browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Une exposition un peu spéciale

Posted by on 12 novembre 2012

Lors d’un cours d’arts plastiques, Mme Craipeau nous a emmenés visiter une ferme dans la campagne de Vieux-Viel, un petit villlage du cantonde Pleine-Fougères. Comme vous vous en doutez, cette ferme n’est pas comme les autres ! Nous n’y trouvons ni vaches ni cochons ou toute sorte d’animaux, mais plutôt… des photos !

Eh oui, des photos. Cela peut paraître surprenant mais cela donne une très belle impression. Cette année, le thème de l’exposition est consacré aux voies maritimes. Ces photos sont imprimées sur une surface plastique et exposées en pleine nature un peu partout dans la ferme : certaines sont accrochées sur le poulailler, d’autres sur des morceaux de bois dans le verger. Cela donne aux tableaux une impression encore plus réelle car il y a parfois les ombres des feuillles qui font que l’on ne sait plus distinguer le « faux « du « vrai ». J’ai trouvé que cela donnait de très bonnes illlusions.

Les photographies de l’exposition ont différents thèmes. On n’y voit pas toujours la mer de la même façon, car elles sont réalisées par trois photographes : Rodolphe Marics, Denis Bourges et Xavier Desmier. Ils ont chacun un  terrain : un sous la mer, un à fleur d’eau, et un dernier vu du ciel.

Les photographies fonctionnent de différentes façons. Certaines sont organisées en diptyque, c’est-à-dire deux photos qui se suivent ou qui veulent dire la même chose : par exemple, un pêcheur et son navire. D’autres sont en triptyque, par trois. Certaines images sont superposées, c’est-à-dire qu’il y a une photo sur une autre, comme par exemple cette image d’une femme allongée sur la plage : elle rêve, et sur son front, on voit une vague ; on croit donc que c’est le rêve de cette jeune femme.

Cette exposition m’a beaucoup plu au niveau des photos, qui sont très belles et parfois même très originales. Cependant, le monsieur qui les présentait nous demandait à chaque fois notre avis, ce qui était un petit peu lassant à la fin. Malgré cela, certaines images étaient vraiment magnifiques, en particulier les dessins dans le sable et les coraux… C’était vraiment très beau.

Cette exposition qui se déroule à Vieux-Viel est ouverte tous les jours et elle durera jusqu’au mois de février. L’entrée est gratuite pour tous ! Pour plus d’information, vous pouvez aller sur son site internet en tapant « Les champs photographiques » dans votre moteur de recherche.    

Perrine G.  

61 Responses to Une exposition un peu spéciale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *