Fonction du bocal=
Cabinet de curiosité=Ça a vraiment existé ! conservation muséale de choses estraordinaires.
conserver/transporter
Le bocal intéresse les artistes. Exemples tirés du site:http://ed-feld.fr/histoire-en-bocal/
Arman-bocaux-ordures-Beaubourg.
150 exemplaires de 1 à 150, 177 x 12 x 12, Mise en bocal de détritus sélectionnés par les gens présents le 2 novembre 1972 à la Mini Galerie Carita. Signé, titré, daté sur une étiquette collée, Galerie Carita, Paris (France).
_ Arman, 1928 – 2005.
Ordures au naturel, 1972.
_ Marcel Broodthaers, 1924-1976
L’oeil, 1965
Pot de confiture avec impression couleur d’un oeil, 10,5 x 10,2 x 7,8, The Estate of Marcel Broodthaers SABAM, Belgium
« Arman commence à travailler avec les ordures à partir de 1959. Il les collecte et les accumule dans des boîtes de plexiglas ou des bocaux de verre. Les ordures ramassées dans les poubelles ou les bennes à ordure varient selon les quartiers.
Le Nouveau Réaliste dénonce ainsi la société de consommation naissante (on sort à peine des années de rationnement). Exposées sur un piédestal, Arman confère à ces objets de peu un statut d’oeuvres d’art. »
_ Charlotte Charbonnel, née en 1980.
ADN, 2006
Dimensions variables, techniques mixtes, bocaux en verre.
« Les recherches de C. Charbonnel sont fondées sur l’exploration des différents domaines scientifiques ce qui la conduit à expérimenter les phénomènes naturels et physiques qui nous entourent. Elle s’intéresse à l’espace et au son afin de créer des installations qui éveillent les sens et brouillent nos certitudes. »
_ Estefanía Peñafiel Loaiza, née en 1978.
Figurants, 2009-11.
Bocal, morceaux de gommes ayant effacé dans les journaux des portraits d’individus dans les journaux.
_ Brandon Ballengée, 1974.
Prelude to the Collapse of the North Atlantic, 2013
Brandon Ballengée souhaite nous sensibiliser à la préciosité et à la richesse des écosystèmes marins peuplant l’océan Atlantique Nord.
L’installation sculpturale Prelude to the Collapse of the North Atlantic a été conçue en réponse à la menace qui pèse aujourd’hui sur les zones poissonneuses du monde entier. Surpêche, changement climatique, pétrole, polluants, dégradation généralisée des habitats sont autant de facteurs qui participent au déclin de la biodiversité marine.
Cette imposante pyramide est composée de 150 bocaux qui contiennent près de cent spécimens marins communs glanés sur les marchés d’Île-de-France. Ils se trouvent immortalisés dans un cercueil de verre, à la manière des collections d’histoire naturelle. Des bocaux vides, disposés parmi l’ensemble, représentent les espèces en voie d’extinction ou celles d’ores déjà disparues.
« Pour fêter l’anniversaire d’une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s’agit d’une suite incohérente de chiffres.
D’abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d’une catastrophe récente. Lorsqu’il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence. »
Capsule temporelle
est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations, comme témoignage destiné aux générations futures.
créées puis enterrées lors de cérémonies, comme l’exposition universelle ; ou ensevelies de manière involontaire comme à Pompéi.
Le terme « capsule temporelle » est utilisé depuis 1937, mais l’idée est aussi vieille que les premières civilisations humaines de Mésopotamie.
Les capsules temporelles peuvent généralement être classées en quatre groupes (non-exclusifs) :
- les intentionnelles ;
- les involontaires (comme à Pompéi) ;
- celles programmées pour être récupérées à une certaine date (souvent 10, 100, ou 1 000 ans après) ;
- celles dont la récupération n’est pas programmée (comme certaines sondes spatiales).
Une capsule temporelle à ouvrir en 2957 retrouvée par hasard sous le sol du MIT
Une capsule temporelle à ouvrir en 2957 retrouvée par hasard sous le …
www.maxisciences.com › Sciences › Capsule Temporelle › Vidéos
Une capsule temporelle datant de 1957 a été récemment retrouvée sous le sol du prestigieux Institut de .
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/capsule-temporelle/une-capsule-temporelle-a-ouvrir-en-2957-retrouvee-par-hasard-sous-le-sol-du-mit_art36522.html
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Découverte de la plus ancienne capsule temporelle – LCI
www.lci.fr › FRANCE
La plus ancienne capsule témoin, datant de 1795, a été découverte aux Etats-Unis. Elle contient notamment des ..
Une capsule temporelle retrouvée dans une statue de lion !
Une capsule temporelle retrouvée dans une statue de lion ! – vidéo …
www.dailymotion.com/…/x276w38_une-capsule-temporelle-retr…
http://www.maxisciences.com/capsule–temporelle/une-capsule–temporelle-oubliee-depuis-110-ans .
L’Helium Centennial Time Columns Monument, situé à Amarillo (Texas), comporte quatre capsules temporelles d’acier inoxydable, qui doivent être ouvertes respectivement 25, 50, 100, et 1 000 ans après leur scellement, en 19681.
La Capsule Temporelle de Strasbourg, située à Strasbourg(Alsace), Enterrée le 23 septembre 1995, cette capsule temporelle est l’idée de Raymond Waydelich et Lidia Jacob elle sera ouverte le 23 septembre 3790.
Écriteau sur la capsule temporelle du mémorial des vétérans du comté de Merced (Californie). Scellée en 1996, elle sera ouverte en 2075.
Capsule temporelle d’Osaka (Japon), déposée à l’occasion de l’exposition universelle de 1970, qui doit être ouverte en 6970.
Une « capsule temporelle » vielle de 121 ans
retrouvée en Écosse
De la taille d’une boîte à chaussures, le coffret renfermait une bouteille de whisky et une coupure de journal.
Coupure de journal datant du 29 septembre 1894 – Highland Folk Museum
Bouteille de whisky retrouvée dans la capsule – Highland Folk Museum
Appelées « time capsule » (capsules temporelles), ces boîtes qui traversent le temps sont souvent enterrées lors de cérémonies ou de célébrations comme des expositions universelles, des fêtes de villages ou encore pour marquer la remise de diplômes dans certaines universités américaines. Les participants sont invités à y déposer un objet censé représenter leur époque avant que celles-ci ne soient scellées et profondément enfouies sous terre. La plupart du temps l’enfouissement est photographié et ainsi répertorié pour laisser une trace. Mais parfois non, comme ce fut probablement le cas dans la petite ville écossaise. Il arrive même que la capsule temps ne soit pas enterrée, mais seulement conservée dans un endroit sûr, comme en Norvège en 2012, où un paquet datant de 1912 portant la mention » ne pas ouvrir avant 2012 » avait été ouvert devant une salle pleine à craquer et sous l’œil des internautes du monde entier via des webcams.
Enthousiasmés par leur découverte, les responsables du chantier de Kingussie ont décidé de faire leur propre « time capsule » de 2015 en partenariat avec l’école primaire du village.
Une capsule temporelle datant de 1957 a été retrouvée dans les fondations du MIT, l’Institut de Technologie du Massachussetts.
Un article de la BBC publié le 9 septembre dernier nous apprend que l’avant-dernière capsule temporelle d’Andy Warhol a récemment été ouverte, et a délivré ses secrets enfouis depuis
https://www.arretsurimages.net/chroniques/2014-09-13/Les-capsules-temporelles-de-Warhol-ou-l-archeologie-du-quotidien-d-hier-id7051
C’est au cours d’une cérémonie qui eut lieu au Warhol, le musée de Pittsburgh qui lui est consacré, que la boîte n°528 a été récemment ouverte. Après elle il n’en restera plus qu’une, dont l’ultime contenu sera révélé en novembre prochain.
Cette idée consistant à enfermer des objets du temps présent dans des boîtes destinées à être ouvertes plusieurs années plus tard est tout à fait warholienne et c’est ainsi qu’un magazine, une pochette de disque, une bande dessinée de Dick Tracy ou une photo Polaroid obtiennent au moment de l’ouverture du carton leur quart d’heure de célébrité.
Les capsules temporelles sont des boîtes en carton dans lesquelles Andy Warhol a entreposé des tas d’objets : livres, journaux, magazines, cartes routières, cartes postales, timbres oblitérés, objets en plastique, photos, films Super-8, bandes dessinées, coupures de presse, disques 33 tours, etc. Six cent dix cartons pendant treize ans, soit un carton par semaine environ.
Crypt of Civilization[modifier | modifier le code]
La Crypt of Civilization est généralement considérée comme la première capsule temporelle moderne. Elle a été scellée à l’université d’Oglethorpe à Atlanta en1936, et est programmée pour être ouverte en 8113. Elle contient des centaines d’objets représentatifs de l’époque, notamment sous forme de microfilms. On peut trouver dans la crypte – une pièce de six mètres sur trois et trois mètres de hauteur scellée d’une porte d’acier inoxydable – plus de huit-cents livres, enregistrements audios et films.
Dr. TK Peters, director of archives at Oglethorpe university here, and Dr. Thornwell Jacobs, University president examine some of the steel vaults of the Crypt of Civilization, which will be…
cf:http://www.georgiaencyclopedia.org/articles/history-archaeology/crypt-civilization
Capsules temporelles contemporaines
Actuellement, plusieurs capsules temporelles effectuent un voyage sans retour dans notre Galaxie. Les plaques de Pioneer, des plaques métalliques gravées, ont été embarquées à bord des sondes Pioneer, à l’intention d’éventuels êtres extraterrestres qui les trouveraient dans un futur lointain. De la même manière, le Voyager Golden Record a été embarqué sur les deux sondes Voyager, lancées en 1977.
Cf.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capsule_temporelle
Incitation : » Un présent conservé pour un avenir meilleur. »
Consigne:« se servir de deux bocaux pour y disposer des choses (objets, matières, mots , dessins…. pour dire et transmettre un message, quelque chose de vous aux générations futures (vos futurs enfants e, 2117).I l y aura
Un bocal positif pour dire ce sur quoi vos descendants peuvent s’appuyer pour bien vivre. (ce que vous pouvez leur apporter pour être heureux; conseils, connaissances de votre histoire, ce que vous avez reçu de vos propre descendants savoirs, valeurs, présents).+ une petite création artistique perso.On pourra l’ouvrir.comment montrer que c’est un cadeau d’amour???
Un bocal négatif pour dire de quoi ils doivent se méfier plus tard (conseils avisés + porte bonheur construit pour protéger, elle sera comme une boîtes de pandore inversée) vous Alerterez du danger, ne pas ouvrir.Comment accéder aux infos?comment montrer que c’est le pot négatif?
(Chaque bocal renferme un peu de vous: de votre parole.
Une fois vos bocaux réalisés avec leur étiquette, vous réfléchirez à sa conservation+son transport.. Comment sera t’il transmis à vos descendants?
imaginez un réceptacle qui permettra de protéger cet objet précieux, de le transporter facilement et de pouvoir présenter votre cadeau au futur.
Boîte de Pandore. God Of War 3
John William Waterhouse: Pandora
Attention!!!ce qui est communicable ne l’est pas toujours lors de la réception.un passé à élucider par le biais d’un récit pourra parfois sembler,incertain, rempli de blancs, de vides, de failles pour votre futur récepteur!!!
L’Idée du « laisser passer » : on prend toujours le risque que ce qu’on donne peut ne pas être reçu, compris mais il peut être déformé, rejeté. L’expérience de la transmission a une dimension de lâcher prise, de séparation pas aisée.
donc:
- Accompagnez votre travail d’une traduction permettant la lecture ».
Kant : « L’Homme est le seul animal qui doive être éduqué ».
« Que serait un homme auquel on n’aurait rien transmit ? »
De l’hérédité à l’ héritages : c’est le principe de la transmission.
Feuillets d’Hypnos (1946)
« carence ». Quelles traces de cet héritage?
Question des moyens de la transmission ?
Définition:transmettre= envoyer « au delà »/transmittere quelque chose/ faire passer de l’autre côté.
Étymologie : traîne-semelles : (laisser passer au delà) : à faire passer au delà de cette génération : transmission comme entreprise de mémoire.
« Que signifie éduquer ? (lat : conduire vers ou conduire hors de, élever) Éduquer signifie conduire l’enfant à son humanité. »
« Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d’or. »proverbe chinois.
Objets…traces…savoir faire..
valeurs
connaissances
savoirs
« c’est le spectateur qui fabrique l’oeuvre »C.Boltanski
- votre travail doit le faire réfléchir.
L’expérience ne produit aucun fruit, si la réflexion ne la rend pas utile.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)
Cf.
http://coursdephilo.canalblog.com/archives/2005/10/19/910074.html
« Objectif: détournement d’un objet ordinaire/s’exprimer à partir d’une récolte et d’une création de façon clair et cohérent. »
COMPÉTENCES:
- Expérimenter, produire, créer
E1/ Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent
E5/ Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création,
- Mettre en œuvre un Projet artistique:P1/ Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
- S’exprimer, analyser sa pratique.
Auto-évaluation
- Que fallait-il faire?…………………………………………………………….
……………………………………………………………………0.5p=
2) Donner votre définition de transmission:…………………………………
……………………………………………………………………………………………………..0.5p
- J’ai su apporter mes deux pots+ et ma récolte NE/NA/NA+/VA/VA+/A/A+ 1p=
- J’ai su réfléchir en amont à ce que j’allait faire NE/NA/NA+/VA/VA+/A/A+ 1p=
On arrive à reconnaître visuellement de loin le pot (-) et (+) NE/NA/NA+/VA/VA+/A/A+ 1p=
Comment les reconnaît-on?…………………………………………………………………………1p=
______5p=
Pot positif
- J’ai su faire une petite oeuvre artistique NE/NA/NA+/VA/VA+/A/A+ 1p=
Qu’est ce que j’ai réalisé?:………………………………………………………..
- J’ai su disposer des objets, matières, mots, images pour faire passer mon message NE/NA/NA+/VA/VA+/A/A+ 3p=
- Qu’avez vous placez dans ce pot?: liste des élément +quel est leur signification 4p=
………………………………………………….=
………………………………………………=
……………………………………=
…………………………………………..=
…………………………………………..=
Qu’est ce que vous souhaitez transmettre à vos descendants?(valeur/messages.histoire.pour être heureux.) ……….
…………………………………………………………………………………………1p=
Qu’est ce que vous transmettrez de ce que vous avez reçu de vos parents, ancêtres?………………………………………………………………………………..?1p=
Comment voit -on que ce bocal est un cadeau?……………………………….
………………………………………………………………………………………………………….1p=
Est-ce que mon message est claire?lisible/visible 1p=
—————————————————-12p=
Bocal négatif
- Comment voyons nous qu’il est négatif?………………………………………………………………………..1p=
- Qu’avez vous mis sur le pot pour prévenir du danger et l’empêcher d’ouvrir?………….
- ……………………………………………………………………………………………1p=
- Quel fétiche « pharmakon »avez vous crée pour protéger du mauvais sort:…………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………….1p=
- Qu’avez vous mis dedans? liste des éléments + quelle est leur signification…………………………………………………………....3p=
……………………………………………..=
……………………………………………..=
………………………………………………=
……………………………………………….=
…………………………………………….=
J’ai su donner du sens à ma collecte:NE/NA/NA+/VA/VA+/A/A+1p=
Quel est le message que vous faites passer?:conseils/infos/pour éviter d’être malheureux…………………………………….
………………………………………………………………………………………………………1p=
Le message est claire/visible lisible/compréhensible NE/NA/NA+/VA/VA+/A/A+1p=
Comment votre descendant trouvera/recevra vos pots?…………………….
……………………………………………………………………………………………………1p=
——————————————————-10p=
Réalisation du réceptacle
Qu’avez vous fait?:……………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………….
Mon réceptacle est permet de facilement protéger O/N
facilement de transporter O/N, permet de présenter O/N 10p=
faite un dessin de votre idée ci-dessous
3p=
P1/ Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques=
J’ai su mener mon projet à terme et respecter les temps?P2/ Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.NE/NA/NA+/VA/VA+/A/A+
J’ai su être autonome P4/ Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.NE/NA/NA+/VA/VA+/A/A+
E1/ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique. NE/NA/NA+/VA/VA+/A/A+
40p=
Questionnaire sur les capsules temporelle
sites à consulter:https://fr.wikipedia.org/wiki/Capsule_temporelle
Une capsule temporelle datant de 1938 a été retrouvée dans les murs …
Une capsule temporelle à ouvrir en 2957 retrouvée par hasard sous le …
Une capsule temporelle de 219 ans révélée aux États-Unis – La Croix
https://www.la-croix.com › Actualite › Monde
- Qu’est-ce qu’une capsule temporelle? déf.+fonction:…………
……………………………………………………………………………………………………..
2) De quand date la plus ancienne capsule temporelle+ photo( illustrant cette époque)
3) Dans quelle circonstance, occasion est-elle crée et enterrée?:……….
………………………………………………………………………………………………
Les capsules temporelles peuvent généralement être classées en quatre groupes lesquelles ?(trouvez 3 exemples photos)
……………………………………………………………………………………………..
Que contiennent -elles généralement?………………………………………. 2 exemple 3 Images.
Quelle forme et matériaux ont les capsules temporelles et pourquoi?:……………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………..(trouvez deux exemples photos.)
Que sont « Les plaques de Pioneer »:expliquer……………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………..
Choisir un exemple et l’illustrer (indiquer la légende)
Description:……………………………………………………………………………..
Que contient-elle?:…………………………………………………………….
Où a elle été scellée?:…………………………………………………………………
A qui s’adresse t’elle?:…………………………………………………………………..
A t’elle été découverte?:………………………………………………………………
Que nous dit ‘elle de son époque?:……………………………………………..
Selon l’historien William Jarvis, la plupart des capsules temporelles ne fournissent pas d’informations historiques utiles. Elles sont généralement remplies de « bidules inutiles » (useless junk), qui en disent peu sur les gens de l’époque.
Etes vous d’accord avec cette critique?O/N Pourquoi?:………………….
……………………………………………………………………………………………………
Quels sont les divers problèmes rencontrées pour la bonne réception des informations dans le futur dans une capsule?(trouvez 2 ou 3 réponses.):……………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………..
Voilà comment créer la parfaite capsule temporelle – Ulyces
https://www.ulyces.co/news/voila-comment-creer-la-parfaite-capsule-temporelle/
Comment fabriquer sa capsule temporelle?
- fabrication des bocaux
- Ne mettez pas d’objets périssables dans la capsule. Personne ne veut tomber sur un jambon beurre de 40 ans !
- Réfléchissez à la durée de vie des objets que vous y mettez. Un jouet en plastique résiste mieux au temps qu’un livre ou un magazine, surtout si la capsule se retrouve exposée à l’eau.
2) fabrication de la capsule réceptacle
Choisir sa durée de vie: ici ce sera 100 ans dater la capsule.La capsule doit être plus résistantes.Quels matériaux? quelle forme?plastique ou une vieille valise, boîte inoxidable…pour sa conservation.Marquez sur la capsule temporelle la date à laquelle vous voulez l’ouvrir.
travail à faire:Fabriquez votre capsule
3)Le lieu
Décidez de son emplacement.Où la mettre? dans quelle circonstance.Comment sera t’elle découverte quelles seront les conditions pour qu’elle ne soit pas perdue?
l’enterrer? Elle risque d’ être oubliée ou perdue plus important de dégâts provoqués par l’humidité en tenir compte,dans un rocher, un mur???une « géocapsule »
Trouvez un moyen de vous souvenir de l’emplacement de la capsule et de la date à laquelle elle doit être ouverte.
Laissez une plaque ou une trace au marqueur à l’endroit où vous avez caché ou enterré ? des indications? un plan? dans votre testament? en même temps les instructions pour son ouverture. Si vous voulez la retrouver dans plusieurs années ou plusieurs décennies, vous devez vous assurer qu’il y a des gens dans votre entourage qui savent où vous l’avez cachée. Si vous la cachez dehors, enterrée ou non, prendre une photo du lieu?, donnez les coordonnées GPS et écrivez d’autres détails importants pour retrouver son emplacement précis. Envoyez plusieurs copies de ces informations à des personnes en qui vous avez confiance et demandez-leur de conserver ces informations. Vous pouvez même paramétrer l’envoi d’un email qui vous servira de pense-bête.???Faites enregistrer votre capsule temporelle si vous voulez rendre son existence plus officielle.
Travail à faire :Montrez nous votre projet sous forme dessinée puis réalisez avec photos/plan cette événement de la mise en place de votre capsule. (travail sur l’ordi et appareil photo ou vidéo)
http://www.letelegramme.fr/ar/imgproxy.php/images/2016/06/05/la-mise-en-terre-de-la-capsule-temporelle-remplie-de-leurs souvenirs de l’année
La mise en terre de la capsule temporelle remplie de leurs souvenirs de l’année 2016 a été, pour les lycéens, le point d’orgue de cette cérémonie.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/hennebont/victor-hugo-une-capsule-temporelle-enterree-05-06-2016-11095307.php#dtwJIYjbLiA3rrID.99
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Une capsule temporelle justifiant les avancées scientifiques enterrée pour refaire surface dans 500 000 ans !
« En disposant des objets témoins dans une capsule longue de soixante centimètres, les scientifiques espèrent rester dans les mémoires et aider les futurs terriens à comprendre les pratiques d’un temps passé. Mais cette fois, ce ne sont pas seulement des objets du quotidien qui vont être ensevelis, mais bien des données scientifiques appartenant aux principaux domaines des sciences : géologie, biologie, technologie, et écologie. »Séparé en cinq compartiments, le premier étage de la capsule contiendra plusieurs empreintes géologiques de l’histoire de notre Terre mère. Parmi celles-ci, on peut compter un morceau de la météorite chondrite de Pultusk (Pologne), le plus vieux minéral jusqu’à maintenant identifié en provenance du Système solaire daté d’il y a 4,5 milliards d’années. Nos descendants trouveront dans un disque de résine d’époxy d’anciens zircons originaires d’Australie, d’Antarctique et du Labrador. Ils y découvriront aussi toutes les grandes étapes ayant modulé la vie sur terre : l’arrivée de l’oxygène sur terre datée d’il y a 2,4 milliards d’années et représentée par un résidu ferreux, symbole des premières oxydations sur terre, le développement des premières formes de vie il y a 500 millions d’années caractérisées par un fossile de trilobite, un ancien arthropode d’un temps passé, etc. Si ces humains du futur ont la technologie nécessaire, ils pourront déterminer les avancées techniques des outils d’investigation utilisés tels que les rayons ionisants censés laisser des traces lors des procédures d’examens. »
Les scientifiques vont aussi décrire l’environnement actuel grâce à des photos stockées dans des cartes mémoires. C’est dans ce deuxième compartiment que ces humains du futur pourront découvrir des coquillages, du charbon, une corne de renne et même un échantillon du glacier de Hans présent près de la station. La conquête de l’espace sera justifiée par des photos prises par satellite. Un troisième étage détiendra des traces biologiques des organismes présents sur la planète terre : de l’ADN d’un homme, d’une femme et d’autres espèces vivantes, des échantillons de graines et même des tardigrades, ces petits organismes marins résistants à toutes variations des conditions de vie extérieures (température, rayons X, etc.)
Le quatrième et dernier compartiment de la capsule contient successivement des objets justifiants de la technologie humaine (accéléromètre, cellule photovoltaïque, photodiode, etc.) et des objets du quotidien (monnaie, carte de crédit, téléphone, montre, etc.). La capsule fut enterrée dans un trou de carottage de 4,2 mètres de profondeur censé s’éroder et faire émerger la capsule dans 500 000 années ! »
http://metz.fr/actus/2017/170609_une_capsule_temporelle_pour_la_future_agora.php
« Et si les habitants du quartier de La Patrotte devenaient voyageurs du temps ? C’est le pari de l’artiste Yanina Isuani, à travers la création de sa capsule temporelle, dans le cadre de sa résidence au sein du quartier.
« L’artiste plasticienne imagine une capsule temporelle de 110 ans contenant des photographies et des boutons, données par les habitants du quartier pour garder une trace destinée aux futures générations. »+ favoriser la participation citoyenne et l’accès à la culture pour tous.
« le projet de la Capsule Temporelle sert aussi à tisser des liens et présenter aux habitants de 2126 la réalité d’aujourd’hui. »
« Ce projet permet de raconter l’histoire et de construire un espace commun entre les habitants et leur quartier », affirme Yanina Isuani. »
« Cette capsule sera placée dans les jardins de l’Agora, avec une plaque gravée qui traverse le temps et qui indiquera son existence et son contenu. »
Chaque photographie sera le témoin d’une histoire de vie où chacun pourra montrer ce qu’il est, ou ce qu’il souhaite montrer de lui-même. Les photographies seront prises dans les rues du quartier de la Patrotte. La présence d’une mascotte – la poule Hermelinda – sera le fil conducteur de toutes les photographies.
« Lors de l’inauguration à l’Agora, une cérémonie de dépôt des photographies sera organisée et, avec la collecte de boutons des habitants du quartier, une œuvre plastique originale sera réalisée et exposée de manière permanente à l’Agora.
L’ouverture de la capsule est prévue pour l’an 2126 et l’artiste souhaite qu’une fête de quartier soit organisée à l’occasion, de manière à prouver que le voyage dans le temps est complètement possible grâce à la fantaisie et l’imagination. »
Marie Claude Quignon
Date de création et contexte historique
1995-1998.
« Sept cents bocaux qui conservent des paroles de femmes qui d’habitude ne s’expriment pas de cette manière et qui font leur première rencontre avec l’ art … »
» le petit Jackie Derrida, 12 ans, fut exclu de son collège, à Alger, parce que juif sous les lois de Vichy .Cette expulsion brutale, le jour de la rentrée 1942, Derrida n’en est jamais revenu : « Le surveillant général m’a appelé dans son bureau et m’a dit : “Tu rentreras chez toi, tes parents t’expliqueront.” Et je n’ai rien compris, je dois dire », se souviendra plus tard le philosophe.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2014/10/08/derrida-le-courage-de-la-pensee_4502558_1655027.html#Q9WKelAGXAdhUMB5.99
Jacques Derrida – « Demeure, Athènes,1996, édition OLKOS
Une photographie n’est pas un objet mort. Elle continue, selon Derrida, à regarder le soleil
« Nous nous devons à la mort ».
« la photographie n’archive pas qu’un passé, elle archive un présent à venir »
« Le bocal n’archive pas qu’un passé, il archive aussi un présent à venir »
Le mot archive(s) désigne de manière générale le lieu et la procédure de stockage d’information. Lesarchives sont plus ou moins et plus ou moins rapidement …
Collecte/réactivation des traces/restitution
les secrets d’une mémoire affective.
Essai de reconstitution (Trois tiroirs), 1970-1971
« Né à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’un famille juive, il restera très marquer par le souvenir de l’holocauste. Son père médecin, pour échapper aux nazis, avait signé un faux certificat de divorce et sont rester pendant prés d’un an et demi, cacher sous le plancher de l’appartement familial. Plus tard, son père le déclare à l’état civil, en tant que Christian Liberté, causer par la peur constante du climat de l’époque, et la »honte » d’être juif. À l’âge de 14 ans, il commence à peintre, alors qui n’a jamais suivi aucune formation artistique et aucune scolarité, il oriente sa peinture vers des scènes macabre et des scènes de l’histoire. »
Christian Boltanski à propos de son travail – Vidéo Ina.fr
Christian BOLTANSKI , répondant aux questions de Laure Adler explique sa conception de son travail d …
thèmes récurent de la mémoire, de l’inconscience, l’enfance et la mort, il intègre à ses œuvres des éléments issus de son univers personnel, de sa propre biographie…questionne la frontière entre l’absence et présence.
les traces d’un souvenir qui leur procure un fort pouvoir émotionnel.
sous forme de vitrines, d’archives, de réserves ou simplement en exposition , il les met en scène dans l’espace, mais aussi dans le temps. Chaque objet nous plonge dans le passé, le passé personnel, le fictive, le réelle, le dramatique, le passé de l’artiste, le passé de l’objet ou même le passé de l’humanité. Les œuvres de Christian Boltanski, nous interrogent sur la mémoire individuelle, mais aussi sur la mémoire collective.
Analyse d’oeuvre: Réserve, 1990, de Christian Boltanski
Ancien titre : Trois tiroirs
Boîte en fer blanc contenant 3 tiroirs fermés par un grillage, portant chacun une étiquette et contenant des objets.
44 x 60,5 x 40,5 cm. Chaque tiroir : 12 x 60 x 40 cm
le thème de l’enfance perdue.
« Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1944-1950 (1), publié à l’origine à cinquante exemplaires, propose en effet une œuvre comme tentative de reconstitution d’une période de sa jeunesse.Il s’agit de neuf pages qui rassemblent une photographie de classe, une rédaction scolaire et d’autres documents du type de ceux que l’on conserve précieusement dans des cartons. »
Avec les Trois tiroirs, la reconstitution se fait en volume. Les tiroirs contiennent de petits objets en pâte à modeler reproduisant des choses qui auraient appartenu à Christian Boltanski enfant : des avions, une bouillotte… comme le signalent les étiquettes dactylographiées et insérées sur chaque tiroir. L’artiste évoque ainsi les collections ou les trésors que chacun de nous, enfant, a pu constituer : des objets dérisoires mais cachés avec le plus grand soin.
Dans cette reconstitution Boltanski retrouve le sérieux des jeux d’enfant, ce qui la rend à la fois comique et touchante. »
Inventory of Objects Belonging to a Young Man of Oxford: Christian Boltanski
inventaires
Vitrine de référence, 1971
Boîte en bois peinte sous plexiglas
Bois, plexiglas, photos, cheveux, tissus, papier, terre, fil de fer. 59,6 x 120 x 12,4 cm
Christian Boltanski (1944) Vitrine de référence, ppt video online …
Présentation au sujet: « Christian Boltanski (1944) Vitrine de référence, 1970″— … 15 Les archives de C.B , 1989
BOLTANSKI Christian, *1944 (France) |
Title : Vitrine de référence
Date : 1972
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EPOQUE DE STOKAGE DES DONNEES
reconstitution de la vie et de l’autobiographie de l’artiste=CONSERVATEUR DE SA PROPRE VIE
« expose des objets personnels comme des reliques ou des éléments issus de fouilles archéologiques témoignant de civilisations perdues. »
« Boltanski parodie notamment le Musée de l’Homme.des objets à l’origine sans vocation esthétique, des objets qui sont des documents plutôt que des œuvres »
les musées comme « des lieux sans réalité, des lieux hors du monde, protégés, où tout est fait pour être joli »
communiquent cet étrange statut aux objets qu’ils renferment.
« http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-BOLTANSKI/ENS-boltanski.htm
: QUAND LES ARCHIVES S’ASSOCIENT À
L’ART…QUAND L’ART CONTEMPORAIN SE SERT DES
ARCHIVES.
Christian Boltanski : Les
archives de C.B. 1965-1988 en 1989
En quoi l’œuvre permet-elle le devoir de mémoire ?
Installation avec 31 boîtes en métal, 6 photographies et 6 lampes de bureau à pince
Musée d’art contemporain de Los Angeles.
« Ce sont des portraits d’élèves du Lycée de Chases en 1931, que Boltanski a trouvé dans un livre sur les juifs de Vienne. Il a découpé une photographie de groupe, puis réalisé de multiples retirages et agrandissements. Ce sont des gros plans : on ne voit que leur visage, pourtant, ils paraissent lointains car les photos sont floues . »
En agrandissant les visages au point de leur enlever toute individualité, Boltanski les transforme en spectres : les yeux étant réduits à des orbites noires et vides, et l’esquisse de sourire peut être pris pour une grimace mortuaire.
LES LAMPES
Ces portraits sont éclairés frontalement, chacun faiblement par une lampe électrique, une manière d’insister sur l’individualité de chaque portrait.
LES BOÎTES EN METAL
Les 31 boîtes à biscuit portent les marques du temps : elles sont abîmées, et rouillées. Elles font appel à de multiples références : architecture, archivage, conservation, urne funéraire, reliquaire, trésor de souvenirs…
l’autel est une table sacrée servant aux sacrifices rituels ou au dépôt d’offrandes. Le titre nous indique sa filiation avec le monument funéraire.
LES BOÎTES EN METAL
Elles évoquent l’enfermement, le cercueil, l’urne funéraire, les reliquaires, les tombes, les chambres à gaz dans lesquelles les juifs étaient enfermés avant de mourir, les camps de concentration, les privations, l’absence d’humanité et la perte d’identité à cause de leur accumulation et de leur similitude. Ce sont des lieux de conservation, des boîtes à souvenirs dans lesquelles on entasse nos photographies, nos objets les plus précieux, les restes de notre passage sur terre, de notre vie.
Boltanski ressuscite la mémoire collective et donne un sens accru du tragique plongeant le spectateur dans la pénombre du recueillement avec force et émotion.
VOCABULAIRE :
Installation : Oeuvre dont les éléments sont organisés dans un espace donné.
Autel : Table destinée à la réception des offrandes.
Relique : Ce qui reste du corps d’un martyr, d’un saint personnage ou d’un objet relatif à son histoire , conservé dans un dessein de vénération.
Ex-voto : Tableau , objet ou plaque gravée qu’on suspend dans une église ou un lieu vénéré à la suite d’un voeu en mémoire d’une grâce obtenue.
Shoah : Mot hébreu signifiant « anéantissement » et par lequel on désigne l’extermination par les nazis d’environs 5 millions de Juifs.
Nazisme : National-socialisme (parti politique d’Hitler).
Holocauste : (Dit » la Shoah » par les Juifs) Extermination des Juifs par les nazis entre 1939 et 1945.
Occupation : Période durant laquelle la France à était occupée par les troupes allemandes (1940-1944). »
https://sites.google.com/site/histoiredesartsvalente/boltanski
christian boltanski Monument Odessa, 1990 11 photographs, 3 tin biscuit boxes, 68 lightbulbs, glass, and electrical cords. High Museum Of Art, Atlanta, Georgia.
Christian Boltanski-Les régistres du Grand-Hornu/3Un mur de 2678 boîtes en fer blanc rouillées. Sur chaque boîte est apposée soit une étiquette avec la mention du nom d’un ancien mineur, soit la reproduction photographique de son…soit la reproduction photographique de son carnet de travail. L’oeuvre est éclairée par une rangée de lampes de bureau disposée au dessus sur toute la longueur.
VOIR/PAS VOIR?
L’œuvre Les archives de Christian Boltanski 1965-1988 – Centre …
https://www.centrepompidou.fr/id/c4rrdBq/rLrabyL/fr
Christian Boltanski (1944 – ). Les archives de Christian Boltanski 1965-1988.1989. Métal, lampes, fils
Exposition éphémère réalisée au Grand Palais à Paris en 2010 pour Monumenta 2010. Boltanski disposa au sol, tout le long de la Nef du Grand Palais, …L’œuvre Réserve est une installation, constitué de vêtements usagers, voir poussiéreux, de toutes formes, de couleurs différentes, qui tapisse les murs d’une salle entière…L’imposante installation n’est pas que visuelle mais aussi olfactive avec un odeur de renfermé, une odeur de grenier=atmosphère très étouffante et émouvante=un entrepôt dans lequel les nazis mettaient les effets personnels des juifs déportés=Le vêtement est comme une métaphore du corps, une enveloppe=Le vêtement est comme une métaphore du corps, une enveloppe= enveloppe vulnérable=remémore un passé= juifs déportés=une mémoire collective. Le corps du spectateur est comme imprégné de cette mémoire collective.
mythologie personnelle.« mythologie individuelle »
Christian Boltanski, Menschlich (1994) DISPARITION PAR LE NOMBRE… OUBLIS
Christian Boltanski – France Culture
Christian Boltanski en replay sur France Culture. Retrouvez l’émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au …
Sujet:
Ça a vraiment existé !
Déterminez une histoire fictive sur laquelle vous vous appuierez.
Prouvez-nous que cette histoire à existé en accumulant et en organisant les multiples preuves, les bribes de réalité que vous aurez confectionnées.
Regroupez les indices de cette réalité en les mettant en scène dans un ou plusieurs bocaux de verre de votre choix.
N’hésitez pas à donner des informations écrites sous forme de cartels ou d’étiquettes.
Lien travail avec EPI
Le message politique d’Énée
Enée portant Anchise, céramique d’Italie méridionale, 6è siècle avant Jésus-Christ.(Oenocoé à figure noire,520 avt JC.Louvre.
un triple message :
1)la fidélité à la religion de ses pères.
2)Fidélité à sa patrie
3)Fidélité à sa famille .
Pourquoi faire écrire cette histoire:Rétablir la filiation d’Auguste avec les origines mythiques de Rome.
Relaltion père/Fils.
« Énée n’oublie pas le lien du sang, il ne perd pas le sens du commun qui unit les générations d’une même famille, d’une même cité. Il ne cherche pas à s’exiler uniquement avec les plus vaillants et les plus valeureux, capables de soutenir un combat futur. Il n’abandonne pas son père, Anchise, qui lui a donné la vie et l’a éduqué ainsi que les petits et les vieux.
Il n’y a aucune rupture entre le passé, le présent et l’avenir.
Que peut apporter le plus âgé?
1)Il est conscient que la présence des plus âgés est un gage de sagesse et de prudence pour l’avenir ? Saint Thomas d’Aquin observe que les jeunes, peu expérimentés, sont plus difficilement capables de prudence.
2)Il a une une âme noble il est doué de sensibilité et possède de la droiture (vertu/respect)
Dans un premier mouvement, Anchise, accablé, ne souhaite pas partir et préfère mourir. Énée, blessé dans son amour filial, lui répond : « Moi, être capable de m’en aller en te laissant, père, comment as-tu pu y compter ? Un pareil blasphème a-t-il pu tomber de la bouche d’un père ? » (p. 100). Pour Enée « cette charge [sur ses épaules] ne sera point lourde ».
On développe des vertus oubliées (aujourd’hui?)
- La piété filiale( la piété filiale est une vertu de respect pour ses propres parents et ancêtres.)
- l’amitié entre les générations.
- la force des hommes virils au service des plus petits et des plus vieux.
- le respect des anciens.
Sauvegarder l’âme de la cité.
En emportant les Pénates et les objets sacrés, Énée n’est pas un déserteur. Il ne se soucie pas seulement de protéger sa famille et les Troyens survivants, il sauvegarde aussi l’âme de Troie et la confie, chose admirable, à son père : « Toi, père, prends dans tes mains les objets sacrés, les Pénates ancestraux » (p. 103). Le plus âgé, Anchise tient le flambeau de la transmission de l’âme de la cité, repris ensuite par son fils puis son petit-fils.
« Ces divinités domestiques sont étroitement liées à la famille et elles les suivent en cas de déménagement. Selon la légende, Enée et son père Anchise emportèrent jusqu’en Italie les Pénates de Troie lorsqu’ils fuirent la ville en flammes pour les installer à Lavinium dans un premier temps. »
Les pénates?le premier veille sur la nourriture, le second sur la boisson.
« Les Pénates sont des divinités étrusques puis romaines. Ils sont chargés de la garde du foyer et plus particulièrement des biens, du feu servant à faire la cuisine et du garde-manger, puisi de l’État, considéré comme la réunion des familles romaines. »
Lionello Spada Énée et Anchise.
« Je suis le pieux Énée qui emporte avec moi sur ma flotte mes Pénates soustraits à l’ennemi » (p. 49). Fort heureusement, nous ne sommes pas en situation d’abandonner notre sol et notre patrie. Mais quelles que soient les circonstances, les clefs du combat d’hier et d’aujourd’hui ne changent pas : la piété religieuse, patriotique et familiale, l’autorité des parents qui guide les pas des enfants…
« Assez voisins de Vesta par leur fonction sont les dieux pénates dont le nom vient de « penus », c’est-à-dire de tout ce qui peut servir à l’alimentation des hommes, ou peut-être de « penitus » parce que leur séjour est l’intérieur de nos maisons; d’où le nom de « penetrales » que leur donnent les poètes. »
Cicéron, De Natura Deorum, II – 27.
https://mythologica.fr/rome/penates.htm
Aeneas, Anchises and Ascanius fleeing Troy. 1829. Anne Louis Girodet de Roussy Trioson. French 1767-1824. engraving from Virgil’s Aeneid
Utilisé chez les Romains, le terme « pénate » vient d’une part du latin « penus » signifiant l’intérieur de la maison, le garde-manger et d’autre part de « penates » qui désignait les dieux protecteurs du foyer. Ceux-ci protégeaient la demeure et avaient plus particulièrement pour mission de veiller aux biens et au feu. Chaque famille décidait librement quels dieux allaient être leurs Pénates.
Les dieux choisis se transmettaient ensuite de génération en génération. Un autel leur était le plus souvent dédié dans la maison et si la famille venait à déménager elle emportait avec elle ses Pénates. On trouve trace de cette coutume dans l’expression « installer ses pénates », c’est-à-dire les objets pris avec soi lors d’un déménagement.
Aujourd’hui l’expression « regagner ses pénates » signifie donc rejoindre son foyer, compris comme un lieu où l’on se trouve en sécurité.
« Pour moi, si les dieux du ciel avaient voulu que je vive,ils auraient sauvé ma maison. C’est assez, plus qu’assez,d’avoir une fois vu ce désastre et survécu à la prise de la ville….Je trouverai la mort, arme à la main ; je ferai pitié à un ennemi…Nous, face à lui, fondons en larmes, mon épouse Créuse et Ascagne et toute la maison, suppliant notre père de ne pas accepter de voir tout sombrer avec lui, ni d’alourdir encore un destin si accablant…Il refuse et s’accroche à sa décision de rester à la même place…Moi, pouvoir m’en aller en t’abandonnant, père, as-tu espéré cela ?Et un ordre aussi sacrilège peut-il sortir de la bouche d’un père ? »Anchise consent à fuir avec Énée (2, 634-704).
Pour bien comprendre une carte, il faut :
• lire son titre qui permet d’identifier l’espace représenté ;
• connaître et comprendre les signes et les couleurs de la légende ;
• utiliser l’échelle de la carte pour connaître les distances sur le terrain ;
• repérer l’orientation qui indique dans quelle direction se trouve le nord.
- « -compétences – commenter verbaliser , créer, savoir-faire (maîtriser des gestes et des opérations).
– questions – espace représenté; matière, support.savoir faire une une carte renvoie renvoie à un imaginaire lié au récit .(raconter un voyage, un itinéraires et dessinent un parcours et inventer des destinations.)
- Le paysage se matérialise en deux dimensions : comment le représenter ?quel système de repérages et d’indices peut donner du sens à cet espace ? comment montrer un chemin, une rivière, une forêt ?
- L’objectif est d’amener l’élève à appréhender la pluralité des modes de représentation sur deux axes : espace à deux dimensions, espace à trois dimensions.
Espace à deux dimensions : renforcer la compréhension de la différence entre espace littéral (pour ce cycle : espace physique du support) et espace suggéré ( pour ce cycle : l’illusion de la profondeur). Faire prendre conscience de l’existence de différents modes de représentation de l’espace. - Niveau : 5ème
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