————————————————————————————-
Alertez! signalez!
Montrez dans un travail plastique qu’une idée, un mot, une phrase, un lieu, une pensée, une émotion, un sentiment, une image,une forme,une histoire, couleur peut en cacher un(e) autre.
Montrez aussi dans un travail plastique qu’une idée, un mot, une phrase, un lieu, une pensée, une émotion, un sentiment, une image,une forme,une histoire, couleur peut tout changer….
Choisir un ou plusieurs mots:les deux travaux peuvent former deux travaux ou un seul travail.
- Vous créer un dispositif pour le monter et qui permettra de faire comprendre au spectateur quelque chose peut en cacher d’autres?pourquoi? quelle conséquences? et qu’une chose peut tout changer.
Travail à la maison: sujet: « ce que je lis n’est pas ce que je vois, ce que je vous dites n’est pas ce que je lit, ce que je vois n’est pas ce qu’on dit, ce que je vois n’est pas ce qu’on dit, ce qu’on croit n’est pas ce que voit.
technique: collage+……………………
________________
Les cauchemars ne sont en fait que des rêves, en plus réalistes.”
Du rêve au cauchemar! Rêve ou cauchemars AUCHEMARDESQUE ! rêve ou réalité? qu’est ce qui est le plus cauchemardesque?
Suggérer par votre réalisation le ressenti (impression ou sensation, physique ou mentale) éprouvé lors d’un cauchemar.
Références artistiques possibles :
Le cauchemar, Johann Heinrich Füssli, huile sur toile, 101,6×127,7 cm, 1781
Le cauchemar, Eugène Thivier, sculpture en marbre, largeur : 215 cm, hauteur : 133 cm, profondeur : 71 cm, 1894
Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme-grenade une seconde avant l’éveil, Salvator Dali, huile sur bois, 41×51 cm, 1944
« Je vous dois la vérité en peinture », et je vous la dirai….Je vous dois la vérité en peinture, et je vous la montrerai » cézanne
Selon Derrida, Cézanne promet quelque chose à son ami peintre [Emile Bernard] – la vérité. S’il le lui promet, c’est qu’il le lui doit. Il y a une dette. Sans rien lui montrer (puisqu’il s’agit d’une lettre), il s’engage à faire venir un certain résultat ou événement par le témoignage de sa peinture. Il s’agit d’une vérité.
—————————————————————————————————————————–
Réalisez une production plastique qui donne sens à la proposition : faites vos « je/ jeu ».
Jeu d’identité (s): entre autoportraits et autobiographie :imaginez un jeu qui permettra de mieux vous connaître, vous connaître, de vous identifier voire de vous (reconnaître):
Évaluation
- prise en compte du caractère ludique du projet (faites votre je/ jeu) ;
- capacité orale à expliquer sa réalisation ;
- capacité à élaborer une réponse complexe (existence de plusieurs niveaux de lecture).
Life is so complex, Martial Raysse, 1966, plexiglas coloré opaque ou transparent découpé et moulé sur contreplaqué, 150,2×250 cm, Musée de Grenoble.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.