proposant de se synchroniser avec l’environnement artistique. (augmentation de l’attention accordée au soma).Comprendre l’expérience sensible que peut susciter une œuvre sur le spectateur.Distinguer le réel du virtuel/ apprend à découper l’information visuelle qui s’offre à lui/ appréhender l’œuvre dans sa temporalité.

  • Questionnement:« En quoi la prise en compte du spectateur a-t-elle une influence sur l’effet recherché ? »?Le spectateur doit se déplacer pour percevoir  l’oeuvre dans son ensemble.Comment intervenir intentionnellement sur le corps du spectateur.-Comment regarde-t-on  une œuvre ? (prise en compte du spectateur en créant la surprise).l’art expérimental=mise en mouvement du visiteur.Comment créer une stratégie pour inciter le spectateur à se déplacer?

 

  • Concept d’énaction= cohabitation =cognition par interaction avec son environnement:Notre cerveau ne fonctionnement pas sans être influencé par ce qui se passe dans notre corps, nos émotions= excitations provenant de son environnement=écouter notre corps et ce qui l’entoure.( cadre).
    • Francisco Varela=Thompson et Rosch en 1991 dans leur ouvrage « The Embodied Mind.Cognitive Science and Human Experience » « Résultat de recherche d'images pour "l’autopoïèse."Résultat de recherche d'images pour "concept d'énaction" Francisco VARELA Né: Santiago du Chili, 07 septembre 1946 Mort: Paris, 28 mai 2001 Étudiant de MATURANA Ph. D. de biologie...=coRésultat de recherche d'images pour "concept d'énaction"Paradigme : l'énaction Énacter: le « faire-émerger » d’une vision interactive du monde Paradigme qui unifie L 'organism... est incarnée= basée sur l’expériences sensorielles et sur nos positions corporelles.
  • « Systèmes symboliques perceptuels ».Résultat de recherche d'images pour "« bottom-up"Résultat de recherche d'images pour "« bottom-up perception"Résultat de recherche d'images pour "« bottom-up perception"Résultat de recherche d'images pour "« bottom-up perception"
  •  processus perceptuel« bottom-up »= les informations provenant du corps influencent notre cognition.(stimulus auditifs, visuels, etc.)= représentations mentales+mémoire. Expérience de la douleur (la main sur le feu).
  • Processus perceptuel« top-down »=Notre cognition va influencer nos mouvements corporels. Je repense à un citron, je  peut me rappeler la sensation d’acidité.Résultat de recherche d'images pour "« bottom-up perception"Résultat de recherche d'images pour "« bottom-up perception"

Le phénomène d’embodiment=manière dont une personne évalue un objet en fonction de la position de son corps/ de ses mouvements+ nos expériences sensori-motrices influencent notre manière de penser.Les représentations que les individus se font d’un concept dépendent de leurs expériences.

  •  Expérience=affectent leurs émotions
  • Expérience =Affecte notre cognition, conceptualisation.
  • Expérience =affecte notre comportement.

« l’autopoïèse=(du grec auto soi-même, et poièsis production, création) est la propriété d’un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation malgré le changement de composants (structure). »Wikipédia. Autopoietic Systems Autonomie et connaissance ,de Francisco Varela.  » Il s’ensuit qu’une machine autopoïétique engendre et spécifie continuellement sa propre organisation. »

 

 

Interaction sociale hostile, environnement négatif=réaction défensive=neurone miroir=être perturbé par son environnement= submergée par une émotion.

« Les représentations que les individus se font de leur propre espace dépendent de leurs représentations perceptuelles et motrices« . Markman & Brendl, 2005.

LES SENSRésultat de recherche d'images pour "« bottom-up perception"

Projet:réaliser une oeuvre ou une maquette d’une installation qui déstabilise au moins

deux de nos cinq sens.

Objectif: Comprendre le fonctionnement des organes sensoriels et du cerveau, la relativité des perceptions,

la propagation de la lumière, les couleurs, les défauts de la vision… Etudier des dispositifs

numériques et technologiques contemporain (ex : la réalité augmentée).

 

 

Sensation= autres sens=stimulus  environnement=converti en signal

Résultat de recherche d'images pour "« bottom-up perception"VS Perception =on organise+on interprète=On donne une forme,on attribut une signification  à la sensation.

récepteur+stimulation=neurones spécialisés dans la détection=longueur/perspective/couleur/visages.Par nos stimulation  stimulus=Bottom-up

et concepts,expériences, connaissances, buts, motivation, expérience.=top-down.

perception :il y a des constances: porte ouverte/fermée rectangulaire (forme) statique et dynamique.anstis - DepthPerception12

constance=dimension ,distance/spatiale. les yeux tournent le monde ne bouge pas.Rotation oculaire.

 

constance =couleur

constance de la luminancesimultaneous contrast

 

Mécanismes d’adaptation:Pupille/récepteurs à la lumière.Ancrage du grsi le plus clair  comme blanc.

Résultat de recherche d'images pour "« bottom-up perception"

 

Figures ambiguës.

un sens à une information de sensation.Vase%20or%20FaceThiery_figureMüler-Lyer

Spiral Independentforrest Cube de NEKER

Illusion  de Zolner/ Illusion de PONZOEBBINGHAUS

 

GESTALt théorie=le tout et la partie/le fond la forme/fermeture.Résultat de recherche d'images pour "« bottom-up la perception explication"

unification=nature.Principe de similarité ou de proximité  ou de continuité.

(groupement).

+Inférence de ce qu’on a appris=nurture=contexte culturel/attente/contexte +stimulant.

massage subliminal dans une image.SubliminalMoney2

Comment fonctionne la vision? qu’est ce que voir, percevoir? Expérience visuelle.

Percevoir= processus physique (une sensation)+phénoménologique =réception passive ( effets sur nos sens)+interprétation active (processus mental) =qualités ou des propriétés de la choses vue= activité d’un sujet.

« l’acte par lequel un individu, organisant immédiatement ses sensations, les interprétant et les complétant par des images et des souvenirs, s’oppose un objet qu’il juge spontanément distinct de lui, réel et actuellement connu de lui. »Dictionnaire de Lalande.figure-12-03Eye_dilate

Détection dans le cortex visuel, cellule nerveuse répondent au =mouvement, angle…lumière, couleurfigure-12-02afigure-12-02bamplitude.figure-12-16

« Notre vision implique une trentaine  d’aires cérébrales.Voir une personne, par exemple, implique de reconnaître les traits de son visage, sa voix  ou encore son allure générale, mais aussi d’évaluer la distance…tous les neurones impliqués dans l’acte de voir sont dirigés vers la rétine ou les aires visuelles« .*1Résultat de recherche d'images pour "cerveau aires visuelles"Image associée

L’image que capte notre oeil est transmise au cerveau par le nerf optique.

: le cortex visuel primaire. C’est là que l’image va commencer à être reconstituée à partir des champs récepteurs des cellules de la rétine.

 

Reconnaissance faciale/ reconnaissance auditive/ de sa forme générale/ de sa position dans l’espace.

 

La reconnaissance des formes et des modèles a permis la naissance des premiers symboles logographiques= faculter de symboliser.Transformation de notre notre cerveau grâce aux inventions culturelles.Plasticité.

 

+ « se déplacer…stimule des aires cérébrales suplémentaires et les  neurones qui déchargent ne sont plus nécessairement dirigées vers  les aires visuelles mais vers les zones somatmotrice et somatosensorielle du cerveau. »*2

Cortex cérébral=écorce cérébrale=substance grise

Neurones = cellules nerveuses= cellule existable=système nerveux 86 à 100 milliards.

Somato-sensitif, -ive=Zone du cortex cérébral (…) qui reçoit les afférences sensitives de tout l’organisme«  (GDEL).

Le cortex somato-sensoriel=réception des informations de la surface du corps=grace neurones relais et sensitifs.

 

*1,2,3,4″Françoise  Lejeune,article Corps A corps oeuvre public, approche esthétique d’une installation, fans la revue Proteus-cahier des théories de l’art.

Corps à corps œuvre-public : approche esthétique d … – Revue Proteus

www.revue-proteus.com/abstracts/04-3.html

Mouvements volontaires (système nerveux central=matière grise=neurones=traitement des informations sensorielles)//mouvements involontaire (moelle épinière).Résultat de recherche d'images pour "zones somatomotrices"Résultat de recherche d'images pour "zone somatomotrice"Résultat de recherche d'images pour "concept d'énaction"

 

  • Expérience non- visuelle
  • 1)vestibulaire
  • Résultat de recherche d'images pour "richard serra perte d'équilibre" Résultat de recherche d'images pour "richard serra perte d'équilibre"d’équilibre et de déséquilibre. Système situé dans l’oreille interne, qui contribue à la sensation de mouvement et à l’équilibre chez la plupart des mammifères.
  • 2)kinesthésique=perception des choses par le corps.
  • 3)Auditive=

Résultat de recherche d'images pour "expérience kinesthésique"

Comment apprenons- nous les choses?

Objectif:Faire comprendre aux élèves que la rencontre réelle avec l’oeuvre est essentielle.

 

Comment se place -t-on face aux oeuvres?

 

-Assis/immobile=permet l’effet- miroir=libère l’attention=ouverture=sentir organique=actif=ne permet pas d’embrasser le regard.Résultat de recherche d'images pour "art contemporain et spectateur"

-Debout/immobile=l’observation=mémoire visuelle=point de vue unique=topographie du lieu

-La Fresque Egyptienne: devant très proche-la frontalité.Immobile devant l’oeuvre. Perception haptique de la paroi.

Résultat de recherche d'images pour "spectateur et oeuvre"Devant une photo d’un photographe regardé par moi  regardant  un spectateur découvrant un spectateur regardant l’oeuvre de l’aurence AËGERTER,d’un visitteur regardant la raie de Chardin se crée un dispositfde mise en abîme et de questionnement sur la place du spectateur face à l’œuvre.

Tourner autour

le visiteur tourne autour de cet élément d’architecture posé au sol.

IPE 650, Explosions

 

circulation autour de l’oeuvre=présence=pas simple expo d’objets =marcher=processus exploratoire=visteur-explorareur-fureteur=mémoire de la marche=environnement concret-travailler sur la motricité du visiteur.=connaissance du terrain (proprioceptive).=Qui se rapporte à la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os./ sensibilités intéroceptive (qui concerne les viscères/ extéroceptive (qui concerne la peau) et celle des organes des sens.=expérience-action.souvenir visuel et spatio -temporel.Image associée  Serra:parcours.

passer à travers

Le visiteur passe à travers une brume très légère=

Fog Screen, 2006.Janssens.

visiteur passe à travers le brouillard=Le temps semble suspendu dans cet espace sans limites visibles.

Jouer sur la perte de repère=Il se sent perdu dans l’espace, tout obstacle disparait=

champ de vision est considérablement raccourci=la perception auditive est modifiée dans l’espace du brouillard. Les autres sens étant

déstabilisés, l’ouïe est exploré de manière inédite.

Mukha, Anvers, 1997.

-marcher dansRésultat de recherche d'images pour "art contemporain et spectateur" les  traverser l’œuvre.Pénétrables de Soto.

Jésus Rafaël SOTO, Pénétrable

bleu, -marcher autour de…

Marcher de gauche à droite:Résultat de recherche d'images pour "art contemporain et spectateur" Travail optique.

-éloignement/rapprochement.Question de la distance.

-Participation/ou passivité/contemplation/interactivité.

 

 

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

« Le visiteur= face à un espace d’interaction signifié par un écran miroir=reflète son corps, son visage.

Son reflet attire progressivement des mains et des visages virtuels qui tentent de le toucher, de le caresser, de le fuir, de l’attraper, de le surprendre…déplacent le long du visage du spectateur. Lorsque ce dernier sort du cadre, les mains et les visages disparaissent. Ils réapparaîtront avec des comportements différents lorsqu’une nouvelle personne se présentera.. ».

Résultat de recherche d'images pour "spectateur et oeuvre"

Objectif:interroger les relations que nous avons à l’autre.

  • Notions:installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectivescontacts/ virtuels/réaction/réel/virtuel/sentiments réels/superposition/artifice/illusion/réalité fantomatique troublante/rêve et de poésie/les corps et l’environnement/interactivité/captations réalisées en amont/publics acteurs/mises en scène/comportements/Création d’une base de données/aléatoire/multiplication/trucages du cinéma/Surimpression, Mélies)/expériences sensorielles.

Rencontre imaginaire 1La Tôlerie – Espace d’Art Contemporain / Videoformes – Clermont-Ferrand (Fr).

Rencontre imaginaire 2

Musée de Millau et des Grands Causses – Millau (Fr).

Rencontres imaginaires est une série de plusieurs œuvres vidéos interactives comportementales.

Intro Act de Christa Sommerer et Laurent Mignonneau

Intro Act de Christa Sommerer et Laurent Mignonneau

le spectateur est invité à activer la vidéo en se plaçant sur un tapis qui est en fait une plaque métallique placée devant l’écran.Tout dépend de sa place dans l’espace

 

 

 

6 sens=le sens du mouvement.  (kinesthésique)=marque le corps=souvenir émotion et proproceptif.Résultat de recherche d'images pour "art contemporain et spectateur"Turrell.

 

Ann Veronica Janssens.

L’artiste:

Elle vit et travaille à Bruxelles/Elle enseigne aux Beaux-Arts de Paris depuis 2012.

Depuis la fin des années 1970 œuvre expérimentale:

installations in situ+l’emploi de matériaux très simples ( matériels

bois, le verre, le béton ou immatériels: le son, la lumière).

Pas toujours des des objets physiques, palpables= possible décéption.

Objectif:vivre des expériences physiques et sensorielles, et à éprouver les perceptions de l’architecture d’un lieu.

Laboratoire Espace Cerveau:espace, temps, corps, cerveau.recherches

Place de l’expérimentation dans l’exposition des œuvres.

la participation du visiteur permet de terminer, d’achever, de donner existence à l’œuvre.

garder une trace plastique ou

littéraire de ce que l’on a vécu.

posture

 

Sujet: sans le spectateur mon œuvre ne pourra pas exister.

« C’est toi qui termine l’œuvre »

 « Créer une œuvre ludique  œuvre pour jouer avec . »

Contrainte:  ne pas dénaturer le dispositif crée.

programme

Cycle 3:

– La mise en regard et en

espace

-La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché : découverte des modalités de présentation afin de

permettre la réception d’une production plastique ou d’une

oeuvre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours,

participation ou passivité du spectateur…).

cycle 4

L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.

– La relation du corps à la production artistique

– La présence matérielle de l’oeuvre dans

l’espace, la présentation de l’œuvre.

– L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre

 

La personne Ann Veronica Janssens – Centre Pompidou

https://www.centrepompidou.fr/id/cXb4onB/rge4gK/fr
 

Ann Veronica Janssens. Nationalité belge. Née en 1956 à Folkestone (Royaume-Uni). Vit et travaille à Bruxelles …

Image associéeTravail sur l’expérience de l’échelle du corps.Résultat de recherche d'images pour "art contemporain et spectateur"Oldenburg.Résultat de recherche d'images pour "spectateur et oeuvre"Ron Muek

Résultat de recherche d'images pour "art contemporain et spectateur"Exposition « School of Disobedience .Résultat de recherche d'images pour "art contemporain et spectateur"Leinonen cherche à se défaire de cette image en se présentant comme un activiste.

Résultat de recherche d'images pour "art contemporain et spectateur"

Parcours Boltanski au grand palais.

Résultat de recherche d'images pour "art contemporain et spectateur"Atelier synesthésique:Palais de Tokyo.

Good boy, bad Boy de Bruce NaumannPièce n°1 Good boy, bad Boy de Bruce Naumann.Cf. Monique Maza

.https://youtu.be/wXmzT3aplEw

https://youtu.be/VugLUa47sLI

Où?Placée à l’entrée d’un musée ou galerie d’art. Deux postes tv sur socle. Statut de l’objet tv=moyen de diffusion ou sculpture ?

Que font ces personnages?  Ils sont présentés comme des speakers des année 1960 et s’adressent aux spectateurs de façon directe et personnalisé.

Réaction du spectateur? dérouté sur le statut et la nature de l’œuvre:objet banal, ce qui est  œuvres d’arts ou  simple accompagnement pédagogique? indécision.

Respecte en apparence des conventions de l’image télévisuelle. cadrage/frontalité/la disposition habituelle de la télévision est transgressée par le dédoublement=discours incohérent, parasité.

 

Notions:(ESPACE) -INSTALLATION – IN SITU – EPHEMERE– (CORPS) – POINT DE VUE – SPECTATEUR – OEUVRE INTERRACTIVE/parcours/scénographie/position/inscription du corps/ »somagraphie »= qui désigne les scénographies plasticiennes destinées spécifiquement à l’éveil sensoriel…corps vivant et corps sentant (Richard Shusterman)/ »Art total »/Monde réel/monde perçu/perçaction/somatique/système vestibulaire /

« Art expérientiel »*3

Qu’est- ce que l’art interactif?L’art interactif est une forme d’art dynamique qui réagit à son public et/ou à son environnement. (objet informationnel ou  manipulable.) le spectateur et/ou l’environnement deviennent des éléments de l’œuvre, au même titre que les autres éléments qui la composent.

 

DETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE:Mettre en place un dispositif plastique qui permettra au spectateur , par le déplacement, de donner une signification à l’œuvre.

 

comment est votre scénographie? éclatement sculptural/installation

CULTURE ARTISTIQUE ET ŒUVRES DE RÉFÉRENCE

Hans Holbein- les ambassadeurs- (1533) Jochen Gerz -leben- (1974) Michael Kalish – realize – (2004) – installation 25 mars au 9 avril 2011 -los angeles.

Résultat de recherche d'images pour "fran et jim"

Dimensions (cm): H:110 x L:60 x P:60 – Année: 2009,Titre: TECKTONIK.

Fran et Jim, art numérique

franetjim.free.fr/nonlieux.html
 

Non-lieux est une installation interactive qui fonctionne avec 8 tapis de géolocalisation et un logiciel de gestion .9782738471550FS

Résultat de recherche d'images pour "art contemporain et spectateur"
Bernard Andrieu:Le Corps en Acte Sous la direction d’Alain BERTHOZ et Bernard ANDRIEU ,Presses Universitaires de Nancy.
Alain BERTHOZ :Professeur au Collège de France, Chaire de physiologie de la perception et de l’action.
Petite synthèse libre et opportuniste.
 
Perception, somatopie et sens de soi
les relations entre le corps et l’espace/La « perçaction »= »Le lien fondamental entre perception et action »9
 
 » caractère fondamentalement multimodal de la perception. »chez Merleau Ponty.« Ce n’est pas le monde réel qui fait le monde perçu. » 
système vestibulaire : « les otolithes du système vestibulaire peuvent fournir une orientation au monde visuel »..l’organisation de notre perception de l’espace …Les otolithes détectent les translations de la tête et la vertical gravitaire. P.10…..réactions d’équilibration. Les capteurs vestibulaires contribuent aussi aux fonctions plus cognitives de l’orientation spatiale et la mémoire des déplacements.5
 
Le cortex pariétal =des aires spécialisées dans la perception des parties du corps.
 
« Puisque le même corps voit et touche, visible et tangible appartiennent au même monde… La vision est palpation par le regard » p. 177 M.Ponty. (« acte » de toucher » avec les yeux.
« J’ai dans la perception la chose même. La chose est au bout de mon regard et, en général au bout de mon exploration » p. 21.
 
« l’action et le mouvement sont essentiels pour percevoir« .
« Le regard est projection de préperceptions sur le monde, visée (au sens de Husserl)… »P.12
Le regard= « sorte de machine à connaitre », découper…
les mêmes aires du cerveau sont impliquées dans les mouvements de l’oeil et les déplacements de l’attention. C’est le fondement de la théorie motrice de l’attention ». p.12
 
 
Expérience de la « La profondeur ».M.P.l’ensemble des opérations qui permettent de percevoir la profondeur.La perception de la profondeur= »est perçue grâce à une simple combinaison de la largeur apparente et de la distance »….un jeu subtil entre le contexte spatial et les objets pour réaliser un monde cohérent. (…) processus complexe de traitement simultané de points de vues permet de saisir la profondeur comme un « projet général.
« …pour traiter la profondeur comme une largeur considérée de profil, pour parvenir à un espace isotrope, il faut que le sujet quitte sa place, son point de vue sur le monde et se pense dans une sorte d’ubiquité ».M. Merleau Ponty. Phénoménologie de la perception. Gallimard. (1945) p. 294 et 295.
stratégies égocentrées et allocentrés… convergence et grandeur apparente ne sont ni signes ni causes de la profondeur : elle sont présentes dans l’expérience de la profondeur, comme le motif même lorsqu’il n’est pas articulé et posé a part, est présent dans la décision…« Le sujet quitte sa place »… se plaçant du point de vue d’autrui. p.14
 
« Je me sens regardé par les choses »M. Merleau Ponty. Le visible et l’invisible Gallimard Paris 1964) p. 183. =Perception d’être regardé= nous pouvons nous mettre a la place des choses pour regarder.
« L’espace n’est pas le milieu (réel ou logique) dans lequel se disposent les choses, mais le moyen par lequel la position des choses devient possible. »M.M.P
Les espaces , intuition de la multiplicité des espaces,. Les deux espaces « possibles »: espace égocentré et allocentré.
Deux façons d’appréhender l’espace :« Dans le premier cas j’ai affaire à l’espace physique …dans le second cas à l’espace géométrique… j’ai la spatialité homogène etc. »
le cerveau dispose de « cartes cognitives » comme l’hippocampe, ou l‘espace est codé en coordonnées allocentrées, géographiques, rien ne dit que ce codage soit réellement totalement indépendant de l’expérience vécue du sujet car d’abord les neurones de place qui codent les lieux ne peuvent s’activer que si l’animal explore activement et ensuite, chez le singe il à été proposé, par Rolls par exemple, que les neurones de place codent un « point de vue ».
 
La flexibilité des référentiels et des géométries.
 
 
Perception de la distance.???  que voit-on?
 
On ne voit pas taille et distance de nous mais son angle rétinien.
Perception des objets de formes similaires mais de tailles rétiniennes différentes comme ayant la même taille et des profondeurs 3d différents dans le temps et l’espace..Résultat d’images pour dessin profondeur Si objet change de taille donc change de distance.
Constance de la taille. Objet n’est pas obligé d’être identique.
le contexte permet de définir.monstresimg_33bb8001AmesChambres d’Ames=importance des effets du contexte.
 
 
sujet: deux formes de même dimension mais au final elle ne sembleront plus avoir la  même taille.
 
 
Signaux monoculaires=
  • Dimension réelle vs image rétinien
  • Lumière et ombre
  • Interposition (éléments entre moi et la chose)
  • mouvement relative
  • perspective atmosphérique

Signaux binoculaire=

  • Convergence binoculaire
  • Disparité rétiniene.
 
Résultat de recherche d'images pour "« bottom-up la perception explication"
 
L’espace proche et lointain sont traités dans le cerveau par des aires différentes… pendant un mouvement il peut changer de référentiel d’une phase à l’autre du mouvement… pendant un mouvement du bras ou de locomotion le cerveau peut utiliser plusieurs géométries (Euclidienne, affine, pseudo-affine).Utilise la plus commode selon situation.
 
…l’espace de la géométrie est un concept mathématique et non pas le lieu de notre expérience réelle » (p. 46)
 
betrothal of the virginfig555
 
La perspective=les lignes parallèles ne semblent plus l’être.=projection.
On ne voit pas l’image 2D.
Lorsqu’on reproduit des images rétiniennes ,on fait systématiquement des erreurs. THoulesseequivalent configurations
tablesl’œil qui pense, R.N.SHEPARD.fig8Chaises d’Ames
Ces deux dessins 2D ou des formes 3D  différentes mais des formes 2d identiques. Ce 2d n’est pas visible à la vision consciente.
On voit en 3D. Chaque image 2D a une infinité de forme 3d.
 
Sujet: La perspective peut nous tromper.
rousse
 
La pensée de l’espace
des espaces et, comme l’acte et le mouvement doivent doit y être intégrés
Les deux notions d’espace: l’aspect fondateur de l’action: flux du vécu.
Le niveau spatial ne se confond pas avec l’orientation du corps propre » (p. 288)
« On serait tenté de dire que la verticale est la direction définie par l’axe de symétrie du corps comme système synergique » (p. 288).
« la perception de la verticale est une combinaison de la perception vestibulaire de la direction de la gravité , de la perception visuelle de l’orientation verticale des bâtiments par exemple, ou des murs d’une pièce, et enfin d’une perception « proprioceptive de la direction du corps propre qu’il appelle : « vecteur idiothropique »32
 
 
 
« Localiser un objet dans l’espace c’est simplement se représenter les mouvements qui seraient nécessaires pour l’atteindre. Ce n’est pas une question de se représenter les mouvements eux mêmes mais simplement les sensations musculaires qui les accompagnent ». H. Poincaré. La Science et l’hypothèse (1907)

« Poincaré à raison. L’erreur fatale qu’une nécessité mentale, précédant toute expérience, est à la base de la géométrie Euclidienne… est due au fait que la base empirique sur laquelle repose la construction axiomatique de la géométrie euclidienne fut oubliée. La géométrie doit être considérée comme une science physique dont l’utilité doit être jugée par sa relation à l’expérience sensible » A. Einstein. Conceptions scientifiques. Flammarion. p. 29

 

« L’orientation du corps dans l’espace. »/ concept de « monde »…(la perception) dans un monde » p. 293

 « L’espace et en général la perception marquent au cœur du sujet le fait de sa naissance, l’apport perpétuel de la corporéité, une communication avec le monde plus vieille que la pensée ».(P.294)

« Il est essentiel à l’espace d’être toujours déjà constitué et nous ne le comprendrons jamais en nous retirant dans une perception sans monde ». (p. 291)
La perception n’ayant alors rien d’un phénomène passif, mais au contraire, étant un processus dynamique, actif, effectuant une véritable sélection des événements de la vie.
 quesl sont les mécanismes du contrôle du regard, de l’équilibre, de la désorientation spatiale? »mémoires dynamiques»=mouvement est nécessaire à la connaissance du monde=l’action, du corps sensible.
« au début était l’action »Alain Berthoz=la Kinesthésie.Sens suplémentaire.
Le mouvement, ce sixième sens» Les expériences en apesanteur d’Alain Berthoz, du Collège de France.
 
Merleau-Ponty, dans Phénoménologie de la perception (1945).

[PDF]Le Corps en Acte – Psychology.emory.edu

www.psychology.emory.edu/cognition/…/sens%20de%20soi%20et%20sens%20de.pd…
 

Le cerveau et le mouvement : le sixième sens – Université de tous les …

https://www.canal-u.tv/video/…/le_cerveau_et_le_mouvement_le_sixieme_sens.863
 
Notions: monde cohérent/points de vue/simultanéité/espace isotrope/Profondeur/ubiquité/ déplacement/perception/ stratégies égocentrées et allocentrés/grandeurs /distance/dimension/espace/Proche/lointain.

CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE des compétences.

  • Expérimenter, produire, créer. Élève capable de : prendre en compte les conditions de réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de présentation, y compris numérique.
  • Mettre en œuvre un projet artistique. Élève capable de : concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter , s’assurer de la dimension artistique de celui-ci .
  • S’ exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité Elève capable de  d’expliquer sa démarche.

 

Autres sujets:

Une image peut en cacher une autre.

 

Sens unique/sens multiples.

 

 

Mon oeuvre on pourra la voir et découvrir  seulement depuis un point de vue et à une certaine distance

 

 

CULTURE ARTISTIQUE ET ŒUVRES DE RÉFÉRENCE

Georges Rousse installe ses anamorphoses peintes dans un espace donné.

Fran Lejeune, performances et installations interactives – Fran et Jim

franetjim.free.fr/installations.html

Fran et Jim

franetjim.free.fr/franrecherche.html

Résultat de recherche d'images pour ""somagraphie"

Notions de PARADIGME=modèle=mode de pensée et de conception.

Le terme paradigme, introduit par Thomas Kuhn= change lorsqu’un certain nombre de données non explicables par la théorie s’accumulent et finissent par la fragiliser= détrôner

Résultat de recherche d'images pour "« bottom-up la perception explication"Image associéezooptique_chien

 


 

La question du temps

Propositions pédagogiques

Cycle 3

4èm

La conscience/La perception/L’existence du temps.

Objectif:Amener les élèves à fabriquer et prendre en compte la notion du temps qui passe.

La trace du passé.

Notion de vestiges/ traces du passé/présent/questionnement sur la nature du temps.Temps des horloges et temps de la conscience=durée.

Fabrication de la trace du passé avec la notion de leurre.

 

  • Expérimenter, produire, créer:Elève capable de : fabriquer 2D / 3D d’un objet ; exploiter l’espace à des fins de présentation ; créer un dispositif d’informations ;
  • Mettre en œuvre un projet artistique.
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité Elève capable de : analyser sa pratique, celle de ses pairs.
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art Elève capable de : être sensible aux questions de l’art.

 

Résultat de recherche d'images pour "dispositif philosophie"Résultat de recherche d'images pour "dispositif foucault"Résultat de recherche d'images pour "dispositif foucault"Résultat de recherche d'images pour "dispositif agamben"

Le paradigme (modèle, façon de voir) perspectif est l’équivalent visuel d’un dispositif d’énonciation.

La perspective=un appareil formel =  s’organise autour de la position du sujet. le sujet=origine=lieu assigné.

Distance prise à l’égard  de l’objet.le point de fuite central

Le sujet est maintenu à distance.(Insurmontable.)=position externe. Entrer dans l’oeuvre (modernité). le spectateur occupe la place qu’occupait le regard du peintre.

 Un point de vue (je, ici)+un point de fuite (là-bas)+ un point de distance (là)=Ici+Là-bas+là.l’espace=scène, théâtre=cage spatiale unitaire.Dispositif théâtral.Les personnages sont enfermés.

« Dans ce paradigme, ça pense et ça interprète. »=dimension symbolique.

volonté d’une une forme objective de la représentation. « fenêtre sur le monde ». transparent du tableau contre opacité moderne.

Cf.Hubert Damisch – « L’origine de la pespective« , Ed : Flammarion, 1987, p17.

Les « portillons » de Dürer.

Dispositif expérimental mis en œuvre par Filippo Brunelleschi.

=

Résultat de recherche d'images pour "dispositif artistique definition"Comment  fixer le point de visée et matérialiser le rayon de visée qui va traverser le plan du tableau, lieu du dessin.Résultat de recherche d'images pour "dispositif et perspective"un Dispositif réduisant l’œil à un trou le plus étroit possible=Le point de visée est fixe et unique

On n’a pas besoin de réaliser ce dispositif pour qu’il fonctionneRésultat de recherche d'images pour "dispositif artistique definition"Present Continuous Past(s) 1974. =Dan Gram . un dispositif complexe dont le fonctionnement aboutit à une complexification de plus en plus grande.Résultat de recherche d'images pour "dispositif artistique definition"

Dispositif=structure visible et ou invisible? le dispositif  est apparent, le processus visible.Le processus se donne à voir il doit être compris ou pas  par le public. Il est le sujet de l’oeuvre.

Quelle est la place du spectateur au sein du dispositif? statut du  spectateur en tant que collaborateur à un processus de création.

Quelles sont les relations entre l’architecture muséale le lieu et le dispositif? l’exposition devient lieu de création.


 

Expérience esthétique.

La distinction platonicienne et aristotélicienne

  • AISTHÊTA= les donnée sensibles, (choses sensibles ou faits de sensibilité),sensation (Aistesis). Emotions. Aisthanomai : verbe  » sentir », « percevoir par le sens »+ « S’apercevoir », comprendre ».Le latin sentio. Aiein : percevoir.
  • NOÊTA= les données intelligibles, faits d’intelligibilité, la logique.

Il n’est pas d’ aisthêta sans noêta.(Kant)

« aisthêta kai noêta »

« ars analogi rationis » Baumgarten.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum