browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les 4e s’emparent de la semaine de la presse

Posted by on 29 mars 2015

La liberté d’expression, ça s’apprend !

Les événements du mois de janvier qui ont touché Charlie Hebdo n’ont pas laissé insensibles les élèves de 4ème et leurs professeurs de français, d’histoire-géographie et de documentation du collège François Brune de Pleine Fougères. C’est pourquoi ils ont fait de la 26e semaine de la presse, organisée par le Clemi, un temps fort de réflexion.

Les élèves de 4e et leurs enseignants ont donc décidé de banaliser cette semaine pour prolonger la réflexion débutée au mois de janvier. Au fond, qu’est-ce que la presse ? Elle nous paraît si évidente et banale dans notre paysage français que nous n’y faisons même plus attention. Qu’a-t-elle de si dangereux pour que certains cherchent à la faire taire en tuant des journalistes ? Vaste programme !

Après avoir découvert la diversité de la presse et son vocabulaire spécifique, les élèves se sont attaqués à l’exercice de la revue de presse. Ils ont travaillé sur un article en expliquant aux autres les raisons de leur choix.

Ensuite,la liberté de la presse a été au cœur de cette semaine. Les élèves ont constaté qu’elle n’est pas respectée partout dans le monde. Nombre d’entre eux s’en doutaient, mais il y a un grand pas entre de simples pressentiments et la véritable prise de conscience face aux chiffres présentés par des sites tels que Reporters sans frontières. Constat accablant, choc de découvrir des personnes emprisonnées ou inquiétées pour des propos qui relèvent, pour nous Français, de la plus évidente liberté d’expression. A travers des exposés dans le hall, les 4e ont partagé avec les autres élèves leur indignation devant un tel état de fait.

Cette semaine s’est conclue lundi 30 mars par la rencontre très attendue de la journaliste de Ouest-France à qui les élèves ont pu faire part de leurs réactions et interrogations.

Les enseignantes-coordinatrices du projet

11 Responses to Les 4e s’emparent de la semaine de la presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *