browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

RAPITOF

Posted by on 12 juillet 2012

Pas facile de se faire connaître du grand public : notre critique musicale vous présente aujourd’hui avec son exigence habituelle un jeune groupe de rap encore méconnu… RAPITOF.

RAPITOF, c’est Mickaël et Antoine, deux rappeurs amateurs qui cherchent à se faire connaître du grand public. L’un a 18 ans et l’autre 17 ans. Leurs titres sont jolis car ils contiennent de belles paroles, émouvantes, mais qui sont parfois assez éparpillées dans tous les sens, ce qui ne nous fait pas toujours trouver le sujet exact de leurs chansons. Pour rester dans ce sens négatif, la mélodie n’a pas toujours assez de rythme : elle est parfois un peu « flasque ». De plus, leur voix est toujours la même : il n’y a pas de changement de ton, ce qui donne l’impression que leur texte est simplement un récit qu’ils lisent à haute voix avec un fond de musique derrière pour faire joli… Le rap n’est évidemment pas facile à interpréter, à « chanter » avec une vraie pulsation de voix, mais heureusement que leurs paroles sont recherchées, car sans cela, leur musique serait « limite » ennuyeuse.

Quant aux « vidéos » qu’ils postent sur internet,  elles ne sont pas encore assez « professionnelles » : on voit souvent simplement une image en continu ; quelquefois on a des paroles qui s’affichent. Dans l’une de leurs chansons, on les voit se filmer chacun leur tour en chantant assis en faisant quelque gestes, sans plus…

Etant une grande fan de rap, je ne trouve pas toutes leurs chansons bonnes (environ 1 sur 4). Mais pour celles qui me plaisent, j’aime beaucoup le style des paroles, et je pense que s’ils continuent à faire de la musique et s’ils s’inspirent de quelques bons rappeurs, ils vont progresser en bien. D’autre part, ils devraient faire quelque chose (je ne sais pas quoi…) pour se faire davantage de publicité, comme sur les réseaux sociaux par exemple, sans pour autant utiliser de l’argent.

Pour les découvrir, il vous suffit de taper « RAPITOF » sur la barre de recherche de sites qui permettent de mettre en ligne vidéo et musique gratuitement. Ecoutez leurs chansons afin d’avoir votre avis personnel, et laissez-moi un petit commentaire pour exprimer votre accord ou désaccord  !

Wiktoria S.

35 Responses to RAPITOF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *