Les cauchemars ne sont en fait que des rêves, en plus réalistes.”
Cauchemardesque : à donner la chair de poule, à faire frémir, à figer le sang, à glacer le sang, affreux, apeurant, effrayant, effroyable, épouvantable, grand-guignolesque, horrible, horrifiant, pétrifiant, terrible, terrifiant, terrorisant.
« Le but de mes dessins est de provoquer un dialogue… Je suis impressionnée quand les gens trouvent la clé pour les interpréter »
sujet 1:Vision(S) de cauchemar et ou vision(s) de rêve/ projection cauchemardesque et ou onirique. le tout en 3D/réel/simulé.Cauchemar en boîte !Boîte (s) à cauchemar.Du réel au rêve au cauchemar…. c’est un Rêve ou un cauchemar ? le rêve ou la réalité? Qu’est ce qui est le plus cauchemardesque pou vous?Dessine, sculpte moi ton cauchemar ou ton rêve… pour savoir qui je suis
, il faudra me décoder…mon monde intérieur est une énigme.
Le cauchemar, Johann Heinrich Füssli, huile sur toile, 101,6×127,7 cm, 1781
Le cauchemar, Eugène Thivier, sculpture en marbre, largeur : 215 cm, hauteur : 133 cm, profondeur : 71 cm, 1894
Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme-grenade une seconde avant l’éveil, Salvator Dali, huile sur bois, 41×51 cm, 1944
http://www.doctissimo.fr/psychologie/dictionnaire-des-reves(Rêver de perdre ses dents/Rêver d’être nu/Rêver de cheveuxRêver d’excréments/Rêver d’uriner/Rêver de sang/Rêver de serpentRêver d’araignée/Rêver de chat/Rêver de cheval/Rêver d’abeilles/Rêver d’insectes/RÊVES DE MATERNITÉ/Rêver de bébé/Rêver de grossesse/Rêver d’accoucher/RÊVES DE MORTRêver de mort/Rêver de sa mort/Rêver d’un défunt/Rêver de meurtre/RÊVES D’ÉVASION/Rêver de voiture/Rêver de voler/Rêver de tomber dans le vide/Rêver de voyage:Rêver d’avion/Rêver de partir en vacances/RÊVES D’AMOURRêver de la personne que l’on aime/RÊVES D’ÉLÉMENTS/Rêver d’eau/Rêver de noyade…
Sujet 2
Espace mental ( ou/ et ) réel ou virtuel, publique ou intime ( secret) /privé intérieur/extérieur, bidimensionnel (ou /et) tridimensionnel, impersonnel mais… espace très personnel!
Consigne: Appropriez-vous, représentez , construisez créez un espace qui vous ressemble! extérieur mais surtout intérieur pour le comprendre, il faudra savoir me décoder/décrypter.
Contrainte: Votre production sera accompagnée d’un court texte dans lequel vous décrirez l’espace créé ou représenté (utilisez des adjectifs) et expliquez en quoi il vous ressemble.
Dispositif: Travail individuel –
Mental:Qui se fait dans l’esprit seulement/Etymologie : du latin mens, esprit, âme./mental: désigne l’ensemble des activités intellectuelles et psychiques d’un individu : pensées, émotions,questions, réflexions
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Le rêve, par Salvador Dali
« lorsqu’il était petit, il a vu le cadavre d’un lézard se faire dévorer par une horde de fourmis, et ce souvenir a profondément marqué Dali. »
En premier plan, nous pouvons observer . ………………………………………………………………..Comment sont la bouche et les yeux?…………………………………………………………
Qu’est-ce qui est étrange?…………………………………………………………
Dali était obsédé par…………………………………de quel événement réel est né ce rêve?………………………………………………………………………………….
pour exorciser cette peur (phobie) que fait-il?……………………………………………………………….
Le jeu des lumières met en valeur et en avant quoi? la partie sombre/la partie claire? …………………………………………
En quoi peut on la comparer avec l’analyse du rêve chez le psychanaliste?…………………………………………
» Qui y’a-t-il sur ce côté gauche…? Nous pouvons voir un homme, assis sur l’accoudoir d’un fauteuil ou un pied de table d’un autre style, qui a la tête entre les mains. De sa tête s’écoule du sang. Peut être pleure-t-il du sang ou cache-t-il simplement la plaie qu’il a au front..?
Derrière, trois formes humaines décharnées, à la limite du cadavérique, se tiennent contre un grand mur rouge, en se lamentant. »
Ce tableau est très étrange car chaque personnage présente un handicap :lesquels ………………………………………………………………………………
Que peut symboliser cette femme?……………………………..les fourmis?………………………………..le personnage à tête en sang?………………………………
Les personnage avec handicapes?(imaginez une interprétation du tableau et du rêve°:……………………………………………………………………………
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Toujours d’après Sigmund Freud, ce tableau appellé « Le Rêve » pourrait représenter ce qu’il qualifie de rêve d’angoisse? c’est quoi?………………….
…………………………………………………………………………………………………Que fait notre cerveau à ce moment là quand c’est trop violent?……………………
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Comment peu réagir le spectateur en voyant ce tableau?……………………………………………………………………que ressentez- vous ?:……………………
Le buste est très particulier, puis qu’il est entouré de « vagues ». Les formes sont molles et volatiles, comme si un vent soufflait sur la matière et déformait ses contours.
« Des cauchemars d’enfants photographiés dans les années 60 ».
« Le photographe américain Arthur Tress a demandé dans les années 60 à des enfants de raconter leurs rêves et cauchemars avant de les mettre en scène pour montrer comment l’imagination des enfants agrège des symboles et des éléments réels pour créer des histoires étranges. »
« C’est l’expérience qu’a proposé Arthur Tress à des enfants en leur donnant l’opportunité de mettre en scène ces représentations tout droit sorties de leur inconscient, le temps d’une séance photo. »
Les photographies en Noir et Blanc de Arthur Tress sont mythologiques et surréalistes, elles nous font entrer dans l’univers mi-réel mi-fictionnel du rêve et du cauchemar, traduisant la peur de la mort, du vide, des monstres ou encore nos désirs d’enfants les plus enfouis.
The Dream Collector de 1972,
Le photographe a débuté cette série en allant dans les parcs d’enfant muni d’un microphone en leur demandant de raconter leurs rêves et leurs cauchemars.
aboiteverte.fr/cauchemars-denfants-photographies-les-annees-60/
vltnation.com/are-there-monsters-in-your-closet-arthur-tress-daymares/
« Dans la recréation de ces fantaisies, il y a souvent une combinaison de rêves actuels, d’archétype mythiques, de contes de fées et de films d’horreur, d’accroche comique et de jeu imaginatif. Ces inventions reflètent souvent la vie intérieure de l’enfant, ses espoirs et ses peurs. » Arthur Tress
Les rêves et cauchemars d’enfants mis en scène par Arthur Tress
Galatée aux sphères, Girafe en feu, par Salvador Dali La désintégration de la persistance de la mémoire,
Picasso, par Salvador Dali
Le sommeil, par Salvador Dali
par Salvador Dali
par Salvador Dali
Le visage de la guerre, par Salvador Dali
Apparition d’un visage et d’un compotier sur une plage, L’image disparaît, par Salvador Dali
par Salvador Dali
Ballerine et tête de mort,
par Salvador Dali
Ben
Donner votre réponse sous la forme d’une production plastique de votre choix.
« Un critique a écrit que mes tableaux n’avaient ni commencement ni fin. Il ne l’entendait pas comme un compliment »
Sujet 2″Inquiétante étrangeté, »le fantastique, l’irréel fait irruption dans mon quotidienol-brant-eschau.ac-strasbourg.fr/spip.php?article149
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L’exposition « Intrigantes Incertitudes » au Musée d’art moderne et contemporain (MAMC) de Saint-Étienne, explore l’étrange, l’angoissant et l’onirique à travers les dessins de 42 artistes. Ici, « Walking with them », de Jim Dine, 2011. Technique mixte sur papier, 96 x 76,5 cm. Né en 1935 aux Etats-Unis, Jim Dine est l’un des derniers artistes du Pop Art encore vivant. Le cœur est son motif favori, au point d’être devenu sa « marque de fabrique », mais le personnage de Pinocchio apparaît aussi dans nombre de ses œuvres.
(Jim Dine / Courtesy Galerie Daniel Templon, Paris et Bruxelles)
« Face » par Ugo Giletta, 2013 Pastel sur papier, 29,7 x 21 cm. Né en 1957 en Italie, Ugo Giletta est un dessinateur aux traits subtiles. Entre portraits ou masques mortuaires, ses « Visages » semblent ceux d’êtres qui ne sont plus tout à fait là, comme les passagers de nos rêves.Die Sonne hat ihre Haare gefärbt » par Günter Brus, 1987. Crayon sur papier marouflé sur carton, 39,5 x 32 cm. Né en 1938 en Autriche, Günter Brus/ »Katze 3″ par Erich Gruber, 2012. Crayon, crayon de couleur et encre sur papier, 38 x 28 cm.
(Ugo Giletta)A secret admirer » par Pierre Seinturier, 2015. Pastel sec sur papier, 195 X 130 cm.
L’expérience de faire un rêve et l’expérience de mettre en récit le rêve sont deux choses différentes. La magie du rêve est méthodiquement déconstruite par les règles édictées par Freud dans l’Interprétation du rêve. Pour les psychanalystes, la vie onirique est tenue pour un moment d’initiation poétique à l’inconscient. Ces deux points de vue distincts expliquent largement les malentendus qui s’amplifièrent, tout le long de la vie de Freud, entre psychanalyse et surréalisme. Cet article rend compte de ces rapports compliqués entre le surréalisme français et la psychanalyse avant que la personne de Lacan ait pu un moment faire davantage pont entre le mouvement littéraire et les recherches cliniques sur l’inconscient.
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