Format : Dimensions d’un support en deux dimensions : grand, moyen, petit,
rectangulaire, triangulaire,…
« On ne vit pas dans un espace neutre et blanc ; on ne vit pas, on ne
meurt pas, on n’aime pas dans le rectangle d’une feuille de papier »Michel foucault.
habitez cet espace
—————————————————————————
Niveau 6em……….. /cycle 3 dates:……………………….
« Un choix en dit déjà beaucoup sur soi.. »
Cette feuille est………+……….+…………+.. par cette forme elle ressemble.à moi.
Cette feuille me ressemble:c’est moi
- Consignes:transformer la feuille
- Outils: ciseaux+main/règle/colle
- Durée:40mn (idée+réalisation)Evaluation/présentation travail:10mn.
- Contrainte: Aucun gaspi. utilisez le maximum de la feuille et ses chutes.
Qu’est-ce que j’ai fait à ma feuille?…………………………En quoi elle me ressemble ou parle de moi?…………………………………..
……………………………………….
II) Installez votre travail dans la classe .(pourquoi ce lieu?)
forme , nom féminin
-
Traduction anglais : form
-
Sens 2Aspect, apparence extérieure.Exemple : La forme du visage.Synonymes : silhouette, aspect, apparence, allureTraduction anglais : shape
-
Synonyme : style
-
Exemple : Le fond et la forme.Forme=contour, format, configuration:aparence extérieurCerne : Ligne, contour, qui marque le tour d’une forme. Neutre:Qui n’est marqué par aucune particularité.
- Objectifs:montrer qu’une forme et un format n’est pas neutre il exprime quelle que chose.
Définitions:ressemblance , nom fémininSens 1Fait de ressembler à quelqu’un ou quelque chose.
Synonymes : similitude, similarité, mimétisme, correspondance, concordance, conformité, symétrie
Vocabulaire/notions:Symbolique/analogie=ressemblance/forme/ informe/géométique/non géométrique/2D/3D/plan/volume/contour/silhouette————————————————————————-Document:
- Pour être vu
- pour mieux voire mon travail
- lieu stratégique
- poser sur un lieu qui le met en valeur
- Au plafond (pourquoi?)/sur la fenêtre/le miroir….
Résumé évaluation:………………………………………………………….
………………………………………………………….
……………………………………………………………..
les couleurs chaudes et froides
1mn 25
Formes figurativesYves Klein
Formes organiques=inspirées de la nature
Einige Kreise, 1926Quelques cercles Several Circles Huile sur toile, 140,3 x 140,7 cm
Solomon R. Guggenheim Museum, New York Solomon R. Guggenheim Founding Collection, by gift © Adagp, Paris
Kandinsky:Autour du cercle, 1940
Around the circle
Technique mixte sur toile, 96,8 x 146 cm
Solomon R. Guggenheim Museum, New York
Solomon R. Guggenheim Founding Collection
© Adagp, Paris
A l’intérieur je compose un autoportrait abstrait qui me ressemble….
par le choix des formes/couleurs/compositions/ outils/techniques, on pourra me retrouver:
Contrainte:pas de formes figuratives
Abstrait : Est abstrait, ou non figurative, une œuvre qui ne représente pas de sujet reconnaissable. mais qui jou librement avec les formes, lignes couleurs. L’art abstrait est une tendance artistique qui apparaît au
début du XX ème siècle.
Bidimensionnelle : Qui ne possède que deux dimensions, qui se déploie sur un plan : H x L
( peinture, dessin, photo…). On parle de tridimensionnel pour un volume : H x L x profondeur.
Piet Mondrian, Composition in red, yellow, blue and black .
Composition : Organisation, manière de placer des
éléments plastiques (lignes, couleurs, formes,
matières) dans une image, sur une surface
délimitée. Elle est importante pour la
signification de l’ensemble de l’image.
Couleurs chaudes / couleurs froides : Le contraste chaud / froid est basé sur des
sensations chromatiques subjectives inscrites dans la mémoire du corps comme le feu et
l’eau
« Autoportrait abstrait
Conditions et consignes : A l’aide du tableau, définissez votre personnalité, votre tempérament, vos sentiments, vos goûts. Cela vous aidera à réaliser un « autoportrait abstrait » avec les moyens plastiques de votre choix (graphique, pictural, photographique, mixte, en volume, infographie) sur le format et le support de votre choix (papier interdit!). Travail individuel à la maison. »
http://leblogdemonsieurgeney.over-blog.com/2014/12/autoportrait-abstrait-3-2014.html
Portrait émotionshttps://wallhere.com/fr/wallpaper/983150
« On ne vit pas dans un espace neutre et blanc ; on ne vit pas, on ne
meurt pas, on n’aime pas dans le rectangle d’une feuille de papier. On vit, on meurt, on aime dans
un espace quadrillé, découpé, bariolé, avec des zones claires et sombres, des différences de
niveaux, des marches d’escalier, des creux, des bosses, des régions dures et d’autres friables,
pénétrables, poreuses. »Michel FOUCAULT, Les Hétérotopies, France-Culture, 7 décembre 1966.
OBJECTIFS :
– Travailler l’introspection.
– Prendre conscience de ce qu’est un portrait moral.
– Travailler l’organisation, la composition, la technique des crayons de couleur
Pipe et passeport de MagritteChristian Boltanski – Vitrine de référence-1971André Kertesz – Pipe et lunettes de Mondrian, 1926
Frère Rufillus, moine enlumineur et copiste de ce manuscrit s’est représenté en train d’écrire, dans une lettre « D » au-dessus de laquelle on peut lire son nom.Le fuyant devenir identitaire dans l’autoportrait instable .
arman Portrait-robot PORTRAIT-ROBOT DE JACQUES DE LA VILLEGLEarman Portrait-robot PORTRAIT-ROBOT D’IRIS CLERT
ARMAN AUTOPORTRAIT ROBOT ANALYSE
https://artjager.wordpress.com/tag/arman-autoportrait-robot-analyse-hda/
Nom- Prénom…………………………………………… …………… A rendre pour le ………/…………./2014
»
Titre : « Autoportrait Robot » Nom de l’artiste: Arman (né en 1928 – mort en 2005)
Date de réalisation : 1992
Genre : Autoportrait Mouvement : Nouveaux Réalistes
Technique : Collage réalisé avec des objets hétéroclites recouverts de plexiglas.
Format : vertical dit format portrait de 120 x 90 x 24,4 cm.
On commanda à Arman un autoportrait et il estimait qu’un portrait de lui peint ne pouvait être réalisé que par un autre artiste. Il honora sa commande de la façon suivante.
Arman créa avec d’autres artiste le groupe des « Nouveaux Réalistes » qui travaillaient souvent avec les objets de récupération et abordaient le réel d’une nouvelle manière. On considérait ce mouvement un peu comme le mouvement Pop Art Français.
Il s’agit d’une œuvre en 3 dimensions présentée comme un tableau, mais qui n’en est pas un au sens traditionnel du terme. Arman n’utilise pas de pinceaux (ce n’est pas une peinture). Il s’empare d’objets réels qu’il recouvre ensuite d’un plexiglas.
Un portrait original : Il décida de se représenter avec des objets personnels divers accumulés et assemblés qui « parlent de lui » sans se monter. Il utilise pour se faire les procédés de l’accumulation et du collage avec des objets.
1 – Les pinceaux : renvoient au travail de l’artiste et la peinture. Il s’agit d’une mise en abyme (de l’art dans l’art).
2 – Les objets de son quotidien :Arman insère dans son tableau de nombreux objets hétéroclites : masque de plongée, violon, raquette de ping-pong, bouteille de vin, téléphone… Ces objets sont le reflet de la vie de l’artiste : ses goûts, ses loisirs,… Toute sa vie, Arman fut un collectionneur passionné d’objets usuels : montres, armes, stylos et d’objets d’art africain pour lequel il était un spécialiste connu.
3 – Pourquoi des objets bons pour la poubelle comme les boites de médicaments, quelle fonction ont ces objets, pourquoi les a-t-il mélangés aux autres qui paraissent plus personnels ?:
L’artiste élève l’objet du quotidien et le déchet au rang d’œuvre d’art.
Arman s’intéresse au recyclage d’objets, il assemble les ordures ménagères. Arman a également créé des « portraits-poubelles » où l’objet-déchet définit à lui seul la personne qui a jeté ces éléments. Arman dénonce ici la société de consommation, qui consomme et jette.
4 – Des livres aux 4 coins du tableau, que représentent-ils ?:
Ils révèlent son goût pour la lecture, en particulier les livres d’art et on note la présence du livre « Art et Société » montre qu’il s’intéresse au rôle de l’art dans la société.
5 – L’utilisation des objets mais pourquoi ?: Les nouveaux réalistes et Arman tout particulièrement considérait que notre société de consommation en pleine expansion depuis l’après guerre surproduisait et il en résultait de nombreux déchets.
Composition et couleurs :
La composition paraît au premier abord assez désordonnée à cause de la profusion d’objets appelée accumulation en art. Toutefois, il apparait des lignes verticales, horizontales et diagonales. Ces lignes passent presque toutes par le violon qui est l’objet majeur et le plus grand qui attitre rapidement notre œil.
Pour la couleur, des oppositions de valeurs claires/sombres confèrent à l’œuvre un équilibre.
Conclusion : Cette œuvre présente un certain réalisme dans la mesure où les éléments qui la composent sont prélevés dans le réel et la réalité quotidienne de l’artiste. Les objets permettent un portrait assez fidèle de la personnalité d’Arman. Il s’agit donc bien d’un autoportrait. Le fait de passer par les objets permet également un prolongement dans l’imaginaire de ce que peut être sa vie.
Hétéroclites : signifie d’origine diverses
Représenter : en art il s’agit quasiment toujours de représenter, « présenter à nouveau » avec une interprétation personnelle.
Autoportrait plus classiques: La série des autoportraits de Rembrandt, et l’autoportrait de Rockwell, Vincent Van Gogh.
Voir au moins en travail personnel, une étude succincte d’un autre autoportrait pour compléter votre travail.
aptisés de manière volontariste par le critique d’art, les représentants du nouveau réalisme se reconnaissent avant tout à leur attitude générale d’appropriation du réel, qualifiée par Restany de « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire ». Ils intègrent ainsi à leurs œuvres des éléments de l’univers quotidien : palissades, barils, objets en plastique, détritus, voitures ou sigles de la circulation…
– See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/article/le-nouveau-realisme#sthash.FjQwKaW7.dpuf
Historiquement, le mouvement naît le 27 octobre 1960, avec la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, orchestrée par le critique Restany. Ce dernier réunit ainsi sous cette même bannière les artistes dont les travaux relèvent, selon lui, de « nouvelles approches perspectives du réel ». Pour autant, les signataires de cette déclaration, Klein, Raysse, Arman, Dufrêne, Villeglé, Hains, Spoerri, Tinguely et Restany lui-même, auxquels s’ajouteront ensuite Deschamps, Niki de Saint-Phalle, Rotella et Christo, se caractérisent essentiellement par la revendication justifiée d’une « singularité collective ».
Baptisés de manière volontariste par le critique d’art, les représentants du nouveau réalisme se reconnaissent avant tout à leur attitude générale d’appropriation du réel, qualifiée par Restany de « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire ». Ils intègrent ainsi à leurs œuvres des éléments de l’univers quotidien : palissades, barils, objets en plastique, détritus, voitures ou sigles de la circulation… – See more « at: http://www.grandpalais.fr/fr/article/le-nouveau-realisme#sthash.FjQwKaW7.dpuf
FICHE DE TRAVAIL DE RECHERCHE POUR L HISTOIRE DES ARTS
Arman est né en …………………………… mort en ………………………………………… /1
A quel mouvement ou groupe appartient l’Artiste Arman et donnez la définition de ce mouvement :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. /5
Quelle est la particularité de ce « tableau » ?: Décrivez le et détaillez de façon précise (matériaux, agencement)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… /6
Quelles sont les couleurs ?……………………………………………………………………………………………………………………… /2
La Composition ? …………………………………………………………………………………………………………………………………… /2
De quel genre est-il ?: (entourez la bonne réponse).
Est-ce une œuvre de genre historique, une nature morte, un paysage, un portrait, un autoportrait ? /2
Diriez-vous que cette œuvre le représente bien ? Pourquoi et de quelle manière ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
1,2,3 tout ça c’est moi ! sortie du sac
Débale ton sac
Voici un sujet de remise en route pour les classes de » 1,2,3 tout ça c’est moi ! » ou comment les élèves pouvaient se présenter et se représenter, eux et leurs passions dans quelques centimètres carrés de feuille.
Le sujet étant d’en « dire le plus » dans un espace restreint, tout en organisant ses idées, « en composant » dans le format.
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