Projet Ulis: carnet de voyage vers l’autre, le  » Je -tu ».

Visites

Thématiques: Carnet de voyage : aller à paris c’est  partir ailleurs…. à travers ce parcours « cheminement d’une année les élèves ULIS  franchiront  les limites du monde et des idées familières pour explorer à travers les visites des divers  musées de la capitale  une odyssée initiatique sur la découverte de l’autre.

l’autre, vision de soi à travers la découverte de l’autre entre ipséité et altérité. »Toute vie véritable est rencontre ».disait Martin Buber, elle est pont entre les cultures pour fonder une « communauté » de pensée et transcendander les clivages.

Objectifs du projet :  Montrer à travers l’expérience et le metissage artistique que la conquête du Soi ne se fait pas contre les autres ni sans les autres mais avec la découverte et la rencontre du même dans et à travers la différence.l’homme ne se constitue et ne se fonde que dans la relation du « Je-tu » .Notion de réciprocité , celle de « se tourner vers autrui ».(Martin Buber). Il s’agira de dépasser  le solipsisme  parfois préjudiciable dans les relations entre élèves au collège  pour développer la sympathie et l’empathie à travers la rencontre culturelle et le travail artistique créer une « relation vivante et réciproque avec un centre vivant , point
central de la relation, tu commun. (Réfléchir avec les élèves sur ce qu’est  » être-avec »  « être au monde »  loin  du « mitsein  » heideggérien  si actuel qui se se résume dans la  fermeture agressive et violente aux autres (construction de murs, enracinements conservateurs, fraternité du même ). A  travers la pratique du carnet de voyage et la découverte du visage de l’autre nous espérons ouvrir  un horizon d’universalité susceptible certainement  de susciter chez les élèves  une expérience d’ordre esthétique voire  éthique.« Nous sommes le dialogue »  expliquait Héraclite.

Autrui est-il un « média- teur « indispensable entre moi et moi-même ?

Objectif du carnet de voyage : tout au long de l’année croquer des rencontres, des paysages, des situations et les emporter avec soi. Par l’écrit, le collage, le dessin, combinés, dissociés, chacun selon son goût et son talent… conserver la mémoire de cette année…témoigner de ses émotions (voyage intérieur et extérieur).

A lire:Je et tu

Les objectifs pédagogiques  en arts plastiques des visites activités  proposées: compétences cycle 3 et 4.

DOMAINES DU SOCLE:Se Repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

R1/ Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.(Cycle 3)

R2/ Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.(Cycle 3)

R3/ Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.(cycles 3)

A4/ Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain (cycle 4)

R1/ Reconnaître et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt. (Cycle 4).

Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité
humaine

(Fréquenter=cultiver sa sensibilité, sa sensibilité, son plaisir à découvrir les oeuvres.

–(ouverture à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles )(cycle 3)

-(manifestation d’une familiarité avec des production artistiques d’expression et de culture diverses) cycle 4.

Pratiquer

S’approprier=

-enrichissement de sa première perception par une analyse pour construire son jugement.(Cycle 3)

-défense d’un point de vue en argumentant (cycle 4)

-Mettre en relation différents champ de connaissance:Rapprocher des oeuvres/les situer dans leur contexte/acquérir un lexique/

       I)RENCONTRE AVEC LES OEUVRES

  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
  • Appréhender des œuvres et des productions artistiques
  • Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.

    II)Pratiquer (Pratiques)

  • Mettre en œuvre un processus de création
  • Concevoir et réaliser la présentation d’une production
  • S’intégrer dans un processus créatif
  • Réfléchir sur sa pratique
  • III)S’approprier (Connaissances).

    • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
    • Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique
    • Mettre en relation différents champs de connaissances.
    • Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre.
  • Sources:Construire le PEAC à partir des compétences.docx

 

 

Objectifs pratiques: restitution finale sous forme d’un carnet de voyage plastique, journal // carnet de bord    ou guide touristiques,itinéraire,la carte , le  reportage, numériques de cette année…

On peut travailler en classe :

  • L’image de l’autre: préjugés et clichés dans les arts ,médias et récits de voyage (pompidou et Orsay).
  • La coexistance et le partage entre les religions…(institut de monde arabe)
  • le voyage des mots: (institut du monde arabe)
  • les imaginaires touristiques dans le jeu des stérotypes ou des contre-stéréotypes à partir des textes des guides touristiques, des images des catalogues d’agences de voyage (sur la ville de paris comme  première ville touristique du monde.).l’autre regard : Paris, la France vus dans les guides touristiques japonais, américains, allemands, anglais, etc. (visite des monument de paris)
  • l’exotisme comme forme d’apprivoisement de l’inconnu (visite quai Branly)..
  • Les échanges culturels (Musée des arts déco.)
  • Travail sur le proche, le trop connu, le quotidien devenu exotique sous le représentation des artsites modernes (Pompidou et musée d’orsay)

 


Programmation des visites

1)Octobre: Musée du quai Branly: questionner notre regard sur l’autre…

  • – Du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019 : « Peintures des lointains » au musée du quai Branly. Voici la première exposition consacrée à la collection de peintures conservée au quai Branly. Près de 200 toiles datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle dévoilent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples et sociétés plus ou moins éloignés.

 

« Une collection composite et largement méconnue, où l’odalisque d’Ange Tissier côtoie les portraits d’Amérindiens de George Catlin, les scènes de vie quotidienne cairote d’Émile Bernard voisinent les estampes et dessins de Tahiti signés Matisse ou Gauguin.À travers cette collection, c’est aussi l’histoire d’une rencontre avec l’Autre et l’Ailleurs qui est contée, l’évolution du regard artistique face à l’inconnu qui est questionnée. »

Dates : Atelier carnet de voyage
Du mardi 30 janvier 2018 au dimanche 06 janvier 2019

  • Droit de parole pour les groupes autonomes : gratuit
  • Visites guidées ou contées : 70 €
  • Ateliers enfants : 100 €
  • Ateliers groupes enfants : 200 €

Les groupes champ social, handicap et éducation prioritaire bénéficient d’un tarif spécifique :

  • Les participants sont exonérés du droit d’entrée au musée, dans la limite de l’effectif prescrit par le musée
  • Visites guidées ou contées : 35 €
  • Ateliers enfants : 50 €

 

« Les activités doivent impérativement être payées avant la visite. Toutes les visites guidées*, ainsi que les visites autonomes. »

_——————————————————————————————————————-

2)Novembre Musée des arts décoratifs=95 euros

 Questionner les apports artistiques  réciproques entre l’Europe et le japon .

  • – Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019 : « Japon-Japonismes, 1867-2018. Résonances artistiques entre la France et le Japon » au Musée des Arts Décoratifs.  les influences réciproques entre ces deux grandes nations artistiques que sont le Japon et la France

 

Musée des Arts Décoratifs=Visite guidée et parcours en français
1?h?: 65?€ / 1?h?30?: 95?€

Atelier en français
2?h?: 6?€ / enfant (minimum 120?€).

Informations et réservations?:
Sophie Arphand, jeune?@?lesartsdecoratifs.fr
01 44 55 59 25

H. auditif : 20 jeunes ou adultes dont accompagnateurs (maximum)

• Réservation obligatoire pour les groupes. 
• Toute réservation est à confirmer par écrit. 
• Délais de réservation : de J – 6 mois à J – 21 jours 
• Délais d’annulation (par écrit) : J – 15 jours (ce délai passé, cachet de la poste faisant foi, le coût de la visite devra être intégralement réglé)

Les groupes qui souhaitent effectuer une visite doivent impérativement et préalablement réserver par courriel, fax ou téléphone dans un délai de trois mois à huit jours précédant la date de la visite.

Ou conférences :Parcours / P animé par un conférencier.

Le MAD, témoins d’une époque.

Le XVIIIe siècle : un siècle d’ouverture / cycle 3, collège ./p

Décors et sources d’inspiration

• Chinoiseries et exotismes / cycle 3 et collège/.P

Voyages et rêves d’ailleurs

• Voyages et rêves d’ailleurs au MAD / collège, lycée / P
• En voyage – parcours conté / cycles 1, 2 et 3 / P

Des visites, parcours et ateliers seront proposés dès décembre 2017.


La modernité artistique:Une autre forme d’art (une nouvelle identité artistique  et plastique).Abandon d’une conception mimétique de l’art. la question de la ressemblance et de l’écart.Le même pour l’autre.

3)Décembre  =30 à 45 euro :Musée d’art moderne.

:Voyage autour d’un autre rapport à l’espace et à la représentation (la culture asiatique) dans la création d’une expression nouvelle, « abstraite » : à travers une « traversée des apparences » dans son travail sur la nature: un parcours artistique d’une quarantaine d’œuvres de très grandes dimensions .

– Du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019 : “Zao Wou-Ki, L’espace est silence » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris . Cette belle exposition réunit pour la première fois un grand nombre de polyptyques et de peintures de grand format issus des principales collections européennes et asiatiques.

.Réservation obligatoire, par téléphone
uniquement et au moins 3 semaines avant
votre venue.Visite-dialogue : 30€ classe entière
Atelier : 45€ classe entière
Détails des tarifs sur le site du musée ou
par téléphone aux 01 53 67 40 80 / 40 83

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée 17h15)
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h (uniquement pour les expositions temporaires – dernière entrée 21h15)
Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

 

VISITES-CONFÉRENCES possibles

« IDENTITÉS ET DIVERSITÉS Dans les collections Les artistes provoquent des mutations dans
les processus artistiques, leurs œuvres proposent des hybridations en tout genre,entre des formes d’expression artistique, des métissages entre les cultures, des utilisations les plus variées de médiums dans différentes situations d’exposition. « Programme scolaire déc 17 mai 18 V5 WEB

 

4)Janvier: Centre pompidou.

De l’espace: une autre expérience de l’espace est possible: voyage autour d’un modèle.Relation entre le cubisme et d’autres champs de la pensée (sciences ),  et d’autres formes littéraires, poétiques et musicale.

  • – Du 17 octobre 2018 au 4 mars 2019 : « Le Cubisme » au Centre Pompidou

Visuel évènement

  • Avec un conférencier du Centre Pompidou : tous les jours, de 9h30 à 19h sauf le mardi et le 1er mai.

Durée des visites : 1h, 1h30.

TARIFS GROUPES SCOLAIRES .

1h30 70 €  visite expo

 

Personnes malentendantes Visites en lecture labiale.
Spécialisé dans les techniques de diction, le conférencier propose une découverte de l’exposition ou des collections.Des audiophones équipés de boucles magnétiques et de casquess sont mis à disposition.

 

ou

Ateliers parcours:

TOUTE L’ANNÉE VISITE DESSINÉE  Tarif de l’atelier : 70 €,Durée : 1h30

offre_educative_2018_2019.pdf

Travail sur les le traitement de l’information et sur m’approche médiatique de l’autre:stéréotype et prejugés.
 TOUTE L’ANNÉE À LA BPI
ÉDUCATION AUX MÉDIAS

INFO/INTOX
À travers cet atelier de «factchecking» les élèves démêlent le vrai du faux en se servant du
web, des réseaux sociaux et de la presse en ligne. L’occasion de revenir à de bonnes pratiques et
d’exercer son esprit critique sur les sources, leur évaluation et la propagation de l’information.
CONSTRUIRE SON OPINION
En s’appuyant sur des thèmes d’actualité qui touchent les élèves et véhiculent stéréotypes et
préjugés, il s’agira de chercher des informations, de les contextualiser, d’en observer et analyser
le traitement par différents médias et productions documentaires et ainsi d’aborder les questions
de pluralité..
  Ateliers gratuits.
Renseignements :
developpement.publics@bpi.fr ou
visites@bpi.fr

 

De la couleur: voyage autour d’une autre vision de la couleur

5)Février: Musée d’Orsay.

  • – Du 29 janvier au 28 avril 2019 : « Le ’Talisman’ de Sérusier. Le droit de tout oser » au Musée d’Orsay. Ce tableau de plein-air réalisé en 1888 est iconique. Venez découvrir cette oeuvre souvent considérée comme une « leçon de peinture » donnée par Paul Gauguin au jeune peintre Sérusier.

 

La place de l’autre dans l’iconographie artistique.

 

 

6)Mars   “Musée d’Orsay. 

  • “Musée d’Orsay.Du 26 mars au 14 juillet 2019 : « Le modèle noir de Géricault à Matisse » au “Musée d’Orsay. Cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels.

 

 Orientalisme et exotisme
L’Orient imaginaire des rêveries, bientôt relayé par l’Orient réel, exploré et visité, du Maghreb au Proche-Orient, stimule nombre d’artistes du xixe siècle. D’autres élaborent des conceptionsplastiques inédites, transposées de civilisations lointaines, du Japonà la Polynésie.

Les visites avec conférencier sont gratuites pour les classes:du CP à la terminale 

Ateliers de pratique artistique Gratuits pour les classes. L’effectif des groupes est strictement
limité à 30 élèves. Le nombre d’accompagnateurs peut aller jusqu’à 4 adultes.
Réservation obligatoire
visites-reservations@musee-orsay.fr

Modalités de réservation

 

http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-particuliers/particuliers/accessibilite/mobilite-reduite/visites-en-groupe/reservation-scolaires.html

 Avril: Institut du monde arabe (possibilité Offre nomade. »Afin de faciliter l’accès à l’offre pédagogique de l’Institut du monde arabe, les équipes de l’IMA peuvent se déplacer dans les établissements. »

Parmi les ateliers proposés ci-dessus, sont disponibles en offre nomade, en plus de toutes les Classes IMA :

Réservations du lundi au jeudi de 10h à 16h30 au 01 40 51 38 45 / 39 54

Visites et ateliers

Ensemble de la classe, accompagnateurs compris : 130 €
Réseaux d’établissements prioritaires : 90 €

Classes IMA (une journée) :

Ensemble de la classe, accompagnateurs compris : 270 €
Réseaux d’établissements prioritaires : 200 €

Offre nomade :

Atelier : 180 € / ZEP-REP 150 € + frais de déplacement de l’intervenant hors IDF.
Classe nomade (une journée) : 320 € / ZEP-REP 270 € + frais de déplacement de l’intervenant hors IDF.

Atelier Les mots voyageurs:6e – 5e

« Les échanges scientifiques et commerciaux, les multiples routes des épices et de la soie ont aussi fait voyager les mots. Les jeunes participants découvrent tour à tour les mots arabes entrés dans la langue française et les mots français entrés dans la langue arabe. Un jeu de cartes, « Les mots des voyageurs », leur permet d’apprendre tout en s’amusant. »

  • Les ateliers peuvent être programmés à la demande, du mardi au vendredi, de 10h à 16h.
  • L’IMA ne propose pas d’espace de restauration dédié aux groupes. Un lieu d’appoint  peut néanmoins vous être proposé pour pique-niquer en cas de plus

Découverte d’autres pratiques esthétiques

L’art des enluminures

Atelier d’initiation à l’art des enluminures dont les jeunes découvrent l’éclat, le raffinement et la richesse des ornements dans les manuscrits du musée. Chacun repart avec la belle page qu’il aura soigneusement enluminée à l’atelier.

 

L’art du zellige A partir de la 5è

« Découverte du zellige (mosaïque) et de ses règles traditionnelles dans le musée puis à l’aide d’un diaporama : continuité des lignes, alternances des couleurs, jeux de symétrie. À l’atelier,  les jeunes participants assemblent de vraies pièces de zellige pour construire des figures géométriques classiques plus ou moins complexes. »

Réserver

visite guidée:Culture en partage (entre les religions)

« Dans un parcours à la dimension tout à la fois culturelle, religieuse, sociale et anthropologique, les élèves cheminent à la découverte des trois religions monothéistes qui coexistent dans le monde arabe : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Des religions toutes trois nées au Proche-Orient, dont le musée explore la proximité. Au cours de la visite, l’accent est mis sur l’espace commun de vie que partagent juifs, chrétiens et musulmans dans le monde arabe, et replace les religions dans leur contexte en présentant les pratiques quotidiennes : rituels, interdits alimentaires, règles de purification, fêtes… »

Réserver

Mai : visite de paris musée en plein- air: ville d’art et de tourisme ou de Versailles. (le classicisme et la question de la pureté et du métissage.)


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum