browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Interview de Monsieur Nolot : le retour des haies bocagères

Posted by on 22 avril 2016

La communauté de communes de Pleine-Fougères met en place un programme «Breizh Bocage» sur son territoire. En effet, elle a compris le rôle important des haies bocagères sur le paysage.

Merci monsieur Nolot de nous avoir accordé cette rencontre. Vous êtes technicien à la communauté de commune de Pleine-Fougères, vous travaillez notamment sur les haies bocagères.

Pourriez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’est une haie bocagère ?

Une haie bocagère, c’est un ensemble de paysages, on les trouve souvent autour de parcelles agricoles en communauté rurale. Pour être plus précis, une haie bocagère est une partie du bocage et, plus simplement, un alignement d’arbres.

Après avoir été massivement détruites il y a une vingtaine d’années lors des opérations de remembrement ayant pour but de redistribuer et agrandir les parcelles agricoles, elles sont aujourd’hui à nouveau plantées. Pour quelles raisons sont elles redevenues « à la mode » ? A quoi servent-elles?

plantation de haies bocagères dans la communauté de commune de Pleine-Fougères.

plantation de haies bocagères dans la communauté de commune de Pleine-Fougères.

En les détruisant, à l’époque, on n’avait pas conscience de leur importance. On ne s’en est aperçu qu’au fur et à mesure des années qui ont suivi et des problèmes qui sont apparus.

Aujourd’hui, on sait que les haies bocagères jouent un rôle crucial dans nos campagnes et, par ricochet, sur l’environnement de manière plus large. Elles peuvent notamment servir de source d’énergie renouvelable, elles évitent le ruissellement de l’eau en permettant sa fixation dans la terre, les inondations, l’infiltration de l’eau dans le sol et évite de perdre les élément les plus nutritifs du sol ( les sédiments ). Elles peuvent servir aussi d’abri pour le bétail et d’abri du vent (brise vent). Elles protègent les cultures sur dix mètres et réaugmentent la température (micro climat).

Où conseilleriez-vous à nos lecteurs de se rendre pour en trouver ?

Aujourd’hui, on peut en trouver partout dans la campagne. Sortez de chez vous, promenez-vous et vous en verrez forcément à un moment ou un autre. Mais comme elles sont composées d’essences locales pour respecter le milieu où elles sont plantées, on ne les remarque pas toujours.

Vous avez mis en place un programme Breizh Bocage sur le territoire, pouvez-vous nous dire depuis quand ce programme est lancé ? Et dans quel but ?

La com-com (Communauté de commune de La Baie du Mont Saint-Michel) s’est inscrite au programme Breizh bocage financé par l’Europe pour améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau.

Combien d’arbre plante-t-on dans une haie ? Quelles espèces ? Y a-t-il des endroits «privilégiés» pour le planter ?

Le nombre d’arbre dépend de la longueur de la haie, en général on les plante tous les 1 à 2 mètres entre chaque arbre.

Espèce arbre haut-jet:

-chêne, châtaignier,merisier,frênes ,érable, arbustes divers…

Qui intervient dans la mise en place de ces haies ?

Ceux qui interviennent dans la mise en place de ces haies sont les propriétaires ou locataires de ces parcelles mais aussi les techniciens qui gèrent la majeur partie du dossier .

Qui peut demander de planter une haie ?

Les gens qui demandent de planter une haie sont les particuliers et/ou exploitants agricoles .

Quel est le coût de cette opération ? Qui la finance ?

Le coût de cette opération varie selon les demandes, C’est l’Europe,via le fond F.A.D.R.

« fond européen agricole de développement rural  » qui la finance .

Qu’est ce qu’une auxiliaire de culture ?

Une auxiliaire de culture : on a les parasites et les auxiliaires dans les parcelles agricoles, les parasites sont tous les insectes micro-mammifères ou oiseaux qui vont aller se nourrir de culture.

Qui entretient les haies une fois qu’elles sont plantées ?

Le technicien de la communauté de commune entretient pendant 2 à 3 ans si besoin après ça, c’est à la charge du propriétaire.

Les arbres sont plantés à même le sol ou on protège le pied ?

On plante les arbres au sol : plantations puis paillage (copeaux).

Certains des arbres plantés se retrouvent t-ils endommagés ou détruits ?

Le danger principal pour les jeunes arbres sont les chevreuils qui les mangent, c’est pour cela que l’on met des protections anti-chevreuil sur les arbres de haut-jets.

Combien de kilomètres de haie sont plantés par année?

Il y a eu 5,5 km de haie plantées cette année. On essaye de planter 8 à 9 km de haie, en moyenne, par année.

interview réalisée par Orlane, Morgane, Mathilde et Antoine.

2 Responses to Interview de Monsieur Nolot : le retour des haies bocagères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *