browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La Route du rhum

Posted by on 20 novembre 2014

 Le nouveau logo de la Route du RhumLa Route  du rhum se fait tous les 4 ans depuis 1978. Comme tous les ans, le départ était le 2 novembre 2014 à Saint-Malo et l’arrivée en Guadeloupe (dans les Antilles françaises) s’est faite le 10 novembre 2014 pour le vainqueur : Loïck PeyronLoick Peyron

Les personnes qui font cette course s’appellent des« skippers ». Au début de la course, ils étaient 91. Beaucoup ont échoué, mais beaucoup sont allés jusqu’à la fin de la course. Il y a plusieurs sortes de bateaux : les monocoques et les multicoques.
La spécialité de la Guadeloupe est le rhum !!

LE SAVAIS-TU ??? 

Un marin consomme 4,000 calories par jour, soit le double de la consommation quotidienne moyenne des adultes. Les marins adaptent leur alimentation : Avant de partir, leurs réserves en nourriture sont très étudiées !
Dans un bateau, ni réfrigérateur, ni congélateur, pas de micro-onde ou de bouilloire électrique ! Une simple bonbonne à gaz permet de faire chauffer les aliments. Le moment du repas doit être un moment de détente afin de reprendre des forces. Parfois, si le gros temps les empêchent de cuisiner, ils doivent pouvoir se nourrir facilement pour ne pas perdre des forces.
Les premiers jours, ils peuvent profiter des produits frais, mais plus la course avance, plus ils doivent utiliser des sachets lyophilisés :  ce sont des sachets  très utiles en mer car ils sont très légers, peu encombrants, faciles et rapides à préparer : il suffit de rajouter de l’eau chaude sur la préparation. Ils sont aussi utilisés par les astronautes dans l’espace.
Les marins emmènent aussi avec eux des barres de céréales, du chocolat, et surtout une grande quantité d’eau afin de ne pas se déshydrater.

 

 

80 Responses to La Route du rhum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *