Objet manifeste

objets/manifestes

À l’origine un manifeste est un texte, une déclaration qui expose un programme d’action, une prise de position souvent politique, religieuse ou esthétique. C’est une proclamation qui expose une manière de voir, de donner un point de vue. Il a pour objectif d’attirer l’attention sur quelque chose, de faire connaître ses idées, de polémiquer…
Créer un objet/manifeste permet d’exprimer une vision du monde. C’est un objet qui permet de dénoncer, de traduire un engagement, de communiquer des valeurs, d’apporter des éléments critiques, de montrer un parti pris, de provoquer la réflexion.

Les étudiants de première année de l’école de Design Nantes Atlantique, conçoivent et réalisent un objet/manifeste et le mettent en scène dans un montage photographique.

 

 

« déborder, s’échapper, perturber… »

installation

 


DSC03410

La sculpture et son socle

À l’origine le socle d’une sculpture était souvent « neutre », il permettait de la mettre en valeur et était considéré comme sa base, il servait à sa stabilité.

Les sculptures étaient ainsi isolés de leur environnement et s’en distinguaient.

Au début du XXème siècle, les artistes vont remettrent en question les fonctions du socle et le faire entrer dans un jeu visuel, conceptuel, formel ou poétique avec la sculpture, jusqu’à parfois faire corps avec elle, jusqu’à devenir lui-même sculpture.

concevoir un projet qui met en œuvre une relation singulière entre une sculpture et son socle.


Du Banal au sublime

Banal : qui est ordinaire, dépourvu d’originalité, quotidien…
Sublime : qui transcende. Le sublime est lié au sentiment d’inaccessibilité, d’idéal, de dépassement, d’élévation, il est porteur d’une aura « mystérieuse ». La notion de sublime est complexe, culturelle, souvent imaginaire, elle peut relever de la croyance, être l’objet d’une mise en scène, voire d’une supercherie…

partir du quotidien pour aller vers le poétique, le merveilleux, l’extraordinaire, le spectaculaire… Inventer une alchimie créative. Trouver dans le réel ordinaire une part de rêve… S’approprier et détourner les objets du réel pour les propulser dans une autre sphère… Jouer avec les notions de merveilleux, de sublime.

DSC06505

Le temps.

Représenter l’empreinte du temps constitue le travail de Victor Blanchard, étudiant en 3ème année de design produit. Des photographies d’échantillons de matières qui vieillissent ont abouti à une réalisation qui montre un assemblage, constitution d’un chemin dans lequel on suit le processus de l’usure


L’esprit du lieu

L’esprit du lieu : L’origine latine : « genius loci », permettait de nommer les êtres mystérieux, insaisissables qui habitaient certains lieux. Aujourd’hui ce terme retrouve un second souffle, et qualifie un lieu dans une synthèse des différents éléments, matériels et immatériels, qui contribuent à son identité. Un lieu peut se définir comme une alchimie complexe de matérialités diverses et de regards multiples, plus sensibles…
A partir de cette définition, les étudiants choisissent un lieu, en font le diagnostique, tentent d’en saisir « l’esprit» . Puis, en Atelier, ils créent un AUTEL dédié à l’esprit de leur lieu.

Qu’est-ce qu’habiter un lieu?

ce lieu m’habite

Le remplir de soi-même, de ses façons de vivre, de ses goûts, de ses souvenirs, de son intimité…

DSC04934

Carnet de route / Autoportrait

Se raconter.

Se dessiner.
Créer un carnet de route qui porte un regard singulier sur soi, en empruntant aux codes des romans graphiques, des photomontages, des carnets de voyage ou du journal intime…

 

 

 CARNET DE BORD DE MON EXISTENCE

Notre identité associe des éléments tangibles comme des noms de lieux, des dates, des caractéristiques physiques à des éléments immatériels tels que des goûts ou encore des traits de caractère mais pas seulement elle est construite ou déconstruite par toute une histoire.

 

Mettre en œuvre un carnet plastiques qui communiquera  mon autoportrait -autobiographique réel et ou fictif, de la naissance jusqu’à une projection de l’avenir:

Que suis-je? qui suis-je? qu’étais-Je ? que serais-je demain? Qu’étais-je avant ma naissance? que serais-je après?

 

Que dire? quoi montrer? tout dire? faire le tri?

 

L’auteur d’une autobiographie est condamné au tout ou rien. Ne dis rien si tu ne dois pas tout dire : ton monologue doit être l’expression d’un magma.Mémoires intérieurs de François Mauriac – Mauriac.

Une autobiographie n’est qu’une sorte de vie – il se peut quelle contienne moins de faits erronés qu’une biographie, mais elle est nécessairement encore plus sélective : Une sorte de vie – Graham Greene

Les seules autobiographies dignes de foi sont celles qui dévoilent quelque chose de honteux. Un homme qui se dépeint sous un jour favorable est probablement en train de mentir, car toute existence, vue de l’intérieur, n’est qu’une longue suite d’échecs.George Orwell

Résultat de recherche d'images pour "citation autobiographie"

 

Résultat de recherche d'images pour "recherche en arts plastiques"DSC02720DSC02722DSC02728DSC02730DSC02739

 

Objectif:Explorer son histoire et  la richesse des modes d’expression qui permet de produire son propre vocabulaire plastique : graphisme, peinture, photographie, typographie, collage.

Image associée


 

Le corps, socle de la sculpture: mon corps socle de ma sculpture!

Un socle est un support sur lequel on pose une sculpture, souvent neutre il permet de la mettre en valeur.

Une sculpture est une forme en trois dimensions réalisée en modelage, en taille, en collage, assemblage de matériaux ou d’objets hétéroclites… Le corps est un matériau vivant, mobile, plastique, sensible qui peut prendre de nombreuses positions, expressions, apparences, identités…

Concevoir une sculpture dont le corps serait le socle.

 

  • Questions?Quelles  connexions possibles entre la sculpture et le corps,?  explorer des notions formelles, équilibre, tension, poids, taille et envisager des notions plus subjectives, séduction, hybridation, mutation, fantasme, tabou, agression, protection, prothèse…

1)Recherche projet  dessins

2) réalisation

3) exposition et photos

2_profil_______________3modif__03320160205_160423Anne-Camille HamelinCapture d’e?cran 2016-02-11 a? 16.37.05 copieE CugnardEBONY LERANDY A1EFullSizeRender (4)mehdikaouka2IMG_5818IMG_0233

Cf:        http://modesdexpression.lecolededesign.com/2016/03/le-corps-socle-de-la-sculpture/

Violence 

visuelle ou sonore, métaphorique ou personnifiée, physique et mentale.


Un volume géométrique sur son socle

Concevoir un ensemble de deux éléments :volume(s)—socle

à partir d’un format papier de 40×40cm.

La production réalisée doit rester d’un seul tenant.

(le papier non utilisé garde ou non son unité mais fait partie de l’oeuvre).

wD20_1679wA17_1511wD31_1663Image 9


la rencontre

 transcrire par le graphisme et la couleur, la matière, l’image, le volume la rencontre, l’échange, la tension, le flux qui relient plusieurs personnes donnant une lisibilité visuelle à des états sensibles.

 

 


 

SERIE ET VARIATIONS

« Lorsqu’on parle de série en art, on désigne soit un ensemble ordonné d’œuvres régies par un thème, support d’un problème plastique à résoudre, soit une multiplicité de figures plus ou moins équivalentes résultant d’un jeu combinatoire ou encore d’un traitement répétitif systématique. » Encyclopedia universalis
D’une manière générale, le mot série exprime la notion d’enchaînement d’entités proches.
Variation : Etat de ce qui varie, modification, changement, écart, différence entre deux états. (Larousse)
Les étudiants de première année réalise une série de sculptures abstraites (au moins trois) qui jouent sur un système de variation (de formes, de matières, d’échelles, de couleurs, de structures, …)

comment matérialiser la notion de présent.

L’instant T

Passage d’un espace temps à l’autre.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Objet manifeste”

  1. Avatar de lea26
    lea26

    Bonjour,
    Je souhaite citer le début de votre article concernant les objets manifestes. Pourrais-je avoir votre profession pour pouvoir vous citer? Etes-vous bien Monsieur Penhouet?

    1. Avatar de penhouet
      penhouet

      Bonsoir Monsieur pas de soucis. J’étais enseignant d’arts plastiques.Cordialement.M.Penhouet Thierry.Vous pourrez m’indiquer si vous le souhaitez la référence de votre article.J’aurais plaisir à vous lire.

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum