Interview de M. JAGOURY, gestionnaire du collège, par Victoria Lecerf


1- Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?

Je suis dans l’éducation nationale depuis 20 ans , mais cela fait bientôt 16 ans que je suis gestionnaire.

2- Quelles sont les choses qui vous plaisent dans ce métier ?

La gestion des ressources humaines, la possibilité de décider et d’agir pour la sécurité des élève et des adultes. Gérer les travaux dans l’établissement aussi.

3- Quels en sont les avantages ?

Le principal avantage dans mon travail, c’est l’autonomie.

4- Quels en les inconvénients ?

La plupart des gens connaissent mal mon métier, que ce soit le principal, les élève, les parents et parfois même les enseignants.

5- Quelles en sont les activités principales  ? Une « journée type » ?

Je m’occupe de la gestion financière du collège, c’est-à-dire comment gérer l’argent nécessaire à son bon fonctionnement dans tous les domaines (cantine, fournitures, matériel, sorties, voyages…). Mes journées sont très chargées, car le matin je dois souvent faire trois ou quatre choses en même temps. Si je me décide de me concentrer sur un seul dossier, je dois par exemple faire le bilan financier de l’année ou juste faire le bilan de la semaine.

6- Quel souvenir positif ou négatif en lien avec un ou des élèves vous a le plus marqué dans votre carrière ?

Le positif et le principal, c’est quand on voit, même si les élèves ne savent pas à quel point ça nous demande de la gestion derrière, qu’il sont heureux. Nous, ça nous rend heureux aussi quand il y a des voyage ou des sortie…

Catégories: Non classé | 5 247 Commentaires

Interview de Fabien, surveillant et personnel de vie scolaire, par Océane Descormiers et Justine Chapron

1- Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?

Demain cela fera 6 ans.

2- Quelles sont les choses qui vous plaisent dans ce métier ?

Transmettre notre savoir et voir l’évolution des enfants tous au long de l’année.

3- Quels en sont les avantages ?

Pareil que la réponse précédente, et puis aussi de les voir grandir à nos côtés.

4- Quels en les inconvénients ?

On ne peut pas s’adapter à chaque enfant, et il y a des enfants qui ne comprennent pas cela.

5- Quelles en sont les activités principales  ? Une « journée type »

Venir le matin avec une surveillance de cour ou de portail à surveiller, ensuite prendre des classes en étude et s’il n’y a pas d’études on va faire des tâches administratives. Le midi on a le self à surveiller ou le passage avec surveillance sur la cour et/ou la journée au bureau : on enregistre les absences des élèves et on suit la vie journalière du collège…

6- Quel souvenir positif ou négatif en lien avec un ou des élèves vous a le plus marqué dans votre carrière ?

Négatif: voir un enfant ne jamais sourire, ne pas réussir à faire sourire un enfant.

Positif: voir comment vous, les élèves, vous pouvez réussir dans votre vie, comprendre que vous travaillez pour vous et rien que pour vous.

Catégories: Non classé | 21 Commentaires

Interview de Madame GOANEC (professeure d’anglais) par Océane DESCORMIER

1- Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
J’ai eu mon concours en 2005 donc ça fait 12 ans.

2- Quelles sont les choses qui vous plaisent dans ce métier ?
Enseigner, surtout l’Anglais. J’ai beaucoup voyagé et enseigné l’Anglais. C’est un moyen aussi d’insinuer l’envie aux élèves d’aller voir ailleurs.

3- Quels en sont les avantages ?
On a une grande liberté pour préparer nos cours, les thèmes qu’on souhaite. C’est un métier qui se fait en journée, il n’y a pas travail le week-end, on a des vacances scolaires, ce qui peut nous permettre de passer du temps en famille.

4- Quels en sont les inconvénients ?
La multitude de tâches, beaucoup de missions, beaucoup de choses administratives et aussi être amené à aider les élèves en difficulté.

5- Quelles en sont les activités principales  ? Une « journée type »:
On arrive avant la sonnerie car on prépare la salle de classe, on met en place des activités si on est en salle multimédia, et on doit aussi faire nos photocopies en avance le matin.

Catégories: Non classé | 68 Commentaires

Bilan des 3e sur leur scolarité à Pleine Fougères


Les membres du club actu ont distribué aux élèves de 3e des questionnaires pour leur poser quelques questions sur leur scolarité dans le collège. Voici la synthèse que nous avons réalisée à  partir des 10 questionnaires que nous avons reçus.

1- Quand vous êtes arrivés en 6e, qu’avez-vous ressenti ?

On était bien plus libres qu’au primaire, on se sentait grandis mentalement. On a aussi retrouvé des amis et appris à connaître de nouvelles personnes . Mais beaucoup d’entre nous se sentaient aussi stressés parce qu’ils avaient peur de l’inconnu. On était timides, et surtout, on avait peur des troisièmes !

2- Que pensez-vous aujourd’hui de vos années dans l’établissement ?

Il y a eu pas mal de problèmes, parfois avec les profs et les surveillants, parfois à cause de disputes entre élèves, mais c’est comme ça partout ! Dans l’ensemble, ça se passe quand même bien, il y a une bonne ambiance, et quatre ans à François Brune ça passe très vite.

3- Comment s’est passée votre expérience lors de la semaine de stage ? Qu’avez-vous ressenti ?

Pour la plupart d’entre nous, ça s’est très bien passé, et on serait prêt à recommencer si c’était à refaire. Nous avons aimé découvrir de nouvelles choses, sortir de l’école, apprendre à nous intégrer dans une équipe. Pour certains, c’était quand même décevant et peu intéressant car on s’attendait à faire plus de choses, à participer et pas juste à rester assis à regarder ou ne faire que les tâches pas intéressantes.

4- Quelle est la pire bêtise dont vous avez entendu parler dans le collège ?

Certains ont fumé dans les toilettes, ont dégradé du matériel (cassé des portes, cassé le carrelage des toilettes), ont fait de mauvaises blagues comme mettre de la colle sur la chaise d’un prof. Sinon il y a des petites choses un peu bêtes mais pas graves comme toquer à une porte et partir en courant. Et puis au quotidien, il y en a toujours qui s’amusent à propager des rumeurs…

5- Quels sont vos meilleurs souvenirs au collège ou en sortie scolaire ?

On a tous été marqués par de belles rencontres, en amitié ou en amour.  Les sportifs retiennent surtout la bonne ambiance des sorties AS. Certains élèves se souviennent d’une pièce de théâtre montée en 5eme sur Lancelot, et d’autres d’un super voyage en Angleterre. On apprécie tous beaucoup la journée des talents à la fin de l’année.

Catégories: Non classé | 16 Commentaires