stiker

« Sticker city : l’art du graffiti papier « Voilà maintenant quarante ans que le graffiti moderne s’est emparé de nos métropoles. Tendance de l’art urbain, le sticker art a connu un développement récent tel qu’il supplante parfois le graffiti classique. Tout en introduisant une forme d’expression nouvelle, les autocollants et affiches, faciles et rapides à coller, permettent une diffusion sensiblement plus importante. De nos jours, rien de plus aisé que de créer ses stickers ou posters chez soi avant de sauter dans un avion pour en inonder le continent voisin. L’énergie créative de tous ces artistes urbains insuffle une esthétique singulière, amusante, parfois polémique, dans le paysage saturé d’images au travers duquel nous cheminons tous les jours. Il y a des pionniers tels Swoon, Shepard Fairey ,Paella Chimicos, Invader..ou Jr. »

« Le sticker art est une forme d’art urbain (ou street art ou street poster art) qui consiste à publier une image ou un message à l’aide d’autocollants.(…).Le fait de poser des stickers sur la voie publique est assimilé à de l’affichage sauvage. Cette activité est donc illégale »https://fr.wikipedia.org/wiki/Sticker_art

« Le Sticker Art est une des formes du Street Art dans laquelle une image ou un message adhésif est affiché dans l’espace public. Ces autocollants peuvent promouvoir l’artiste ou commenter des questions d’ordre social ou politique. L’intervention est assez instantanée et peut se faire sur n’importe quel endroit accessible. Elle ne cause pas de dommages sur les lieux comme la peinture et durent le temps de la résistance du papier et du collant.Ces collages urbains peuvent avoir un caractère unique et ciblé ; une image ou message original est alors apposé. Les autocollants faisaient partie au départ du champ politique et publicitaire dans l’optique d’une diffusion rapide. Ce n’est que vers les années 2000 que cette forme de diffusion a été investie par les artistes.Ces adhésifs, sont très rapides à poser : une simple « claque » sur un support. C’est aussi un moyen créatif et populaire au sein du mouvement du Street Art pour les artistes de se faire connaître.Le Stickers Art est placé au niveau des yeux sur les poteaux, le mobilier urbain, les murs, les couloirs de métro, les arrêts de bus ».http://e-cours-arts-plastiques.com/sticker-art-et-street-art-lart-a-proximite-du-public/

stick= baton/baguette
To stick (something)= coller (quelque chose)/adhérer
to stick up for =défendre/afficher

1)Que veut dire Sticker?:……………………….To stick:……………………………………………
2) Quelle est la particularité du sticker par rapport au graffiti traditionnels et quel est son avantage?:…………………………………………………………………………………………………………………
3)Quelle est sa fonction?:…………………………………………………………………………………………………..
4) Dans quel domaine était-il utilisé au départ?:…………………………………………………………………………………….

5) Pourquoi dit-on qu’il fait partie du street art?:………………………………………………………………………………….
6¨Peut-on parler de détournement artistique?:……………………………………………………….
6) Poser des stickers sur la voix publique est-ce autorisé? O/N (pourquoi?):(Que risque t’on?………………………………………

04 Plateau et Sud-Ouest

ZolaZola – affiche ©Nickie Robinson

 

la femme de droite est une oeuvre  de Zola, qui représente Leila Khaled, une militante Palestinienne du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Elle est actuellement membre du Conseil national palestinien, Début 1969, elle quitte son poste d’enseignante pour suivre un entraînement au terrorisme dans une base du FPLP en Jordanie.Le 29 août 1969, Leïla Khaled et Salim Issaoui détournent le vol 840 de la TWA assurant la liaison Los Angeles/Tel-Aviv. Montés à Rome pendant une escale, ils prennent le contrôle de l’avion un peu après le décollage et le contraignent à se rendre à Damas. Ils passent symboliquement au-dessus de Haïfa (ville natale de Khaled mais aussi de Issaoui) 2. À Damas, ils débarquent les 116 passagers et font sauter l’appareil.Elle se retrouve en prison.Le 1er octobre 1970, le gouvernement britannique la libère en échanges des otages des détournements. L’année suivante, le FPLP a abandonné la tactique du détournement[réf. nécessaire], bien que d’autres organisations terroristes palestiniennes continuent à détourner des avions, dont un vol Air France décollant d’Athènespour Paris détourné vers Entebbe en 1976.En juin 1971, elle planifie l’action d’un commando du FPLP contre un pétrolier de la mer Rouge

Etude de document: dans quels lieu son placés ces stickers.(Pourquoi:)……………………………………………………………….

Vous les découvrez dans la rue: lequel préférez vous pourquoi?:……………………………………………………..

En  regardant chacun vous devez les décrypter sans la présence de l’artiste, quel message l’artiste peut-il faire passé ? que veut-il exprimer.?:………………………………………………………………………………………………..

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Peut-on dire que le sticker artiste peut être engagé?:………………………………………………………………….

————————————————————————————————————————————————–ZOLA représente une terroriste ou une résistante?:………………………………………………………………

 

ROC514 Hz52 TurtleCap Stella etc

Ici se côtoient ROC514(et son petit oiseau caractéristique), Hz52 (le poisson), Stela (les figures de poupées aux grands yeux), TurtleCaps (le genre de carapace de tortue à manivelle surmonté d’un bouchon de canette aérosol, en haut à droite), Selena Gomez, Waxhead (le collant blanc à gauche, au centre), etc.

 

 

 

7) Présentez le travail d’un stick artiste en 6 lignes:…………………………………….
………………………………………………..
…………………………………………………
…………………………………………………..
…………………………………………………….
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ESTHESTIKER

« J’aime les autocollants parce qu’ils laissent une marque qui peut affecter l’humeur des gens, provoquer la pensée, et inspirer une réaction. J’aime que mes autocollants fassent partie du mouvement de la rue, absorbée par la population. « Dave Kinsey

« Ces stikers, c’est tout moi..ce stiker c’est pour toi »
« Créer des stikers stylés, stylisés pour diffuser des messagse et mes images…pour affecter l’humeur des gens, provoquer une pensée, inspirer une réaction, il sera claqué sur un support de notre choix signifiant quo permettra de mefaire connaître du plus grand nombre. »

travail individuel/à deu/ou petit groupe
technique libre
temps deux seances
Dimension libre
restitution libre (technque libre)
contrainte: tenir compte des spécificité du stiker

une source à consulter:http://e-cours-arts-plastiques.com/sticker-art-et-street-art-lart-a-proximite-du-public/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sticker_art

 

Auto- évaluation

1)Qu’avez -vous fait sur les stiker?:………………………………………………………………………………..1p=

2)Qualité  de la réalisation des dessins+3D+Matéraux:……………………………….              7p=

qualité idée/originalité                         3P=

3)En quoi peut-on dire que ces stikers c’est tout vous?:………………………………………………………..…1p=

4)Comment avez vous répondu à l’incitation : »ces stiker c’est pour toi »?:……………………………………………..  ………………………………………………………………………….…2p=

 

5)Qu’avez vous fait avec cette planche d’autocolants?:……………………………………………………………….1p=

6)J’ai su tenir compte du spectateur O/N commment/…………………………………………………………………..2p=

7)En voyant vos stikers  vous avez  laissez une marque qui Affecte l’humeur O/N (laquelle?) (pourquoi?)

………………………………………………………………….

8)Qui provoque une pensée O/N (laquelle? pourquoi?)/…………………………………………………………………….

9)Qui inspire une réaction? O/N (laquelle? pourquoi?):…………………………………………………………………………………………………………………………….4p

10)Sur quel support avez vous plaqué vos stikers (pourquoi ce choix):……………………………………………………………………………………………………………………………...1p=

11)IL est visible du plus grand nombre O/N (Pourquoi?):……………………………………………………………………………………………………………………..1p=

12)J’ai su trouver le support pertinent dans mon travail.   4p=

13)J’ai rendu mon travail à temps O/N  1p=             travaillé en binôme O/N  1p=

Comment avez vous procédés dans votre travail avec l’autre (côté + et -)    :………

………………………………………………………………………………………………………………………

Qu’est-‘ce qui est réussi?……………………………………………………..Moins réussi:…………..

Que faudrait-il améliorer?:…………………………………………………………………………………….1p=

Compétences

Expérimenter, produire, créer

E1/ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant
attentif à l’inattendu   NE  /NA / VA/ A/A+                            3p=

E5/ Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa
présentation            NE  /NA / VA/ A/A+                  2p=

P4/ Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.   NE  /NA / VA/ A/A+ 

S’exprimer, analyser sa pratique  /A1/ Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou
une interprétation d’œuvre NE  /NA / VA/ A/A+   3p=

A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.NE  /NA / VA/ A/A+

Cherchez un artiste avec lequel vous pourriez rapprocher votre travail (pourquoi ce choix?)2p=

…………………………………………………………………………………………………………………………………….

——————————————————————————————————————-  /40

 

 

QUESTIONS DE DEFINITION=ENGAGEMENT/RESISTANT/TERRORISTE


« Beaucoup de malhonnêtetés naissent quand on massacre la langue, brouillant les cartes, intervertissant les rôles des victimes et des bourreaux, abolissant les distinctions et les hiérarchies en de crapuleuses orgies de concepts et de sentiments qui altèrent la vérité » Claudio Magris, dans Utopie et désenchantement. 

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. »Albert camus

Gérard Rabinovitch: «Confondre terrorisme et résistance, c’est confondre deux mentalités de combat»

Un terroriste n’est pas un résistant= confusion /relativisme ?Question de point de vue?

Terrorisme=Le mot terreur, qui vient du latin terrere (faire trembler)=origine? la courte période de dictature du Comité de Salut public, comprise entre juin 1793 et juillet 1794

But= vise à paralyser, intimider en stupéfiant, toute volonté de résistance, toute faculté d’action (réaction) par le spectacle de la souffrance ou de la mort infligées .(processus de « brutalisation »)Elle conduit au meurtre de masse, au culte de la cruauté et à l’héroïsation de la violence. 

« le meurtre délibéré d’innocents est son critère central » Patrice Gueniffey,:Pourquoi? créer une  panique personnelle ..

RESISTANCE= XIIIe s.«droit de résistance à l’oppression» . dans la Déclaration des droits de l’homme de 1789 et dans celle de 1793.

CONTRE LE TYRAN. »poursuite de la guerre par des francs-tireurs patriotes et des militants politiques. Un Résistant s’attaque à des soldats au service d’une puissance étrangère, ainsi qu’aux moyens de communication et aux infrastructures utilisés par cette armée d’occupation= « jamais indiscriminées, ni aveugles. » action=contre la population civile.

 

A retenir: »Il y a dans le terrorisme une «héroïsation de la violence» pour elle-même, voire de la mort en fonction d’idéaux, dont il tire gloire. Tandis que dans la résistance, il y a un «consentement» à la violence si elle est inéluctable. »

source:

https://www.liberation.fr/planete/2014/08/29/confondre-terrorisme-et-resistance-c-est-confondre-deux-mentalites-de-combat_

www.franceculture.fr/emissions/les-idees-claires/un-terroriste-n-est-pas-un-resistant

Résultat de recherche d'images pour "philo terrorisme et resistance"Résultat de recherche d'images pour "philo terrorisme et resistance"Résultat de recherche d'images pour "philo terrorisme et resistance"raffet10.jpg Un gouvernement républicain a la vertu pour principe ; sinon la terreur », disait Saint-Just.

Membre des FFI à Châteaudun en 1944./La dernière charette (Robespierre, Saint-Just, Louis-Antoine-Léon), lithographie d’Auguste Raffet, 1834]

 


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