• A partit de mon premier travail, je réalise  dans un premier temps avec mon téléphone un go motion/stop motion  qui permettra de faire découvrir mon oeuvre l’espace de mon oeuvre… mon travail deviendra le lieu d’une animation, d’une  une histoire animée avec la lumière…mon personnage spectateur en quette de nouveaux horizon quittera  le lieu de mon travail pour… découvrir un autre espace dans  la classe et lui donner sa touche artistique  ( comment? pourquoi?)
  • A partir de mon premier travail, je réalise dans un premier temps avec mon téléphone un go motion qui permettra de faire découvrir mon oeuvre…par l’ajout, le déplacement d’éléments personnages (ect… ) mon travail deviendra une animation, une histoire animé…mes deux personnage qui s’enfuient de cet espace  de ma feuille découvrent ensuite le monde réel celui de la classe racontez la suite de leur histoire

 

  • A partit de mon premier travail, je réalise  dans un premier temps avec mon téléphone un go motion/stop motion  qui permettra de faire découvrir mon oeuvre l’espace de mon oeuvre… mon travail deviendra le lieu d’une animation, d’une  une histoire animée avec la lumière…mon personnage spectateur en quette de nouveaux horizon quittera  le lieu de mon travail pour… découvrir un autre espace dans  la classe et lui donner sa touche artistique  ( comment? pourquoi?)

Qu’est-ce que le  STOPMOTION?

L’animation en volume, ou animation image par ……., (stop …………. et go motion en anglais) est une technique d’animation permettant de créer un ……………… à partir d’objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin a…………………. : une scène (en général constituée d’objets) est filmée à l’aide d’une ………………………………. capable de ne prendre qu’une seule image à la fois, les objets de la scène sont légèrement d………………. Lorsque le film est projeté à une v……………normale, la scène semble animée.

Qu’est-ce que le LAY-OUT T (mise en page ou agencement) étape durant laquelle sont définis les a…………………… de prise de v……, les m……………… et déplacements, la lumière et l’ombre avec  les zones d’é…………………. et la p………………des personnages dans l’espace  ou autres éléments m…………….. par rapport au décor fixe

  • Questions lors de la mise au travail? Comment je fais découvrir au fur et à mesure mon oeuvre….
  • Comment je réalise une séquence continue à partir de toutes mes photos prises?Il y a cohérences/lien logique/raccord d’une image à l’autre . Comment je me sert de la lumière dans mon histoire? Qu’est-ce que je raconte en plus? Comment dans ce travail   quelque chose de nouveau intervient? Comment dommer l’impression que  le personnage   explore la classe?

 

Notions abordées:  entourez celles que vous avez utilisé :cadrage/plan, espace: profondeur/ couleur/lumière/ombre/composition,:organisation, espace de l’oeuvre, espace photographique, point de vue, mouvement, panoramique/statique: travelling/zoom/action, limites: angle de vue (plongée/contre plongé/contraste/montage/long plan séquence/montage alterné/gros plan/plan d’ensemble/plan rapproché/plan moyen…champ contre -champ//profondeur de champ/lumière vive ou diffuse/contre-jour/atmosphère/ombre propre /ombre portéRésultat de recherche d'images pour "stop motion arts plastiques"Résultat de recherche d'images pour "stop motion arts plastiques"

Décrire en utilisant ce vocabulaire des arts plastiques votre travail

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RÉFÉRENCES ARTISTIQUES AUTOUR DU STOPMOTION:

Alexander Alexeieff and Claire Parker – Le Nez (1963)

L’écran d’épingles d’Alexandre Alexeïeff et de Claire Parker – Vidéo …


https://www.dailymotion.com/video/x6bbgij
8 déc. 2017 – Ajouté par Centre national du cinéma et de l’image animée

Regardez L’écran d’épingles d’Alexandre Alexeïeff et de Claire Parker – Vidéo dailymotion – Centre national …

« On lui doit le procédé de l’écran d’épingles, qu’il invente avec Claire Parker entre 1931 et 1933. Dans sa version la plus élaborée, c’est un écran composé de centaines de millier de petits tubes blancs maintenus par pression à l’intérieur un cadre. À travers ces tubes, des épingles noires affleurent à la surface de cet écran. En étant plus ou moins enfoncées et éclairées latéralement, elles permettent de créer des ombres portées sur la surface blanche de l’écran. Cette trame d’épingles, par effet de gris optique, peut ainsi créer une gamme de dégradés du blanc au noir, donnant à l’image animée l’aspect d’une gravure à l’aquatinte ou à la manière noire. (wikipedia) »

« Alexandre Alexeïeff / Claire Parker : Montreurs d’ombres
C’est au sein de leur atelier du 36 avenue Jean Moulin à Paris, que le russe Alexandre Alexeïeff (1901-1982) et l’américaine Claire Parker (1906-1981) ont conçus leurs expériences cinématographiques. À l’aube des années trente, ils y inventent la technique de l’écran d’épingles – la cinégravure – pour animer les gravures d’Alexeïeff. Réalisant avec leur instrument quelques chefs-d’œuvre du cinéma d’animation, ils n’ont de cesse d’expérimenter de nouvelles voies et trouvent dans le film publicitaire un véritable terrain d’expérimentation : c’est ainsi qu’ils créent leur curieuse machine à « totalisation », qui leur permet d’animer la lumière et de lui donner forme. Jusqu’à ce jour, seuls Jacques Drouin et Michèle Lemieux maitrisaient la technique singulière de l’écran d’épingles, récemment transmise à une poignée de réalisateur ».

http://www.lux-valence.com/calendrier/films-dalexandre-alexeieff-claire-parker/

  • Comment c’est fait?(pin board)…………………………………………………………………………………………………..

 

  • Comment procède t-il pour l’ombre et la lumière?………………………………………………………………………………………………………………………….

THE ANIMATION OF ALEXEÏEFF – YouTube

 

https://www.youtube.com/watch?v=qXGdBgJO2WI

 

Traduire cette page

Wolf And Pig (Stop Motion):

Comment procède t-il?………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Quels sont les  Autres procédés?:……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
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13 août 2010 – Ajouté par Facets Children + Youth

Excerpt from the film THE ANIMATION OF ALEXEÏEFF, a Facets Video release. Directed by Alexander Alexeieff …

https://vimeo.com/95010603
https://www.sac.umontreal.ca/cinema/formation-cours/films-danimation-image-par-image-stop-motion

The Original Human TETRIS Performance by Guillaume Reymond

 

 

The Original Human TETRIS Performance by Guillaume Reymond

 

https://perezartsplastiques.com/2015/01/20/un-stopmotion-pour-la-paix-et-la-liberte-dexpression-3eme/

 

 

http://love-arts-plastiques.overblog.com/2015/05/stop-motion.html