Sur une feuille à carreau
Tous pareils tous différents…
1)Dessinez un rang de moutons en binôme.Le rang des 4 carrés de largeur et 3O de longueur.
2)ces moutons ont tous des expressions/formes/prénoms:couleurs différents mais cela reste des moutons.
3) En haut du rang ,il y a l’enseignant:un loup ressemblant.
4) Pour chacun des moutons vous leur ferez soit une bulle de pensée ou de parole, certaines utiliseront les signes linguistiques/d’autres les signes plastiques (idéogrammes),pensez à la forme de la bulle.
II)Un mouton en a mar des cases et des carreaux,s’échappe pour courir en toute liberté dans la feuille le loup le poursuit…
III puis, il s’échappe de la feuille et sautes dans celle du voisin ou il rencontre un petit objet réel..et d’autres animaux faits autour et à partir de dessinS et de petits objets
.le loup non…mécontent , de colère, il commence à déchirer ,dévorer une partie de la feuille…tandis
Référence aux programmes :
La représentation; images, réalité et fiction
- le dispositif de représentation, l’espace en 2D, en 3D
- la narration visuelle, mouvement et temporalité, dispositif séquentiell
- la signification des images, l’appréhension et la compréhension de la diversité des images.
Expérimenter, produire, créer
-Je raconte en image
-Je choisis, j’adapte les moyens au projet
-Je pense l’espace de mon travail et sa présentation
Questionner sur la notion d’espace, mettre en scène le fait qu’un élément s’échappait de leur feuille, du support.Tenir compte de l’espace feuille:feuille à carreau
comme espace artistique… Peter Callesen
chat-accroche-feuille | Daily Geek Show
Un élément s’échappe de ma feuille.Julian Beever.
travail en binôme.
« On ne cherche pas cinq pieds à un mouton où il n’y en a que quatre. »Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1822).
Un mouton bêle, toute la bergerie a soif.
Proverbe islandais ; Les proverbes et dictons scandinaves (1960).
Diesel habille les moutons pour l’hiver
Shaun Le mouton
expression/réalisme /stylisation Bd. Caricature.
(texture) gribouillage/décorative motif.
: cadre, hors-cadre, espace, dessin, narration, bande dessinée
sur les question du dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation.
– du recto-verso (certains ont fait passer le personnage de l’autre côté de la feuille. Quelle présentation alors ?)
-de la limite de la feuille (des personnages sortent physiquement du format)
-de la manière de faire disparaître le personnage
-du jeu entre l’espace réel et suggéré.
Compétences :
Expérimenter, produire, créer
-Je raconte en image
-Je choisis, j’adapte les moyens au projet
-Je pense l’espace de mon travail et sa présentation
Références montrées :
MOEBIUS, Arzach, 1976
HERENGUEL et DANY, Légendes de Troy
Peter CALLESEN, Cowboy, 2006, papier A4, colle, peinture acrylique, cadre en bois
Peter CALLESEN, Looking back, 2006, paier A4
BANKSY, Vues de l’exposition au musée de Bristol, 2009
Marc-Antoine MATTHIEU, Le Processus
Winsor Mc CAY, Le petit Sammy éternue, 1904
Compétence évaluée :
Expérimenter, produire, créer :
Prendre en compte les conditions de réception de sa production dès la démarche de création, en prétant attention aux modalités de sa présentation.
sortir de la case
narration, cadre, hors-cadre, dessin espace
« Sortir de la case »
Votre héros met tout en oeuvre pour sortir de sa case. Après plusieurs tentatives, il y parvient à la dernière vignette.
Que se passe t-il si le personnage sort vraiment ?
Planche de bande dessinée de 4 à 10 cases
travail individuel
3 séances
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/lecons/sortir-de-la-case-1001255.kjsp?RH=1180521603140
“ »Drawing between the lines »”
Des dessins autour d’objets
Des dessins autour d’objets
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