sortie japonisme

japonisme

Kimono, au bonheur des dames

Paravent à six panneaux représentant des kimonos suspendus (tagasode) (paravent droit) couleurs sur papier, première moitié du XIXe siècle, H. 153,7 ; L. 349,2 cm, Collection Matsuzakaya. Crédits : J. Front Retailing Archives Foundation Inc./Nagoya City Museum

 

 

Kosode à motifs de cascades et éventails, teinture à réserve sur fond en crêpe de soie chirimen bleu, seconde moitié du XVIIIe siècle, H. 150?; l. 59 cm. Collection MatImage associéesuzakaya.Résultat de recherche d'images pour "kimono homme dessin arts appliqués sujet"Résultat de recherche d'images pour "arts appliqués dessin kimono"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "arts appliqués dessin kimono"

Kimono de dessous pour homme à motif de voyageurs Soie, teinture yûzen. Japon, vers 1880-1910. 126 × 130 cm. Londres, collection Khalili

 

« Le kimono (???de kiru et mono, littéralement « chose que l’on porte sur soi ») est le vêtement traditionnel japonais. Il est souvent confondu, à tort, avec les vêtements d’entraînement des arts martiaux (keikogi, en particulier judogi ou karategi). Avant l’introduction des vêtements occidentaux au Japon, le terme « kimono » désignait tous les types de vêtements ; de nos jours, il se réfère à la robe traditionnelle japonaise, de forme de T, portée essentiellement pour les grandes occasions. »

La maison Matsuzakaya a un rôle très important dans l’histoire du kimono et de la mode au Japon, puisque jusqu’à l’époque d’Edo qui commence en 1603, lorsqu’on voulait un kimono, on allait chez les personnes qui faisaient les kimonos, les teinturiers, les tisserands, ou dans les ateliers impériaux si on était de la haute société et on le choisissait par rapport à ce qui existait déjà.ON propose un cahier d’images, qu’on pourrait qualifier d’un carnet de tendances tel qu’on le connaît aujourd’hui dans la mode. Ce sont les femmes qui viennent au magasin et commandent leur kimono à partir de ce livre d’images selon les motifs, les dessins et les couleurs.Il s’agit là d’un phénomène nouveau. Le kimono devient alors un objet de mode. Ce n’est plus simplement le kimono que l’on met selon sa classe sociale, la saison ou l’événement. Il devient un vêtement qui montre son tempérament, ou tout simplement les motifs et les couleurs que l’on souhaite porter.

C’est un vêtement idéal pour être décoré: réalisez votre décor (motifs déco/dessins /couleurs/ de votre  kimono: sur un thème de votre choix: personnel il montrera la rencontre de deux cultures:celle du japon et la votre.

 

Résultat de recherche d'images pour "dessin kimono japonais"Image associée

Résultat de recherche d'images pour "kimono homme   dessin"

Dessin technique du kimono Asaka

 

 

Image associée

dd


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum