browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le gaspillage alimentaire mondial

Posted by on 11 décembre 2015

Le gaspillage alimentaire : en prendre conscience pour dire stop !

Déchets

Déchets

          Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter ou de supprimer des aliments encore comestibles. Il se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis le stade de la production agricole, jusqu’à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. C’est un problème de société environnemental, économique et social.

       En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Chaque Français jette 7 kilos d’aliments non consommés et encore emballés par an. À ce chiffre, il faut ajouter les restes de repas, fruits et légumes abîmés, le pain… soit un chiffre de l’ordre de 13 kilos/habitant/an. Le gaspillage alimentaire représenterait près de 20 kg/habitant/an  ( D’après « Les petits gestes durables » )

      Entre 2010 et 2012, 860 millions de personnes souffraient de malnutrition. Plus de 240 000 de tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque jour en Europe soit 87 600 000 de tonnes par an.

L’ordre des aliments les plus gaspillés dans le mondes sont :
pâtes : 5%   ;   –viandes et poissons : 6%  ; –boissons : 7%  ; –produits laitier : 8%  ;  –Les restes : 13%  ; –Pains : 15%  ; –Fruits : 18% et pour finir les légumes : 25% 

Gaspillage des consommateurs par an.  ( D’après « wikipédia » selon une étude de la FAO en 2011. )

Europe     90 kg
Amérique du Nord et Océanie     110 kg
Asie industrialisée     80 kg
Afrique subsaharienne     5 kg
Afrique du Nord, de l’Ouest et Asie centrale     35 kg
Asie du sud et du sud-est     15 kg
Amérique latine     25 kg

 

L’île poubelle :

L’île-poubelle de 0,43 km² emmagasine* 330 tonnes de déchets par jour, dont environ 200 tonnes d’ordures ménagères, et 100 tonnes de déchets industriels .

Thilafushi ( l’île poubelle ) est une île en grande partie artificielle des Maldives située à 6,85 km à l’ouest de Malé, la capitale du pays, entre les îlots de Giraavaru et Gulhifalhu . Elle est célèbre pour être la décharge des Maldives, et est ainsi souvent surnommée « l’île poubelle ».

*Accumuler quelque chose (quelque part) pour le garder en réserve : Emmagasiner chez soi des provisions

ile-poubelle-maldives-thilafushi-alison-teal-dechets-plastiques-1

île poubelle http://www.toolito.com/bio/ile-poubelle-terrifiante-entierement-constituee-dechets/

 

 

3 Responses to Le gaspillage alimentaire mondial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *