cacher/monter

“La nature aime à se cacher.

 Le serpent se cache suivent sous des fleurs. Citation de Pedro Calderón de la Barca

“Les loups doivent cacher leurs crocs.”

 Le plus grand art d’un habile homme est de savoir cacher son habileté. Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste

 Si tu veux être heureux, cache ta vie. Citation de Étienne-François de Lantier

 Les belles actions cachées sont les plus estimables. Citation de Blaise Pascal ; Les pensées (1670)

 L’innocence du langage cache souvent le crime au fond de l’âme. 
Citation de Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le livre des pensées (1861)

 Se cacher sous un pseudonyme n’est ni une preuve de courage, ni une preuve de sincérité. Citation de Samuel Ferdinand-Lop

 Le rire cache souvent des peines, et le bonheur est quelquefois austère et sérieux. Citation de Pierre-Simon Ballanche 

 Je m’étais caché à moi-même, et c’est en me cherchant que je me suis perdu. Citation de Grégoire Lacroix ; 

 Cache tes secrets dans les replis les plus profonds de ton cœur. Proverbe oriental ; L’Orient en proverbes (1905)

 L’œil de la jalousie découvre toujours le défaut caché. Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans 

 Rien ne cache mieux ce que l’on est que le silence. Proverbe oriental ; L’Orient en proverbes

 

Sujet1: Montrez à travers un travail  qu’une émotion/un sentiment/une idée/une pensée/une histoire/une image/un mot…..(au choix) peut en cacher un autre….et pourquoi?parfois les masques tombes….un détail trahit ce qui était voilé c’est la ???????   =alítheia= le  dévoilement= le voile se lève sur la vérité          

 

Résultat de recherche d'images pour "allegorie de l'hypocrisie"

Allégorie de la simulation, Lorenzo Lippi, vers 1640. Huile sur toile.

Qu’est-ce qu’une allégorie?………………………………………………………………………..Que veut dire simuler?……………………………………………………………….Comment le comprenons nous à travers les attributs  masque et la grenade?……………………………………………………………………………………………………………

Remplire les mots manquants

Ce portait d’une jeune femme tenant d’une main un ……………………e et de l’autre une …………………… ouverte est une a…………………… peu commune car ces deux attributs ne sont jamais associés. Le masque est l’emblème du T…………………, de l’i…………….., mais aussi de la f……………., du m………………… et de la dissi…………… La grenade, dont l’écorce renferme de nombreux petits grains, évoque l’unité, voire la démocratie, mais aussi la fausse apparence car elle réserve parfois des surprises une fois ouverte.Les deux symboles associés pourraient signifier la simulation, idée présente à la fois dans le masque et dans la grenade. La femme les montre dans un geste de balancement.  Ce personnage pourrait être Une Marchande de fruit?  une actrice? une courtisane ?une femme mariée?

Artiste lettré, peintre attiré par la symbolique, Lippi (Florence, 1606- id, 1685) fréquentait certaines académies littéraires et artistiques de Florence qui aimaient débattre de ces sujets. Par son caractère énigmatique et détaché,ce beau portrait est caractéristique de la peinture savante alors pratiquée à Florence.

___________________________________________________________

https://www.onf.ca/film/atelier/

« Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’une artiste et de son modèle vivant. Deux étrangers que le processus de la création va mettre aux prises au plus intime de leur être, l’un dans son besoin d’aller au-delà des apparences, l’autre dans son refus de se voir; l’un dans son désir de communiquer, l’autre dans son repliement sur soi. De séance en séance, l’œuvre progresse, se transforme et reconstitue le paysage intérieur de l’homme. Une dramatique confrontation s’ensuit… »

« Chacune des figures est représentative d’une émotion : les chaînes représentent la peur, les cristaux sont l’amour et l’affection, l’or est la cupidité/l’ambition, et les fleurs sont la joie/le bonheur. Nous commençons avec eux étant tous couverts de tissu pour être synonyme de l’idée de ne pas partager certains sentiments ou aspects de nous-mêmes, une réflexion de combien d’entre nous interagissent dans la société d’aujourd’hui. Au fur et à mesure que nous progressons dans le film, nous retirons les couches (en enlevant le tissu), révélant que ce qui est en dessous est beau. Nous montrons ensuite que toutes ces figures créent une personne, réitérant tous ces différents aspects qui font de nous ce que nous sommes. »

 

révéler que ce qui est en dessous, dévoiler ce qui est enfouis/cacher/montrer

dévoilez en 4 tableaux métaphoriques  les émotions humaines enfouies.

L’atelier par Suzanne Gervais – ONF

 

https://www.onf.ca/film/atelier/

L’atelier par Suzanne Gervais – ONF

 

https://www.onf.ca/film/atelier/

 

1 févr. 2001

Conte de quartier · Florence Miailhe. 2006 | 15 min. L’attente · Suzanne Gervais. 1993 | 7 min. Climats 

 

De simuler 

De simuler 
tout se trouve changé,
plus rien que le vide 
Des yeux , ce néant
quand rien ne s’échange
Et que l’on veut donner le change,
Juste un masque pour recouvrir la face,
Pour éviter quelle menace,
On efface toute empreinte,
On gomme du visage ses teintes,
Rien ne s’efface d’un visage ,
Tout y laisse sa trace.

Ecrit par Aurorefloreale= qu’évoque ici  cette poétesse?…………………………………………………………….illustrez ce poème par un dessin

 

Va-t-elle revêtir finalement une autre apparence que le masque suggère, et entrer dans son rôle ? Mais lequel ? Quel théâtre ? A ce point de l’histoire, on pourrait bien commencer à douter de tout puisqu’on ne sait rien, à soupçonner la belle de toutes les faussetés…Cette grenade charnue est –elle autre chose après tout qu’un leurre, un cadeau empoisonné ? Un gros fruit trop mûr ou sans saveur, que nous allions goûter sans méfiance, enhardi de le voir si proche… Les grenades sont connues pour décevoir la gourmandise.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum